Email catcher

réintégrer

Définition

Définition de réintégrer ​​​ verbe transitif

Revenir dans (un lieu). Réintégrer le domicile conjugal.
Rétablir (qqn) dans la jouissance d'un bien, d'un droit. Réintégrer qqn dans ses fonctions.

Conjugaison

Conjugaison du verbe réintégrer

actif

indicatif
présent

je réintègre

tu réintègres

il réintègre / elle réintègre

nous réintégrons

vous réintégrez

ils réintègrent / elles réintègrent

imparfait

je réintégrais

tu réintégrais

il réintégrait / elle réintégrait

nous réintégrions

vous réintégriez

ils réintégraient / elles réintégraient

passé simple

je réintégrai

tu réintégras

il réintégra / elle réintégra

nous réintégrâmes

vous réintégrâtes

ils réintégrèrent / elles réintégrèrent

futur simple

je réintégrerai / ro je réintègrerai

tu réintégreras / ro tu réintègreras

il réintégrera / ro il réintègrera / elle réintégrera / ro elle réintègrera

nous réintégrerons / ro nous réintègrerons

vous réintégrerez / ro vous réintègrerez

ils réintégreront / ro ils réintègreront / elles réintégreront / ro elles réintègreront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot réintégrer

Elle va s'y asseoir pendant trente secondes avant d'avoir le droit de réintégrer le jeu.Ouest-France, 20/01/2019
Nous mettons aussi tout en oeuvre pour sauver, réintégrer et faire adopter les chats qui se trouvent sur notre chemin, qu'ils soient abandonnés ou non.Ouest-France, 09/09/2014
Un scandale pour les locataires qui ne savent toujours pas s'ils vont pouvoir réintégrer leur logement.Capital, 07/09/2020, « Évacués de leur immeuble pour un arrêté de péril qui… »
Un prétexte suffisant pour que vos enfants nés d'une première union, jaloux, fassent réintégrer le contrat à votre succession.Capital, 09/09/2014, « Familles recomposées : pour la succession, rien de mieux que… »
Comment réintégrer les grandes bibliothèques privées dans ce schéma politique ?Revue historique, 2016 (Cairn.info)
Devant son refus de réintégrer la cellule, le surveillant a sonné l'alarme.Droit et société, 2014, Corinne Rostaing (Cairn.info)
Vous pouvez réintégrer dans une donation-partage les biens transmis dans le passé à vos enfants.Capital, 27/03/2018, « Donation-partage : conditions et effets »
Comment, donc, réintégrer l'histoire de l'homme dans les cadres de l'évolution ?Diogène, 2010, Florent Kohler (Cairn.info)
De maintenir ou de réintégrer dans le monde par une pharmaco-stimulation le dépressif qui s'en retire ?EMPAN, 2007, Serge Escots (Cairn.info)
L'incident clos, l'élève a pu réintégrer l'établissement normalement, lundi 14 septembre.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 15/09/2020
Cette liberté blessée et en errance doit alors être libérée d'elle-même pour permettre à nouveau à l'être humain de réintégrer l'ordre de sa destinée originelle.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2004, Philippe Cochinaux (Cairn.info)
Elle a toujours considéré l'écologie comme annexe, ou alors comme quelque chose qu'il fallait essayer de réintégrer mais de façon subordonnée.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 25/07/2020
Est-ce que le corps astral n'était pas là, alors, qui essayait de réintégrer sa demeure charnelle ?Michel Zévaco (1860-1918)
Aussi n'ont-ils que hâte et impatience de réintégrer leur île, ces imprudents qui ont eu la malencontreuse idée de la quitter.Jules Verne (1828-1905)
Ou bien fallait-il le réintégrer dans le poste qu'il avait quitté ?Henry Lytton Bulwer (1801-1872), traduction Georges Perrot (1832-1914)
La tendance à avoir des enfants plus tard signifie que les femmes éprouvent deux fois plus de difficultés à réintégrer le marché du travail.Europarl
Les cas contact peuvent réintégrer l'établissement au bout d'une semaine de confinement s'ils n'ont pas de symptôme, mais en portant un masque toute la journée.Ouest-France, Garance FEITAMA, 16/01/2021
Dans ce contexte, les juges usent de leur pouvoir d'interprétation des textes pour réintégrer, en tout cas pour partie, ces motifs dans la définition.Revue européenne des migrations internationales, 2020, Alexandra Korsakoff (Cairn.info)
Mercredi, le détenu aurait d'abord refusé de réintégrer sa cellule après une promenade.Ouest-France, 28/06/2021
Vous découvrirez peut-être qu'en cas de sinistre, votre assureur a prévu un mode d'hébergement temporaire jusqu'à ce que vous puissiez réintégrer votre logement.Capital, 09/06/2016, « Inondations : les bons réflexes pour vous faire indemniser correctement »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REINTEGRER v. act.

Restablir quelqu'un en la possession dont il a été evincé. C'est une maxime de Droit, qu'il faut avant toutes choses reintegrer celuy qui a été dépouillé, chassé de sa possession. Il a été reintegré dans ses biens, aprés en avoir eu main levée.
 
REINTEGRER, se dit aussi des Officiers interdits ou chassez de leurs charges. En pleine connoissance de cause il a été absous & reintegré en la fonction de sa charge.
 
REINTEGRER, se dit particulierement des prisonniers qu'on fait remettre en prison. Cet homme étoit sorti à caution, ou par un arrest surpris, on a ordonné qu'il seroit reintegré.
 
REINTEGRÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022