Email catcher

refondre

Définition

Définition de refondre ​​​ | ​​​ verbe transitif

Fondre une seconde fois.
au figuré Remanier pour améliorer (un texte, un ouvrage).

Conjugaison

Conjugaison du verbe refondre

actif

indicatif
présent

je refonds

tu refonds

il refond / elle refond

nous refondons

vous refondez

ils refondent / elles refondent

imparfait

je refondais

tu refondais

il refondait / elle refondait

nous refondions

vous refondiez

ils refondaient / elles refondaient

passé simple

je refondis

tu refondis

il refondit / elle refondit

nous refondîmes

vous refondîtes

ils refondirent / elles refondirent

futur simple

je refondrai

tu refondras

il refondra / elle refondra

nous refondrons

vous refondrez

ils refondront / elles refondront

Synonymes

Synonymes de refondre verbe transitif

refaire, changer, corriger, modifier, reformer, remanier, reprendre, retoucher, transformer

Exemples

Phrases avec le mot refondre

Il a pu écrire jusqu'à vingt-six brouillons pour un article dont l'écriture faisait apparaître des aspects nouveaux qui l'amenaient à le refondre complètement.Spirale, 2012, Nadia Bruschweiler-Stern (Cairn.info)
Et dites que vous en avez, captieuses tignes, qui voulez tout réformer & refondre.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Enfin, il voulut refondre lui-même les rouleaux dans son atelier mystérieux pour aider, autant qu'il le pouvait, sa femme dans cette grande petite entreprise.Honoré de Balzac (1799-1850)
De plus, en livrant ses clients, l'entreprise récupère les pièces usées pour les refondre.Ouest-France, Jeróm FOUQUET, 27/02/2020
Il ne s'agit pas de refondre un paysage national, mais d'en construire la permanence.Vingtième siècle, 2010, Guillaume Blanc (Cairn.info)
Pour parvenir au résultat qu'il vise, le gouvernement a également prévu de refondre complètement les instances du dialogue social.Capital, 11/07/2019, « Faut-il aligner les fonctionnaires sur les règles du privé ? »
À ce propos, il s'est occupé de refondre la partie du programme qui concernait ces langues.Charles Dejob (1847-1916)
Il faut refondre le cadre juridique général de la phase préparatoire.Revue internationale de droit pénal, 2005 (Cairn.info)
Ainsi, tous tant que nous étions là, nous ne la verrons pas refondre.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Mais il faut alors apporter une individualité puissante, refondre le métal qu'on emprunte et dresser sa statue dans une attitude originale.Émile Zola (1840-1902)
Où est-il, le ministère vraiment fort et d'un patriotisme sage, qui osera tout y refondre et tout y renouveler ?Émile Zola (1840-1902)
La règle générale est indubitablement que lorsqu'un ouvrage d'imagination a réussi, on ne doit pas le refondre.Hippolyte Taine (1828-1893)
La nouvelle majorité a décidé de refondre le pacte fiscal et financier, qui n'avait pas été revu depuis la fusion des intercommunalités, en 2017.Ouest-France, 24/09/2021
Il s'agit bien plutôt de refondre le concept de vérité en le comprenant à partir de l'existence même.Rue Descartes, 2017, Isabelle Raviolo (Cairn.info)
La commission communication, qui va refondre notre site internet, animation de réseau et business.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 14/04/2021
Une note posthume très-précieuse nous indique comment cette extension de son sujet l'avait conduit à l'idée de refondre complétement tout l'ouvrage.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Trois solutions se présentent : réparer, refondre la cloche, en faire une autre.Ouest-France, 18/09/2021
Notre continent doit donc refondre ses règles et pas simplement les toiletter.Europarl
Elle formulera ainsi deux propositions alternatives pour refondre les différents barèmes d'une manière plus cohérente.Revue française d'économie, 2016, Etienne Lehmann (Cairn.info)
Il faut en refondre les termes afin de le poser autrement.Les études philosophiques, 2007, Camille Riquier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REFONDRE v. act.

& redupl. Fondre une seconde, une troisiéme fois, &c. Cette cloche est cassée, il la faut refondre.
 
REFONDRE, se dit aussi des ennemis, quand ils viennent une seconde fois à la charge. On croyoit que l'armée étoit retirée, quand tout d'un coup elle vint refondre sur nous.
 
REFONDRE, se dit figurément en Morale. Il faut refondre cet ouvrage, pour dire, qu'on ne le peut pas corriger, qu'il le faut refaire, & luy donner une autre forme.
 
On dit proverbialement d'une personne incorrigible, qu'il la faudroit refondre, qu'il faudroit qu'elle changeast entierement de naturel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023