Email catcher

ressource

définition

Définition de ressource ​​​ | ​​​ nom féminin

Ce qui peut améliorer une situation fâcheuse. ➙ expédient, recours. Avoir la ressource de… Je n'ai d'autre ressource que de partir.
au pluriel
Moyens matériels d'existence. ➙ argent, fortune. Ses ressources sont modestes. Les ressources de l'État.
Moyens (personnes, réserves…) dont dispose ou peut disposer une collectivité. Les ressources naturelles d'un pays. Ressources humaines d'une entreprise, son personnel.
Moyens intellectuels et possibilités d'action qui en découlent. locution Un homme de ressources, habile. au singulier Il a de la ressource.
Moyens, possibilités. Les ressources d'un art. Les ressources d'une langue (en tant que moyen d'expression).

synonymes

Synonymes de ressource nom féminin

au sens de richesse
au sens de moyen

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot ressource

Quelle que soit la banque, ces crédits sont toujours réservés aux primo-accédants sans critère de ressources.Capital, 30/06/2017, « Immobilier : et si vous profitiez des prêts à taux… »
Dans le domaine de la gestion des territoires et des ressources naturelles, l'action publique a subi ces dernières décennies de profondes mutations.Géographie Économie Société, 2014, Mathieu Dionnet, Lætitia Guérin-Schneider (Cairn.info)
Elle soupçonne les responsables des ressources humaines d'obéir à des objectifs de départ chiffrés.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 15/11/2016
Côté bismarckien, l'autonomie médicale conduit l'ensemble à mobiliser des ressources très importantes.Après-demain, 2017, Philippe Mossé (Cairn.info)
Aujourd'hui âgé de 82 ans, le spécialiste s'émerveille toujours autant des ressources des arbres.Géo, 05/01/2021, « 5 podcasts pour découvrir les petits secrets des arbres »
Deux éléments sont au fondement de la notion de ressource cognitive dans un contexte territorial : (i) l'identité territoriale et (ii) le patrimoine.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2012, Gael Plumecocq (Cairn.info)
Pour arriver jusqu'à nous, le café utilise des ressources en eau.Ça m'intéresse, 31/05/2021, « La culture du café peut-elle être responsable ? »
Aidez-le à trouver ses propres ressources pour modifier son attitude.Capital, 07/07/2017, « Managers, comment recadrer un salarié casse-pieds »
Dû à un manque de ressources disponibles, ce dernier aspect a toutefois été modifié récemment.ACCRA, 2021, Jérôme Reutter, Elodie Allain, Patrice Landagaray (Cairn.info)
Doté de gros moyens financiers (1,25 milliard d'euros), il cible les propriétaires occupants dont les ressources financières sont modestes ou très modestes.Projets, 2013, Brigitte Fouilland (Cairn.info)
La situation financière excédentaire n'empêche pas de chercher des ressources.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 22/06/2021
Et une ressource supplémentaire pour le site qui est en pleine réflexion sur son avenir.Ouest-France, Yann-Olivier BRICOMBERT, 30/07/2016
Sa nocivité est redoutable : pertes en vies humaines, paralysie de ressources telles que le tourisme dans certains pays méditerranéens, ce qui compromet leur économie.Ouest-France, François Régis HUTIN, 09/07/2016
Ces bénévoles ont donc fait le pari de replanter pour nourrir les générations futures et préserver les ressources de la planète.Ouest-France, Éric MARIE, 23/06/2021
La perliculture est la deuxième ressource du territoire, après le tourisme.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 28/07/2021
Du point de vue de l'entreprise, les ressources ont un caractère à la fois spécifique et non transférable.Gestion 2000, 2016, François Bousquet, Valérie Barbat, Thierry Verstraete (Cairn.info)
S'agissant des nouvelles ressources propres en particulier, les positions divergent encore considérablement.Europarl
Il abandonna sa jeune femme qui n'eut d'autre ressource que de revenir chez ses parents.Auguste Angellier (1848-1911)
Bien sûr, il faut pour cela que la direction des ressources humaines ou que le comité d'entreprise propose ce service.Géo, 30/10/2018, « Comment utiliser les chèques-vacances ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESSOURCE s. f.

Esperance ou moyen de se rétablir, quand on a fait des pertes. Ce Marchand a encore du credit & des amis, il a de grandes ressources, il n'est pas perdu sans ressource. Sa derniere ressource a été de se jetter dans un Couvent. Le Sacrement de Penitence est une ressource qu'ont les pecheurs pour esperer & moyenner leur salut.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.