recomposer

 

définitions

recomposer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Composer (ce qui est décomposé, défait). ➙ reformer.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je recompose

tu recomposes

il recompose / elle recompose

nous recomposons

vous recomposez

ils recomposent / elles recomposent

imparfait

je recomposais

tu recomposais

il recomposait / elle recomposait

nous recomposions

vous recomposiez

ils recomposaient / elles recomposaient

passé simple

je recomposai

tu recomposas

il recomposa / elle recomposa

nous recomposâmes

vous recomposâtes

ils recomposèrent / elles recomposèrent

futur simple

je recomposerai

tu recomposeras

il recomposera / elle recomposera

nous recomposerons

vous recomposerez

ils recomposeront / elles recomposeront

 

synonymes

recomposer verbe transitif

reconstruire, refaire, refonder, reformer

[une œuvre] remanier, récrire, refondre

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle est bien plus que cela : il s'agit de recomposer les sociétés qui préexistaient au désastre.Europarl
Des efforts non moins grands étaient faits pour recomposer notre marine.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il me fallait ensuite analyser ces sons étranges, ces gazouillements sans nom, ces rrrrrrrouit impossibles, et les recomposer par des procédés musicaux.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
La désagrégation des initiatives divergentes dans l'infini vient s'y recomposer et y donne sa résultante.Victor Hugo (1802-1885)
Ainsi les calculs économiques qui ont porté l'homme riche à vendre de vastes propriétés, l'empêcheront, à plus forte raison, d'en acheter de petites pour en recomposer de grandes.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Leur tâche s'était bornée à recomposer le club central, à l'affilier aux jacobins, et, en lui conservant son énergie, à le délivrer de quelques membres trop impurs.Adolphe Thiers (1797-1877)
Je regarde se décomposer et se recomposer sur les vagues les sombres moires de la nuit.Victor Hugo (1802-1885)
Il venait de les recomposer entièrement, et d'élever aux plus hauts grades de simples officiers.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ce que je viens de dire se résume en un mot : recomposer l'enseignement, l'harmoniser, enseigner par masses et grands ensembles, des ensembles vivants.Jules Michelet (1798-1874)
Cela constitue l'analyse, cette opération qui décompose les choses pour les recomposer.Gustave Baguenault de Puchesse (1843-1922)
Il avait beau vouloir recomposer les deux figures, dès que son esprit recommençait le dessin de l'une, la figure de l'autre s'imposait.Arsène Houssaye (1815-1896)
Elle ne comprendrait que l'immobile, et c'est avec des points immobiles additionnés qu'elle essaye, vainement d'ailleurs, de recomposer le mouvant.Albert Farges (1848-1926)
Il a fallu pour cela dissoudre et recomposer, désarmer d'abord, et ensuite réarmer, et voilà ce qu'en ce moment, on achève de faire.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Il aurait fallu détailler ses traits un à un pour recomposer ensuite et comprendre la régularité parfaite et la beauté du tout.Louis Constant Wairy (1778-1845)
J'ai entendu sa voix, j'ai senti la pression de son bras ; j'étais séparé d'elle par tout ce masque à travers lequel mon imagination ne pouvait recomposer son visage.Alphonse Karr (1808-1890)
Pour répondre à cette demande, j’ai procédé à des changements, que j’estime justes et nécessaires, sans devoir recomposer l’ensemble de l’équipe.Europarl
Lisons maintenant ses chants, et essayons de recomposer cette vie avec ses hymnes ou avec ses gémissements immortels.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il vouloit, pour ainsi dire, recomposer sa raison, afin qu'elle fût à lui, et qu'il pût s'assurer pour la suite des fondements de ses connoissances.René Descartes (1596-1650)
Ce sont de magnifiques morceaux, des colonnes, des statues même ; mais on est réduit à faire soi-même en imagination le travail destiné à les recomposer et à en ordonner l'ensemble.Eugène Delacroix (1798-1863)
La fantaisie elle-même, les chimères extravagantes, ne peuvent faire autre chose que distordre et transposer la réalité, décomposer ses éléments, les recomposer d'une façon incongrue.Élie Reclus (1827-1904)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RECOMPOSER » v. act.

& redupl. Composer une seconde fois. Par l'art de Chymie on decompose & on recompose les mixtes plusieurs fois, & sur tout les metaux. Cet escolier a perdu son theme, il a été obligé de le recomposer.
 
RECOMPOSER, se dit plus ordinairement en Imprimerie. Quand un Auteur corrige sur le plomb, les Compositeurs sont souvent obligez de recomposer, de remanier toute une feuille.
 
RECOMPOSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Vidéos Interloqué, par Karim Duval Interloqué, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020