regorger

 

définitions

regorger ​​​ | ​​​ verbe transitif indirect

Regorger de : avoir en surabondance. Région qui regorge de richesses.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je regorge

tu regorges

il regorge / elle regorge

nous regorgeons

vous regorgez

ils regorgent / elles regorgent

imparfait

je regorgeais

tu regorgeais

il regorgeait / elle regorgeait

nous regorgions

vous regorgiez

ils regorgeaient / elles regorgeaient

passé simple

je regorgeai

tu regorgeas

il regorgea / elle regorgea

nous regorgeâmes

vous regorgeâtes

ils regorgèrent / elles regorgèrent

futur simple

je regorgerai

tu regorgeras

il regorgera / elle regorgera

nous regorgerons

vous regorgerez

ils regorgeront / elles regorgeront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La phrase est parfaitement grammaticale, le verbe regorger est un verbe neutre, et se construit aussi avec le régime simple.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Le vers suivant est d'une grande force, et renferme le mot regorger, dans une acception que le style noble admet rarement.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Tout-à-coup un jet violent s'échappe et m'inonde d'une pluie chaude et glueuse, si forte, si abondante, qu'elle semble regorger dans toutes mes veines et toucher jusqu'au cœur.Alfred de Musset (1810-1857)
Cependant le mot regorger s'emploie plus souvent au figuré, et alors il exige un régime composé.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
A l'heure des repas, il fallait les regorger de vivres, et ma pauvre femme était obligée de remplir de café toute une énorme soupière, où s'entassait ma provision de sucre.Gaston Tissandier (1843-1899)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REGORGER » v. n.

Retourner vers la source. Il se dit premierement des eaux & des humeurs. Les écluses arrestent le cours de l'eau, & la font regorger dans les prairies, la font inonder la campagne. Le sang regorge dans les veines.
 
Il se dit aussi figurément de ce qui vient en un lieu en grande abondance. Cette maison regorge en biens, ses celiers regorgent de vins, ses greniers regorgent de bleds.
Le dessous des mots Des fleurs et des hommes Des fleurs et des hommes

Bégonia, forsythia, freesia, zinnia… Qu’ont en commun ces mots ?

Marie-Hélène Drivaud 17/03/2021