Email catcher

recourir

définition

Définition de recourir ​​​ | ​​​ verbe

verbe intransitif Se remettre à courir. Il n'a pas recouru depuis son accident.
verbe transitif Courir une seconde fois. Recourir un cent mètres.
Recourir à verbe transitif indirect
Demander une aide à (qqn). Recourir à un ami. ➙ s'adresser.
Mettre en œuvre (un moyen). Recourir à un mensonge, à un expédient.
verbe intransitif Droit Se pourvoir (en justice). Recourir en cassation.

conjugaison

Conjugaison du verbe recourir

actif

indicatif
présent

je recours

tu recours

il recourt / elle recourt

nous recourons

vous recourez

ils recourent / elles recourent

imparfait

je recourais

tu recourais

il recourait / elle recourait

nous recourions

vous recouriez

ils recouraient / elles recouraient

passé simple

je recourus

tu recourus

il recourut / elle recourut

nous recourûmes

vous recourûtes

ils recoururent / elles recoururent

futur simple

je recourrai

tu recourras

il recourra / elle recourra

nous recourrons

vous recourrez

ils recourront / elles recourront

synonymes

exemples

Phrases avec le mot recourir

Un peu plus tard, la jeune femme change d'avis, estimant que son employeur n'avait pas le droit de recourir à pareil procédé.Capital, 06/08/2015, « Une rupture conventionnelle peut-elle être signée durant un congé maternité… »
Ils ont besoin de recourir à des justifications, qui prennent alors la forme d'une rationalisation secondaire.Le Carnet PSY, 2017, Christophe Dejours (Cairn.info)
Ce n'est pas la première fois que les portuaires paimpolais sont contraints de recourir à cette procédure.Ouest-France, Marie DESEVEDAVY, 03/02/2024
Chacun découvre, au fur et à mesure de son cheminement, l'utilité qu'il peut y avoir à recourir à l'analyse dans l'expérience professionnelle quotidienne.Perspectives Psy, 2012, Florence Quartier, Pierre-André Lang, Jean-Matthieu Lacroix (Cairn.info)
Cela ne lui donne cependant pas le droit de recourir à des techniques budgétaires imaginatives pour créer des marges disponibles.Europarl
Il n'est dès lors plus nécessaire de recourir à une vision normative des difficultés psychologiques, mais de suivre le patient dans son désir d'évolution.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2018, Jean-Jacques Wittezaele (Cairn.info)
Il serait donc obligé de recourir à ses alliés.François Guizot (1787-1874)
Mais il faut souvent recourir à de la morphine par voie orale.Ça m'intéresse, 17/04/2020, « Antidouleurs : comment ça marche ? »
Le gouvernement appelle les employeurs à recourir massivement au télétravail durant le reconfinement.Capital, 04/11/2020, « Télétravail : leur employeur refuse de l'appliquer, ces salariés et… »
Il est donc nécessaire de recourir à des schémas de second rang.Revue d'économie politique, 2006, Fouad Khaskhoussi, Tarek Khaskhoussi (Cairn.info)
D'autre part, il conviendrait de s'assurer qu'avant d'y recourir, la personne a déjà eu le nombre d'enfants qu'elle souhaite avoir.La Pensée écologique, 2019, Michel Bourban (Cairn.info)
Sauf en cas d'accident, on ne devrait plus y recourir.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 06/02/2024
Mais après tout, vous n'êtes pas obligé d'y recourir.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 23/09/2021
Et d'autres services, comme la gériatrie ou encore la chirurgie digestive, ont pour projet de recourir à cette technologie.Ouest-France, Marie DESEVEDAVY, 07/12/2021
Ces dernières années, se sont cumulées une forte hausse des dépenses courantes et une difficulté à recruter qui oblige les établissements à recourir à l'intérim.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 14/06/2024
Une valeur accrue car la créatrice veille à ne recourir qu'à des matières premières non utilisées par d'autres professionnels.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 16/12/2020
Chemins et voies étant tous tracés, pour quelle raison ne pas y recourir ?Cahiers de psychologie clinique, 2007, D. Tordeurs, N. Zdanowicz, C. Reynaert (Cairn.info)
Puis, il a fallu recourir à des macaques pour s'assurer que les anticorps protégeaient réellement contre le virus.Ça m'intéresse, 26/06/2021, « Expérimentation animale : à quand son interdiction ? »
Face à un terrain rocheux, vous devrez recourir à des engins de terrassement surpuissants.Capital, 23/11/2018, « Tous nos conseils pour aménager son jardin »
Toutefois, sachez qu'il est toujours préférable de recourir à des essences locales.Géo, 29/04/2009, « Jamais sans mon label ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECOURIR v. n.

redupl. Courir plusieurs fois. Le mestier des Postillons est de courir & de recourir sans cesse. Ce valet a oublié cette lettre qu'on luy avoit donné charge de porter, recourez aprés.
 
RECOURIR, signifie aussi, Se refugier en un lieu saint ou respecté, ou en lieu fort, qui met en seureté contre les poursuites de la Justice, ou de la violence d'ennemis. Les Temples ont esté de tout temps des asyles où recourent les criminels. Cet homme a esté contraint de recourir à son chasteau pour se mettre en lieu seur.
 
RECOURIR, signifie aussi figurément, Implorer l'aide, la faveur, la bonté, la protection de quelqu'un qui peut assister dans le besoin. Il a fallu recourir à la clemence du Prince pour obtenir remission de ce crime. Il faut recourir à Dieu & à la Philosophie pour se consoler dans ses afflictions. Toutes les requestes aboutissent à ces mots, Le supliant est obligé de recourir à l'autorité de la Cour, pour luy estre sur ce pourvû.
 
On dit en ce sens, Recourir aux remedes, recourir aux armes, à la force, à la ruse, pour dire, Estre obligé de s'en servir pour sa guerison, & pour sa deffense. Pour entendre ce passage, il faut recourir aux Commentaires, aux Manuscrits, aux Originaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine