regagner
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe regagner
actif
indicatif
présent
je regagne
tu regagnes
il regagne / elle regagne
nous regagnons
vous regagnez
ils regagnent / elles regagnent
imparfait
je regagnais
tu regagnais
il regagnait / elle regagnait
nous regagnions
vous regagniez
ils regagnaient / elles regagnaient
passé simple
je regagnai
tu regagnas
il regagna / elle regagna
nous regagnâmes
vous regagnâtes
ils regagnèrent / elles regagnèrent
futur simple
je regagnerai
tu regagneras
il regagnera / elle regagnera
nous regagnerons
vous regagnerez
ils regagneront / elles regagneront
synonymes
Synonymes de regagner verbe transitif
au sens de rejoindre
au sens de récupérer
exemples
Phrases avec le mot regagner
Qu'importe, une fois arrêtée, les clients sont invités à regagner les restaurants.Capital, 06/07/2021, « Écosse : ils profitent d'une alarme incendie pour partir sans… »
Elles utilisent le flirt comme une source d'amusement et une façon de regagner du pouvoir en échappant aux règles.Cahiers du Genre, 2017 (Cairn.info)
L'objectif sera de regagner la population de sensibilité de droite.Ouest-France, Philippe ATTARD, 28/06/2012
Dans l'ornement, il s'efforce de regagner ces formes pour l'art.Cahiers critiques de philosophie, 2018, Valentín Díaz (Cairn.info)
Il ne fut point poursuive, et il eut le temps de faire de nouveaux canots et de regagner la grande rivière.François-Maximilien Bibaud (1823-1887)
C'est devenu une habitude, par les jours de beau temps, de regagner le domicile à 8 heures juste.Le Monde Juif, 1967, Adam Rayski (Cairn.info)
C'est une condition essentielle pour regagner la confiance des consommateurs, quelque peu ébranlée par les scandales en tout genre qui ont surgi récemment.Europarl
Vous espériez regagner un peu (beaucoup même) la niaque que vous avez perdue.Capital, 21/02/2021, « Avez-vous réellement trouvé le métier qui vous convient ? »
Dans ce type de contexte, il est donc nécessaire de trouver d'autres moyens pour regagner la confiance de ses équipes.Capital, 16/01/2017, « La confiance, un levier de croissance pour l’entreprise »
Un immense effort fut tenté pour regagner la confiance du public.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2014, Pierre De Visscher (Cairn.info)
Identifié comme traître, il ne put regagner son village où il eût été exécuté dès son retour.Inflexions, 2018, Patrick Clervoy (Cairn.info)
Les élèves ne pourront pas regagner les bâtiments avant la levée du dispositif.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, Émilie GINESTOU, 18/09/2024
Avec la chaleur, elles approchent, silencieuses, et nagent entre deux eaux avant de regagner le large ou de s'échouer sur les plages.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 10/08/2013
Ne voulait pas regagner terre plus tôt que prévu.Ouest-France, Matthieu MARIN, 10/03/2024
Les sept sinistrés peuvent regagner leurs maisons après avoir été relogés temporairement dans un hôtel et chez des proches.Ouest-France, Jules DERENNE, 22/02/2024
Dans la nuit, chacun ou presque a pu regagner son habitation.Ouest-France, Magali SCHAAL, 04/09/2021
Descendue dans la génération, l'âme aspire à regagner sa patrie céleste.Le Moyen Age, 2001, Jean-Pierre JOURDAN (Cairn.info)
Il fit un mouvement pour m'arrêter ; mais je précipitai mes pas pour regagner mon appartement.Joseph Fiévée (1767-1839)
Reste, pour les transporteurs, à regagner la confiance des passagers.Capital, 11/05/2020, « Pas de distanciation sociale obligatoire dans les avions »
La majorité d'entre eux meurt après la fraie, mais quelques rares survivants parviennent à regagner la mer au printemps suivant, pour ensuite revenir se reproduire dans leur rivière.Ça m'intéresse, 03/10/2020, « Pourquoi les animaux migrent-ils ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REGAGNER v. act.
& redupl. Gagner une seconde fois, ou gagner ce qu'on a perdu au jeu, à la guerre, dans le commerce. REGAGNER, signifie aussi, Arriver en quelque lieu avec peine. Nos galeres ont regagné le port à force de rames. Quelque las qu'il fust, il a enfin regagné le logis. REGAGNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.