Email catcher

rentrer

Définition

Définition de rentrer ​​​ verbe

verbe intransitif (auxiliaire être)
Entrer de nouveau (dans un lieu où l'on a déjà été).
Revenir (chez soi). Je vais rentrer chez moi. Nous rentrerons tard. Rentrer dîner.
Entrer de nouveau (dans une situation antérieure). ➙ réintégrer. locution Rentrer dans le rang*.
sans complément Reprendre ses activités, ses fonctions. Les lycées rentrent à telle date (➙ rentrée).
locution Rentrer en grâce*. Rentrer dans ses droits (➙ recouvrer). Rentrer dans ses frais (les récupérer). (choses) Tout est rentré dans l'ordre : l'ordre est revenu.
littéraire Rentrer en soi-même. ➙ se recueillir.
(sans idée de répétition ni de retour) Entrer.
(avec force) Sa voiture est rentrée dans un arbre. locution Rentrer dedans*.
La clé rentre dans la serrure. Cela ne rentre pas dans mes attributions. (argent) Être perçu. Faire rentrer l'impôt.
verbe transitif (auxiliaire avoir)
Mettre ou remettre à l'intérieur, dedans. Rentrer les foins. Rentrer sa voiture (au garage). Avion qui rentre son train d'atterrissage. Rentrer le ventre, le faire plat.
Dissimuler, faire disparaître (sous, dans). Rentrer sa chemise dans son pantalon. Le chat rentre ses griffes. au figuré Rentrer ses larmes, sa rage. ➙ refouler.

Conjugaison

Conjugaison du verbe rentrer

actif

indicatif
présent

je rentre

tu rentres

il rentre / elle rentre

nous rentrons

vous rentrez

ils rentrent / elles rentrent

imparfait

je rentrais

tu rentrais

il rentrait / elle rentrait

nous rentrions

vous rentriez

ils rentraient / elles rentraient

passé simple

je rentrai

tu rentras

il rentra / elle rentra

nous rentrâmes

vous rentrâtes

ils rentrèrent / elles rentrèrent

futur simple

je rentrerai

tu rentreras

il rentrera / elle rentrera

nous rentrerons

vous rentrerez

ils rentreront / elles rentreront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot rentrer

Il sera également entretenu par les partis politiques, mais nous aimerons rentrer dans ce débat.Europarl
Du coup, c'est qu'ailleurs on y était, donc on peut rentrer.Vacarme, 2014, Hélène Quiniou (Cairn.info)
Pas sûr, pourtant, que cette première rencontre permette de rentrer autant dans le détail.Capital, 04/09/2019, « Retraite : les syndicats partagés sur les nouvelles négociations à… »
Elle admet être pourtant dans l'incapacité de rentrer chez elle.Droit, Santé et Société, 2017, Cyril Hazif-Thomas, David Jousset, Michel Walter (Cairn.info)
Elle l'a autorisé à rentrer chez elle pour effectuer des vérifications.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 31/10/2018
Les voyageurs, qui ne pouvaient plus rentrer chez eux, avaient dû s'arranger avec leur employeur et poser des congés sans solde.Capital, 20/08/2019, « Vol retardé ou annulé : obtenez une indemnisation supplémentaire »
Il faut rentrer dans une production qui consomme moins d'énergie.Ouest-France, Vincent COTINAT, 28/11/2018
Ce qui ne l'empêche pas de chercher des moyens de rentrer en contact avec l'autre par certaines trouvailles.Bulletin de psychologie, 2012, Pascal Le Maléfan (Cairn.info)
Il a pu rentrer chez lui vers minuit, sans blessure grave.Ouest-France, Camille ARCHAMBAULT, 23/09/2013
Quand le vent tardait à rentrer, c'était un peu dur, ça faisait douter.Ouest-France, Guillaume Nédélec, 31/10/2019
Buvez une infusion de feuilles de sauge, et tout rentrera dans l'ordre.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Les bienfaits de la sauge »
Tu ne rentreras que dans une heure, lorsque tu auras pris l'air.Émile Zola (1840-1902)
En fin de journée, la tentation est grande de rentrer chez soi toutes affaires cessantes.Capital, 27/04/2015, « Trois choses à faire avant de partir du bureau »
Seuls les clients dont le solde est largement positif rentreront dans leurs frais.Capital, 15/01/2019, « Compte courant rémunéré »
Elle a du mal à rentrer dans la chambre des enfants, même si son mari a tout refait pendant qu'elle était à l'hôpital.spirale, 2004 (Cairn.info)
Lorsqu'elles se rejoignent, elles peuvent se chevaucher, former des montagnes ou rentrer en collision et se frotter.Ça m'intéresse, 03/09/2020, « Séismes : pourquoi la terre tremble-t-elle ? »
Juste ce qu'il faut pour rentrer dans l'univers musical de cette équipe créatrice.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 23/01/2021
Cette réalité impose par des entraves administratives de faire rentrer le couple dans des cadres précis en le mettant constamment à l'épreuve.Migrations Société, 2013, Manuela Salcedo Robledo (Cairn.info)
Pour approvisionner le marché du frais, c'était mieux de rentrer avant midi au port.Ouest-France, 16/05/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RENTRER v. n.

& redupl. Entrer une seconde fois. Il étoit sorti du Conseil, il y est rentré pour rapporter encore une requeste. Il est sorti des Capucins, il est rentré dans les Cordeliers, à cause que la Regle n'est pas si austere. On dit d'un vieillard decrepit, qu'il rentre en enfance. On dit aussi, qu'un homme est rentré en possession de ses biens, de son Benefice : que l'Eglise est toûjours mineure, qu'elle rentre en possession de ses biens alienez : que le Roy est rentré en son domeine, &c.
 
RENTRER, se dit figurément en choses spirituelles. Il faut souvent rentrer en soy-même pour considerer son neant. Quand les gens perdent le respect, on les fait bien rentrer dans leur devoir. Rentrer en son bon sens. Ce disgracié est rentré dans les bonnes graces du Prince. On dit aussi, qu'un Orateur a bien rentré dans son sujet aprés une digression.
 
On dit proverbialement, Rentrer en danse, pour dire, Rentrer dans une affaire, dans un embarras dont on étoit sorti. On dit aussi, C'est bien rentré de piques noires, quand quelqu'un vient interrompre une conversation, pour parler de choses toutes differentes. On dit aussi, C'est le ventre de ma mere, je n'y rentre plus, pour dire, je n'ay pas envie de me rengager.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine