rude
définition
Définition de
rude
adjectif
(personnes) littéraire Dur, sévère.
Redoutable. Un rude adversaire.
(choses) Qui donne du mal, est dur à supporter. ➙ pénible. Un métier rude. Une rude journée. locution À rude épreuve*.
Un climat rude. ➙ rigoureux.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot rude
Surtout qu'avec près de 6000 internautes déjà inscrits, la concurrence promet d'être rude.Capital, 05/11/2012, « La mode des ventes privées sur internet gagne l’immobilier »
Entre les quatre murs de sa chambre, il ne trouve plus le divertissement mais la rude – et pourtant nécessaire – activité de penser.Laennec, 2017, Clotilde Oudot (Cairn.info)
Sur les postes offensifs, la concurrence est rude.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 28/03/2021
Apprendre à parler est rude : qu'est-ce qui, en dernière instance, nous justifie de parler ?Revue d'éthique et de théologie morale, 2006, Laurent Lemoine (Cairn.info)
Ces journées sont un moyen de garder les pieds sur terre, au contact de cette nature rude, où se trouvent nos racines.Géo, 12/09/2018, « Islande : le réttir, spectaculaire transhumance d'automne »
La clinique nous confronte régulièrement à des situations où le travail soumet le corps à rude épreuve.Champ Psychosomatique, 2014, Béatrice Edrei (Cairn.info)
La concurrence se fait de plus en plus rude, et les propriétaires se livrent à de véritables castings pour trouver le locataire idéal.Capital, 03/03/2015, « Retraités, étudiants, professions libérales : les parias de l’immobilier locatif »
La succession inédite d'étés caniculaires et terriblement secs depuis 2018 a mis les arbres à rude épreuve.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Sécheresse : les forêts en danger »
Pour survivre aux rudes températures de l'hiver et au manque de nourriture, les animaux ont développé diverses stratégies.Géo, 20/07/2021, « Les pikas ont un secret pour survivre à l'hiver rude… »
La salle est une solution, même si c'est un endroit rude pour le documentaire.Vacarme, 2019, Alessandra Celesia, Maxence Voiseux (Cairn.info)
La gnose a une vision extrêmement rude, et pas tellement active de la vie.Vraiment Durable, 2014, Floran Augagneur (Cairn.info)
La journée a été rude pour tout le monde.Ouest-France, Éric CHOPIN, 10/06/2016
Les pieds des coureurs sont mis à rude épreuve lors des six étapes de 250 kilomètres en tout.Ouest-France, Pierre LÉZIART, 08/10/2021
Pour certains étudiants, l'accueil est parfois rude, l'encadrement insuffisant.Ouest-France, Chloé MARRIAULT, 28/09/2017
Ils devront cependant faire face à une concurrence qui s'annonce rude.Ouest-France, Laura DANIEL, 06/05/2021
Une belle fréquentation qui ne permet pas de se reposer sur ses lauriers, la concurrence est rude.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 19/01/2016
Ces hommes et ces femmes honorables ont un rude travail.Commentaire, 2017, William Kristol (Cairn.info)
J'étais alors sous la garde d'une tante âgée, la sœur de mon père, rude et sévère comme lui.Amédée Achard (1814-1875)
Leur voix porte moins, est plus enrouée, rude ou criarde que d'habitude.Ça m'intéresse, 03/04/2017, « Pourquoi notre voix change quand on est malade ? »
En dernier lieu, la «lisbonnisation» ne fait que commencer et la concurrence à l’échelle internationale se fait de plus en plus rude.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RUDE adj. m. & f.
Corps qui a une qualité qui blesse, qui offense les sens, & particulierement celuy du toucher. Les pays de montagnes sont rudes, aspres & raboteux. Il fait un temps rude, un froid rude & piquant. Cette voix est rude, escorche l'oreille. Ce vin, ce pain, sont rudes, escorchent la langue, le palais, le gosier. Les yeux rudes sont ceux qui sont hagards, farouches, qui font peur. Cette femme a la peau rude, une chair d'oison. RUDE, se dit aussi de ce qui est violent, penible, difficile. Voilà une besogne, un travail bien rude. Le mestier de la guerre est bien rude & penible. Il y a eu un rude choc entre ces parties, ils ont fait un rude effort, pour dire, fort violent. Les amans se plaignent qu'ils souffrent un tourment tres-rude. RUDE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. JESUS-CHRIST dit que son joug est doux & n'est pas rude. Les Catons estoient d'une humeur rude & farouche. La servitude est rude chez les Infideles. La Poësie evite les mots rudes. La civilité ne souffre pas qu'on use de rudes paroles, de rudes traittements. Un Confesseur ne doit pas donner des penitences trop rudes, trop difficiles à executer. Il est bien rude d'estre reduit à la necessité de servir ceux à qui on devroit commander. On dit aussi, qu'un cheval a le pas, le trot rude, pour dire, qu'il fatigue son cavalier. On dit encore, qu'un carrosse est rude, quand il est mal suspendu, quand il donne de rudes secousses dans les cahots. On dit proverbialement, qu'un homme est bien rude à pauvres gens, pour dire, qu'il prend avantage de sa qualité pour maltraitter un inferieur. On dit aussi, qu'il est un rude joüeur, quand sous pretexte de jeu il bat, il blesse les gens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.