Email catcher

recomposer

Définition

Définition de recomposer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Composer (ce qui est décomposé, défait). ➙ reformer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe recomposer

actif

indicatif
présent

je recompose

tu recomposes

il recompose / elle recompose

nous recomposons

vous recomposez

ils recomposent / elles recomposent

imparfait

je recomposais

tu recomposais

il recomposait / elle recomposait

nous recomposions

vous recomposiez

ils recomposaient / elles recomposaient

passé simple

je recomposai

tu recomposas

il recomposa / elle recomposa

nous recomposâmes

vous recomposâtes

ils recomposèrent / elles recomposèrent

futur simple

je recomposerai

tu recomposeras

il recomposera / elle recomposera

nous recomposerons

vous recomposerez

ils recomposeront / elles recomposeront

Synonymes

Synonymes de recomposer verbe transitif

reconstruire, refaire, refonder, reformer

[une œuvre] remanier, récrire, refondre

Exemples

Phrases avec le mot recomposer

Elle est bien plus que cela : il s'agit de recomposer les sociétés qui préexistaient au désastre.Europarl
Il venait de les recomposer entièrement, et d'élever aux plus hauts grades de simples officiers.Adolphe Thiers (1797-1877)
Dans ce contexte, les actions de protestation des retenus tendent à recomposer certaines frontières et à nuancer les représentations qui dominent dans l'institution.Critique internationale, 2016, Louise Tassin (Cairn.info)
Les membres de ces équipes pluridisciplinaires – qui ne cessent de se recomposer – confrontent leurs points de vue et leurs méthodes, chacun en profitant pour élargir son champ de compétences.Capital, 19/02/2013, « La matrice, une organisation du travail efficace mais mal appliquée »
Le microcosme politique va se recomposer comme avant, mais pas pareil !Ouest-France, 01/06/2017
En tout, 625 portraits-robots sont à recomposer, de quoi animer de longues et nombreuses soirées.Ouest-France, 26/08/2021
Les achats de proximité et le e-commerce qui se sont installés vont recomposer l'organisation du temps.Ouest-France, 03/06/2021
Car à chaque fois l'artiste se sert de ses multiples sceaux, pour la recomposer.Ouest-France, 10/05/2016
Il vouloit, pour ainsi dire, recomposer sa raison, afin qu'elle fût à lui, et qu'il pût s'assurer pour la suite des fondements de ses connoissances.René Descartes (1596-1650)
La fantaisie elle-même, les chimères extravagantes, ne peuvent faire autre chose que distordre et transposer la réalité, décomposer ses éléments, les recomposer d'une façon incongrue.Élie Reclus (1827-1904)
Il a fallu pour cela dissoudre et recomposer, désarmer d'abord, et ensuite réarmer, et voilà ce qu'en ce moment, on achève de faire.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Ce que je viens de dire se résume en un mot : recomposer l'enseignement, l'harmoniser, enseigner par masses et grands ensembles, des ensembles vivants.Jules Michelet (1798-1874)
De fait, l'entreprise encyclopédique fournit aux savants académiciens une scène pour recomposer le paysage du savoir, et promouvoir des disciplines ou en subordonner d'autres.Revue d'histoire des sciences, 2008 (Cairn.info)
Montalt avait mis grande hâte à recomposer sa physionomie ; mais gagnez donc de vitesse le regard d'une femme !Paul Féval (1816-1887)
Dans les milieux plus exposés,- ils semblent plus fragiles en revanche, plus individuels, et amenés sans cesse à se recomposer.Vacarme, 2000, Aude Lalande (Cairn.info)
Comment parvenir à recomposer les liens brisés, à refaire société ?Histoire de la Justice, 2010, Denis Salas (Cairn.info)
Une étiquette avec le logo de la banque indiquait au client de recomposer plusieurs fois son code.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 29/05/2020
Je regarde se décomposer et se recomposer sur les vagues les sombres moires de la nuit.Victor Hugo (1802-1885)
Le poisson pour lui, c'est un travail d'orfèvre qui consiste à recomposer les lots à la demande du client.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 19/05/2019
Cette histoire est notre histoire et, pour la recomposer, nous disposons d'un excellent guide qui va nous entraîner à réfléchir.Le Moyen Age, 2008, Caroline Cazanave (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECOMPOSER v. act.

& redupl. Composer une seconde fois. Par l'art de Chymie on decompose & on recompose les mixtes plusieurs fois, & sur tout les metaux. Cet escolier a perdu son theme, il a été obligé de le recomposer.
 
RECOMPOSER, se dit plus ordinairement en Imprimerie. Quand un Auteur corrige sur le plomb, les Compositeurs sont souvent obligez de recomposer, de remanier toute une feuille.
 
RECOMPOSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.