Email catcher

synthèse

définitions

synthèse ​​​ nom féminin

Suite d'opérations mentales qui permettent d'aller des notions simples aux notions composées (opposé à analyse).
Opération intellectuelle par laquelle on rassemble des éléments de connaissance en un ensemble cohérent. Un effort de synthèse. Esprit de synthèse.
Formation d'un tout matériel au moyen d'éléments. ➙ composition, mélange. Préparation (d'un composé chimique) à partir des éléments constituants. Produit de synthèse. ➙ synthétique (2). Images de synthèse, produites par des moyens informatiques, électroniques… Synthèse de la parole, synthèse vocale, production artificielle du langage parlé.
(Résultat d'une synthèse (I))
Ensemble complexe d'objets de pensée, d'éléments réunis. Une vaste synthèse. ➙ exposé.
Notion philosophique (issue de Hegel et Fichte) qui réalise l'accord de la thèse et de l'antithèse en les faisant passer à un niveau supérieur (➙ dialectique).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La synthèse que vous remet votre consultant est confidentielle, c'est inscrit dans la loi.Capital, 28/05/2009, « Vous faut-il un bilan de compétences et lequel ? »
Les probiotiques favorisent la production des immunoglobulines et la synthèse des cytokines.Ça m'intéresse, 05/02/2021, « Les nutriments essentiels à notre immunité »
Elles stimulent la synthèse des protéines, lesquelles constituent la structure des organismes vivants.Ouest-France, 18/09/2020
Elle les accueille lors d'un premier rendez-vous, synthèse de toutes les étapes déjà endurées.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 24/10/2020
Cette récapitulation introductive sera toutefois courte, la synthèse de ces travaux ayant déjà été réalisée ailleurs.Droit et société, 2009, Joël Ficet (Cairn.info)
Cet exercice de synthèse marque la fin des deux années de formation de ces futurs lieutenants issus du corps des sous-officiers.Ouest-France, 03/05/2013
Une synthèse commencera à dessiner le contour de ce qui pourra être le récit commun.Ouest-France, 02/03/2021
Cette procédure, toujours en vigueur, devait faire la synthèse entre les épreuves antiques et modernes.Confluences Méditerranée, 2004, Alexis Krauss (Cairn.info)
Cette organisation ne sera en effet qu'une synthèse d'éléments anciens, ou bien que l'application d'une forme bien connue.L'enseignement philosophique, 2010, Éric Pommier (Cairn.info)
En 2008, plus de 76 000 tonnes de substances de synthèse ont été déversées sur le territoire français.Géo, 08/06/2009, « Faut-il signaler la présence de pesticides sur les étiquettes des… »
Ces orientations sont radicalement contraires à nos conceptions de la souveraineté des nations et du rôle de synthèse éminent que doit jouer le politique.Europarl
Un bon exercice de synthèse, et du temps gagné pour vos destinataires, qui n'ont même plus besoin d'ouvrir votre courrier pour en connaître la teneur.Capital, 11/09/2012, « Dix bonnes idées pour être plus efficace au travail »
Enfin, l'activité croissante de certaines enzymes permet la synthèse d'arômes.Ça m'intéresse, 28/04/2019, « Comment les fruits mûrissent-ils une fois cueillis ? »
Dites-moi où est la synthèse par vous aperçue dans ces deux nouveaux volumes.George Sand (1804-1876)
Cette œuvre, qui exerça une grande influence au niveau international, faisait une synthèse entre l'approche et les méthodes de l'ethnographie et de l'anthropologie anglo-saxonnes.Ethnologie française, 2006, Annamária Lammel (Cairn.info)
Cette omission conduirait à une synthèse heureuse, mais illusoire, où tout converge.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2016, Enrico Riparelli (Cairn.info)
C'est lui qui recueillera les idées originales, en assurera la synthèse, et par la suite, leur mise en œuvre.Capital, 20/05/2011, « Travail en équipe : attention au danger de la pensée… »
Cette dynamique est bien mise en valeur dans un schéma de synthèse très bien présenté (figure 2).Revue de l'Entrepreneuriat, 2006, Bertrand Saporta (Cairn.info)
La synthèse de cette réflexion leur a ensuite été présentée par les bureaux d'études.Ouest-France, 02/09/2016
Ce traitement, une hormone de synthèse, est suspecté d'augmenter le risque de tumeurs en cas de traitement long.Ouest-France, 21/09/2018
Afficher toutRéduire
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022