Email catcher

recourir

définitions

recourir ​​​ | ​​​ verbe

verbe intransitif Se remettre à courir. Il n'a pas recouru depuis son accident.
verbe transitif Courir une seconde fois. Recourir un cent mètres.
Recourir à verbe transitif indirect
Demander une aide à (qqn). Recourir à un ami. ➙ s'adresser.
Mettre en œuvre (un moyen). Recourir à un mensonge, à un expédient.
verbe intransitif Droit Se pourvoir (en justice). Recourir en cassation.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je recours

tu recours

il recourt / elle recourt

nous recourons

vous recourez

ils recourent / elles recourent

imparfait

je recourais

tu recourais

il recourait / elle recourait

nous recourions

vous recouriez

ils recouraient / elles recouraient

passé simple

je recourus

tu recourus

il recourut / elle recourut

nous recourûmes

vous recourûtes

ils recoururent / elles recoururent

futur simple

je recourrai

tu recourras

il recourra / elle recourra

nous recourrons

vous recourrez

ils recourront / elles recourront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il serait donc obligé de recourir à ses alliés.François Guizot (1787-1874)
Ce qui peut conduire, plus généralement, à recourir à l'argument de la nécessaire séparation des pouvoirs.Droit et société, 2007, Aude Lejeune (Cairn.info)
Face à un terrain rocheux, vous devrez recourir à des engins de terrassement surpuissants.Capital, 23/11/2018, « Tous nos conseils pour aménager son jardin »
Dans un futur proche, certaines pathologies du cerveau pourront sans doute être soignées sans recourir à des médicaments ou sans ouvrir la boite crânienne.Ouest-France, Samuel NOHRA, 14/05/2014
Or, beaucoup d'habitants du bourg sont obligés de recourir à un boîtier démultiplicateur pour avoir un bon niveau de communication.Ouest-France, 11/01/2017
Toutefois, sachez qu'il est toujours préférable de recourir à des essences locales.Géo, 29/04/2009, « Jamais sans mon label ! »
Puis, il a fallu recourir à des macaques pour s'assurer que les anticorps protégeaient réellement contre le virus.Ça m'intéresse, 26/06/2021, « Expérimentation animale : à quand son interdiction ? »
Et pour ceux qui n'aiment pas se travestir, ils peuvent recourir aux accessoires en trompe-l'oeil que l'on tient d'une main.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 30/12/2017
Le gouvernement appelle les employeurs à recourir massivement au télétravail durant le reconfinement.Capital, 04/11/2020, « Télétravail : leur employeur refuse de l'appliquer, ces salariés et… »
Mais il faut souvent recourir à de la morphine par voie orale.Ça m'intéresse, 17/04/2020, « Antidouleurs : comment ça marche ? »
Cela ne lui donne cependant pas le droit de recourir à des techniques budgétaires imaginatives pour créer des marges disponibles.Europarl
Cependant pour recourir à des transporteurs affréteurs, l'entreprise doit avoir une activité générant une production suffisante pour avoir les volumes nécessaires.Innovations, 2015, Corinne Tanguy, Michel Martin (Cairn.info)
Cette capacité se traduit concrètement par la possibilité de recourir à l'assistance d'un expert-comptable.Sociologies pratiques, 2021, Gilles Crague (Cairn.info)
Bon nombre d'entreprises de ces secteurs devraient donc encore recourir à diverses aides supplémentaires.Ouest-France, Alexandre HODICQ, 23/09/2021
Y recourir ou pas parfois même en prévention, avec quelle technique, à quel moment après l'ablation, quelle prise en charge ?Ouest-France, Valérie PARLAN, 08/02/2021
Une offre à laquelle il est possible de recourir avec un paiement en plusieurs fois.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 05/09/2021
Cette dernière caractéristique impose de recourir à des simulations afin d'estimer les fonctions impulsion-réponse.Revue économique, 2010, Yannick Le Pen, Benoît Sévi (Cairn.info)
Deux raisons principales expliquent cet écart en ce qui a trait à la prédisposition des chirurgiens à recourir à cette forme d'utilisation de la télépathologie.Gestion, 2014, Julien Meyer, Guy Paré, Marie-Claude Trudel, Bernard Têtu (Cairn.info)
D'une part les praticiens devraient pouvoir recourir aux résultats de la recherche pour professionnaliser leurs pratiques.Sociologies Pratiques, 2013, Éric Mulot Radojcic, Laurence Ould-Ferhat (Cairn.info)
Un peu plus tard, la jeune femme change d'avis, estimant que son employeur n'avait pas le droit de recourir à pareil procédé.Capital, 06/08/2015, « Une rupture conventionnelle peut-elle être signée durant un congé maternité… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RECOURIR » v. n.

redupl. Courir plusieurs fois. Le mestier des Postillons est de courir & de recourir sans cesse. Ce valet a oublié cette lettre qu'on luy avoit donné charge de porter, recourez aprés.
 
RECOURIR, signifie aussi, Se refugier en un lieu saint ou respecté, ou en lieu fort, qui met en seureté contre les poursuites de la Justice, ou de la violence d'ennemis. Les Temples ont esté de tout temps des asyles où recourent les criminels. Cet homme a esté contraint de recourir à son chasteau pour se mettre en lieu seur.
 
RECOURIR, signifie aussi figurément, Implorer l'aide, la faveur, la bonté, la protection de quelqu'un qui peut assister dans le besoin. Il a fallu recourir à la clemence du Prince pour obtenir remission de ce crime. Il faut recourir à Dieu & à la Philosophie pour se consoler dans ses afflictions. Toutes les requestes aboutissent à ces mots, Le supliant est obligé de recourir à l'autorité de la Cour, pour luy estre sur ce pourvû.
 
On dit en ce sens, Recourir aux remedes, recourir aux armes, à la force, à la ruse, pour dire, Estre obligé de s'en servir pour sa guerison, & pour sa deffense. Pour entendre ce passage, il faut recourir aux Commentaires, aux Manuscrits, aux Originaux.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022