Email catcher

réintégrer

définition

Définition de réintégrer ​​​ verbe transitif

Revenir dans (un lieu). Réintégrer le domicile conjugal.
Rétablir (qqn) dans la jouissance d'un bien, d'un droit. Réintégrer qqn dans ses fonctions.

conjugaison

Conjugaison du verbe réintégrer

actif

indicatif
présent

je réintègre

tu réintègres

il réintègre / elle réintègre

nous réintégrons

vous réintégrez

ils réintègrent / elles réintègrent

imparfait

je réintégrais

tu réintégrais

il réintégrait / elle réintégrait

nous réintégrions

vous réintégriez

ils réintégraient / elles réintégraient

passé simple

je réintégrai

tu réintégras

il réintégra / elle réintégra

nous réintégrâmes

vous réintégrâtes

ils réintégrèrent / elles réintégrèrent

futur simple

je réintégrerai / ro je réintègrerai

tu réintégreras / ro tu réintègreras

il réintégrera / ro il réintègrera / elle réintégrera / ro elle réintègrera

nous réintégrerons / ro nous réintègrerons

vous réintégrerez / ro vous réintègrerez

ils réintégreront / ro ils réintègreront / elles réintégreront / ro elles réintègreront

synonymes

Synonymes de réintégrer verbe transitif

au sens de rejoindre
au sens de rétablir

exemples

Phrases avec le mot réintégrer

Ou bien fallait-il le réintégrer dans le poste qu'il avait quitté ?Henry Lytton Bulwer (1801-1872), traduction Georges Perrot (1832-1914)
Peut-il réintégrer la communauté des hommes ou doit-il à jamais en être exclu ?Cités, 2021, Eva Segura (Cairn.info)
Quelques minutes en dehors de la pièce sont parfois nécessaires pour pouvoir réintégrer l'exercice sereinement.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 04/12/2017
Cent pour permettre aux survivants de revivre et de réintégrer la communauté.Les cahiers de la justice, 2011, Paul Dumouchel (Cairn.info)
Vous découvrirez peut-être qu'en cas de sinistre, votre assureur a prévu un mode d'hébergement temporaire jusqu'à ce que vous puissiez réintégrer votre logement.Capital, 09/06/2016, « Inondations : les bons réflexes pour vous faire indemniser correctement »
Elle raconte aussi, qu'à la phase de conciliation, elle a demandé à réintégrer son poste, sans indemnité.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2021, Philippe Jacquinot, Arnaud Pellissier-Tanon (Cairn.info)
Un prétexte suffisant pour que vos enfants nés d'une première union, jaloux, fassent réintégrer le contrat à votre succession.Capital, 09/09/2014, « Familles recomposées : pour la succession, rien de mieux que… »
Vous pouvez réintégrer dans une donation-partage les biens transmis dans le passé à vos enfants.Capital, 27/03/2018, « Donation-partage : conditions et effets »
Est-ce que le corps astral n'était pas là, alors, qui essayait de réintégrer sa demeure charnelle ?Michel Zévaco (1860-1918)
Il s'agit de pouvoir se réintégrer eux-mêmes en l'espèce humaine.Le Coq-héron, 2005, Mireille Fognini (Cairn.info)
Il pourrait s'agir d'inciter financièrement les entreprises à ne recourir qu'au débauchage temporaire ou à réintégrer d'anciens employés.Perspectives économiques de l'OCDE, 2020 (Cairn.info)
À l'époque, la pression populaire avait forcé les dirigeants à la réintégrer.Ouest-France, Romain Houeix, 17/03/2015
Pour le moment, la quarantaine d'habitants évacués n'ont pas pu réintégrer leur logement.Ouest-France, Julie ECHARD, 22/10/2024
Les résidents ont tous pu réintégrer leurs chambres dans la journée, à l'exception de deux personnes dont les logements ont subi des dégâts plus importants.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 22/09/2023
Sans savoir quand ils pourront réintégrer leur logement.Ouest-France, Katie STENT, 09/09/2024
Il doit réintégrer le groupe la semaine prochaine.Ouest-France, David PHELIPPEAU, 05/10/2024
Il s'agit enfin de réintégrer l'enfant dans la société de laquelle il était marginalisé.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2019, Yan Craus (Cairn.info)
Un scandale pour les locataires qui ne savent toujours pas s'ils vont pouvoir réintégrer leur logement.Capital, 07/09/2020, « Évacués de leur immeuble pour un arrêté de péril qui… »
Aussi n'ont-ils que hâte et impatience de réintégrer leur île, ces imprudents qui ont eu la malencontreuse idée de la quitter.Jules Verne (1828-1905)
La tendance à avoir des enfants plus tard signifie que les femmes éprouvent deux fois plus de difficultés à réintégrer le marché du travail.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REINTEGRER v. act.

Restablir quelqu'un en la possession dont il a été evincé. C'est une maxime de Droit, qu'il faut avant toutes choses reintegrer celuy qui a été dépouillé, chassé de sa possession. Il a été reintegré dans ses biens, aprés en avoir eu main levée.
 
REINTEGRER, se dit aussi des Officiers interdits ou chassez de leurs charges. En pleine connoissance de cause il a été absous & reintegré en la fonction de sa charge.
 
REINTEGRER, se dit particulierement des prisonniers qu'on fait remettre en prison. Cet homme étoit sorti à caution, ou par un arrest surpris, on a ordonné qu'il seroit reintegré.
 
REINTEGRÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.