rentrer
définition
Définition de
rentrer
verbe
verbe intransitif (auxiliaire être)
Entrer de nouveau (dans un lieu où l'on a déjà été).
Revenir (chez soi). Je vais rentrer chez moi.
Nous rentrerons tard. Rentrer dîner.
sans complément Reprendre ses activités, ses fonctions. Les lycées rentrent à telle date (➙ rentrée).
locution Rentrer en grâce*.
Rentrer dans ses droits (➙ recouvrer). Rentrer dans ses frais (les récupérer).
(choses) Tout est rentré dans l'ordre : l'ordre est revenu.
(sans idée de répétition ni de retour) Entrer.
(avec force) Sa voiture est rentrée dans un arbre.
locution Rentrer dedans*.
La clé rentre dans la serrure.
Cela ne rentre pas dans mes attributions.
(argent) Être perçu. Faire rentrer l'impôt.
verbe transitif (auxiliaire avoir)
Mettre ou remettre à l'intérieur, dedans. Rentrer les foins. Rentrer sa voiture (au garage). Avion qui rentre son train d'atterrissage.
Rentrer le ventre, le faire plat.
Dissimuler, faire disparaître (sous, dans). Rentrer sa chemise dans son pantalon. Le chat rentre ses griffes.
au figuré Rentrer ses larmes, sa rage. ➙ refouler.
conjugaison
Conjugaison du verbe rentrer
actif
indicatif
présent
je rentre
tu rentres
il rentre / elle rentre
nous rentrons
vous rentrez
ils rentrent / elles rentrent
imparfait
je rentrais
tu rentrais
il rentrait / elle rentrait
nous rentrions
vous rentriez
ils rentraient / elles rentraient
passé simple
je rentrai
tu rentras
il rentra / elle rentra
nous rentrâmes
vous rentrâtes
ils rentrèrent / elles rentrèrent
futur simple
je rentrerai
tu rentreras
il rentrera / elle rentrera
nous rentrerons
vous rentrerez
ils rentreront / elles rentreront
synonymes
Synonymes de rentrer verbe transitif
au sens de enfoncer
au sens de refouler
exemples
Phrases avec le mot rentrer
En fin de journée, la tentation est grande de rentrer chez soi toutes affaires cessantes.Capital, 27/04/2015, « Trois choses à faire avant de partir du bureau »
Il souligne aussi que les intérêts des industriels et ceux des armateurs peuvent rentrer en contradiction les uns avec les autres.Revue du Nord, 2010, Christian Borde (Cairn.info)
Bus de nuit pour rentrer, sur réservation (stran.fr).Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 02/06/2016
Là-bas, c'est trop strict, c'est-à-dire qu'on ne peut pas rentrer avec n'importe quels vêtements.Vacarme, 2003, Dominique Dupart (Cairn.info)
Il sera également entretenu par les partis politiques, mais nous aimerons rentrer dans ce débat.Europarl
Ceux-ci ont la possibilité de rentrer des projets d'actions ou de recherches, en vue de financement.Santé publique, 2013, Martine Bantuelle (Cairn.info)
Pas sûr, pourtant, que cette première rencontre permette de rentrer autant dans le détail.Capital, 04/09/2019, « Retraite : les syndicats partagés sur les nouvelles négociations à… »
Les voyageurs, qui ne pouvaient plus rentrer chez eux, avaient dû s'arranger avec leur employeur et poser des congés sans solde.Capital, 20/08/2019, « Vol retardé ou annulé : obtenez une indemnisation supplémentaire »
Tu ne rentreras que dans une heure, lorsque tu auras pris l'air.Émile Zola (1840-1902)
Du coup, c'est qu'ailleurs on y était, donc on peut rentrer.Vacarme, 2014, Hélène Quiniou (Cairn.info)
Elle est tellement perdue dans ses pensées qu'elle devra rentrer seule à l'hôtel.Revue d'Histoire de la Shoah, 2011, Régine Robin (Cairn.info)
Pas facile à croire mais pourtant vrai, il est plus facile de rentrer dans une chambre à -110° que dans de l'eau à 7°.Ouest-France, Pierre CORNU, Yannick BESLY, 05/04/2017
Mais avant que chacun puisse rentrer chez soi, chaque pièce des lieux touchés par la fuite a dû être inspectée.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 21/01/2016
Dernière chance pour faire rentrer des billets dans les caisses.Ouest-France, Murielle DESMOULINS, 14/11/2016
Un coup de fil suffit à tout faire rentrer dans l'ordre.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 22/11/2016
Le lundi matin, on fait rentrer deux voitures dans le commissariat, on les fait grimper dedans et on prend la route.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 11/04/2017
Il présente des compulsions de jeu (court pour rentrer chez lui à la fin des cours afin de jouer au plus vite).L'information psychiatrique, 2020, Gérard Shadili, Paul Nadin, Thibaut Pannetier, Aziz Essadek (Cairn.info)
Seuls les clients dont le solde est largement positif rentreront dans leurs frais.Capital, 15/01/2019, « Compte courant rémunéré »
Buvez une infusion de feuilles de sauge, et tout rentrera dans l'ordre.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Les bienfaits de la sauge »
Lorsqu'elles se rejoignent, elles peuvent se chevaucher, former des montagnes ou rentrer en collision et se frotter.Ça m'intéresse, 03/09/2020, « Séismes : pourquoi la terre tremble-t-elle ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RENTRER v. n.
& redupl. Entrer une seconde fois. Il étoit sorti du Conseil, il y est rentré pour rapporter encore une requeste. Il est sorti des Capucins, il est rentré dans les Cordeliers, à cause que la Regle n'est pas si austere. On dit d'un vieillard decrepit, qu'il rentre en enfance. On dit aussi, qu'un homme est rentré en possession de ses biens, de son Benefice : que l'Eglise est toûjours mineure, qu'elle rentre en possession de ses biens alienez : que le Roy est rentré en son domeine, &c. RENTRER, se dit figurément en choses spirituelles. Il faut souvent rentrer en soy-même pour considerer son neant. Quand les gens perdent le respect, on les fait bien rentrer dans leur devoir. Rentrer en son bon sens. Ce disgracié est rentré dans les bonnes graces du Prince. On dit aussi, qu'un Orateur a bien rentré dans son sujet aprés une digression. On dit proverbialement, Rentrer en danse, pour dire, Rentrer dans une affaire, dans un embarras dont on étoit sorti. On dit aussi, C'est bien rentré de piques noires, quand quelqu'un vient interrompre une conversation, pour parler de choses toutes differentes. On dit aussi, C'est le ventre de ma mere, je n'y rentre plus, pour dire, je n'ay pas envie de me rengager.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.