Email catcher

ressource

Définition

Définition de ressource ​​​ | ​​​ nom féminin

Ce qui peut améliorer une situation fâcheuse. ➙ expédient, recours. Avoir la ressource de… Je n'ai d'autre ressource que de partir.
au pluriel
Moyens matériels d'existence. ➙ argent, fortune. Ses ressources sont modestes. Les ressources de l'État.
Moyens (personnes, réserves…) dont dispose ou peut disposer une collectivité. Les ressources naturelles d'un pays. Ressources humaines d'une entreprise, son personnel.
Moyens intellectuels et possibilités d'action qui en découlent. locution Un homme de ressources, habile. au singulier Il a de la ressource.
Moyens, possibilités. Les ressources d'un art. Les ressources d'une langue (en tant que moyen d'expression).

Synonymes

Synonymes de ressource nom féminin

richesse, atout, faculté, potentiel, réserve

moyen, arme, atout, possibilité, procédé, remède, ressort, solution, astuce (familier), combine (familier), truc (familier), expédient (souvent péjoratif)

recours, issue, planche de salut, refuge, secours

Synonymes de ressources pluriel

argent, bourse, économies, finances, fonds, fortune, moyens, revenu, richesses

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot ressource

C'est important de par les ressources auxquelles ce label va donner accès.Ouest-France, 15/01/2021
Pour arriver jusqu'à nous, le café utilise des ressources en eau.Ça m'intéresse, 31/05/2021, « La culture du café peut-elle être responsable ? »
Les ressources sont organisées ou mises en scène sous forme d'expos, de diaporamas, de petites vidéos didactiques.Ouest-France, Denis RIOU, 02/12/2019
Bien sûr, il faut pour cela que la direction des ressources humaines ou que le comité d'entreprise propose ce service.Géo, 30/10/2018, « Comment utiliser les chèques-vacances ? »
Aujourd'hui âgé de 82 ans, le spécialiste s'émerveille toujours autant des ressources des arbres.Géo, 05/01/2021, « 5 podcasts pour découvrir les petits secrets des arbres »
S'agissant des nouvelles ressources propres en particulier, les positions divergent encore considérablement.Europarl
Cette dynamique comporte le risque de conduire à de nombreux gaspillages de ressources publiques.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2011, Michel Carrard (Cairn.info)
Elle est une des rares communes à être de moins en moins dépendante des dotations, avec des ressources fiscales qui couvrent 83 % du budget.Ouest-France, 15/03/2021
C'est plutôt bon pour l'autonomie des exploitations agricoles et la préservation des ressources.Ouest-France, Didier GOURIN, 27/12/2019
Cette disposition vise à s'assurer de la stabilité des ressources présentées par le demandeur en faisant correspondre ces dernières au revenu d'un travail.Journal du Droit des Jeunes, 2007 (Cairn.info)
Il abandonna sa jeune femme qui n'eut d'autre ressource que de revenir chez ses parents.Auguste Angellier (1848-1911)
Cette diminution des ressources impacte directement son activité, y compris dans sa dimension artistique.Le Journal de l'École de Paris du management, 2010, Muriel Mayette, Jérôme Lamy (Cairn.info)
Quelle que soit la banque, ces crédits sont toujours réservés aux primo-accédants sans critère de ressources.Capital, 30/06/2017, « Immobilier : et si vous profitiez des prêts à taux… »
En grande majorité, les loyers impayés sont dus au manque de ressources.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 22/04/2014
Cette mise en valeur passe aussi par les ressources humaines.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2014, Francis Grandhomme (Cairn.info)
Les élèves de la classe de 2nde se sont répartis en cinq services : ressources humaines, production, financier, commercial et communication.Ouest-France, 26/03/2018
Cette dispersion géographique est un atout permettant de limiter les risques géopolitiques liés à cette ressource.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2020, Philippe Knoche (Cairn.info)
Aidez-le à trouver ses propres ressources pour modifier son attitude.Capital, 07/07/2017, « Managers, comment recadrer un salarié casse-pieds »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESSOURCE s. f.

Esperance ou moyen de se rétablir, quand on a fait des pertes. Ce Marchand a encore du credit & des amis, il a de grandes ressources, il n'est pas perdu sans ressource. Sa derniere ressource a été de se jetter dans un Couvent. Le Sacrement de Penitence est une ressource qu'ont les pecheurs pour esperer & moyenner leur salut.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine