Email catcher

rejoindre

Définition

Définition de rejoindre ​​​ | ​​​ verbe transitif

Aller retrouver qqn ; un groupe. Rejoindre sa famille.
Regagner (un lieu). Rejoindre son domicile.
(choses) Venir en contact avec. Rue qui rejoint un boulevard. ➙ couper. S'ajouter à.
Avoir des points communs avec. Cela rejoint votre opinion. ➙ recouper.
Rattraper (qqn qui a de l'avance). Pars devant, je te rejoindrai.

Conjugaison

Conjugaison du verbe rejoindre

actif

indicatif
présent

je rejoins

tu rejoins

il rejoint / elle rejoint

nous rejoignons

vous rejoignez

ils rejoignent / elles rejoignent

imparfait

je rejoignais

tu rejoignais

il rejoignait / elle rejoignait

nous rejoignions

vous rejoigniez

ils rejoignaient / elles rejoignaient

passé simple

je rejoignis

tu rejoignis

il rejoignit / elle rejoignit

nous rejoignîmes

vous rejoignîtes

ils rejoignirent / elles rejoignirent

futur simple

je rejoindrai

tu rejoindras

il rejoindra / elle rejoindra

nous rejoindrons

vous rejoindrez

ils rejoindront / elles rejoindront

Synonymes

Synonymes de rejoindre verbe transitif

rallier, regagner, réintégrer, rentrer à, retourner à, revenir à

aboutir à, atteindre, rattraper, retrouver

[une personne] rattraper, recoller à (familier)

[une idée, un témoignage] recouper

adhérer à, adopter, partager, rallier, se rallier à, se ranger à

Synonymes de se rejoindre verbe pronominal

confluer, converger, se réunir

se recouper, coïncider, concorder, correspondre

Exemples

Phrases avec le mot rejoindre

A 25 ans, on n'a pas froid aux yeux pour créer sa boîte, s'expatrier ou rejoindre un gros cabinet.Capital, 21/10/2014, « Parcours professionnel : à chaque âge, ses envies et ses… »
Si tout se passe bien, il pourra rejoindre les autres trésors de l'aquarium.Ouest-France, 21/08/2019
Le petit tient bon et arrive finalement à rejoindre sa mère.Géo, 09/11/2018, « La vidéo d'un petit ourson crée le scandale sur les… »
Plus vous serez nombreux à nous rejoindre, plus vous serez gagnants !Capital, 26/04/2018, « Tarifs de l'électricité : vers une augmentation de votre facture… »
Son seul moyen de remonter à la surface est de rejoindre une source ou un cours d'eau.Géo, 13/01/2017, « Les nappes phréatiques, réserves d’eau potable de notre planète »
Une grande partie de ses propres archives vont rejoindre les fonds.Ouest-France, Benoît ROBERT, 06/04/2018
De solides connaissances en droit sont indispensables pour rejoindre le métier de magistrat.Capital, 02/12/2020, « Magistrat : formation et compétences »
Cette époque est particulièrement sensible à la nécessité de rejoindre les besoins des personnes vulnérables et fragiles.Gérontologie et société, 2004, Hubert Doucet (Cairn.info)
Si vous êtes concerné par l'une des quatre actions en cours (voir notre tableau), sachez que rejoindre le mouvement est gratuit.Capital, 21/10/2015, « Défendez vos droits grâce à l'action de groupe »
Un athée ne pourra donc rejoindre qu'un courant de ce type.Ça m'intéresse, 13/04/2012, « Comment devient-on franc-maçon? »
Elle choisit alors de rejoindre un groupe d'analyse des pratiques professionnelles pour rompre avec sa solitude professionnelle.Cliopsy, 2021, Régine Juncker (Cairn.info)
Deux entraînements par semaine, il allait, sac au dos, rejoindre le stade où toutes les disciplines étaient pratiquées.Ouest-France, 10/08/2021
S'ils gagnaient la campagne, on ne parviendrait peut-être jamais à les rejoindre !Arthur de Gobineau (1816-1882)
Les personnes intéressées par le projet peuvent rejoindre l'équipe déjà en place.Ouest-France, 02/06/2017
Les petits, quand ils sortent du sable où ils naissent, doivent parcourir quelques centaines de mètres pour rejoindre leurs parents dans l'eau.Géo, 03/05/2017, « Des bêtes pas si bêtes »
Dans ce contexte, je me demande seulement si ce programme permettra véritablement aux pays candidats de nous rejoindre sur la base de ces critères.Europarl
L'élève n'a ainsi plus qu'à faire son choix pour rejoindre les cours souhaités, selon les créneaux proposés sur l'ensemble de la semaine.Capital, 08/10/2021, « Soutien scolaire : quelle formule choisir pour votre enfant, et… »
D'ici le 31 mars, 62 nouveaux véhicules (trente tracteurs et trente-deux porteurs), sur un total de 190, vont rejoindre l'entreprise.Ouest-France, Vincent COTINAT, 14/11/2019
Il reste désormais à réussir à rejoindre l'arrivée sans encombre pour chacun.Ouest-France, Bertrand JEANJEAN, Guillaume NEDELEC, 12/06/2021
Quand il arrive à 10-20 cm environ au-dessus du sol, un second arc se forme depuis la terre pour le rejoindre.Ça m'intéresse, 13/09/2021, « Orage : les éclairs montent-ils ou descendent-ils ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REJOINDRE v. act.

& redupl. Joindre une seconde fois ce qui avoit été joint. Le bras de cette statuë a été cassé, on l'a rejoint fort proprement. Ce corps detaché a rejoint l'armée. Attendez moy là un moment, je vous y viendray rejoindre ; ou partez, je vous rejoindray bientost. Ces amis étoient brouillez, on les a rejoints.
 
REJOINT, OINTE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022