remercier
Définition
Définition de
remercier
|
verbe transitif
Dire merci, témoigner de la reconnaissance à (qqn). Remerciez-le de ma part. Je ne sais comment vous remercier.
Remercier qqn de, pour. Je vous remercie de votre gentillesse, pour votre cadeau. Il l'a remercié d'être venu.
Je vous remercie (refus poli) (➙ non, merci).
Renvoyer, licencier (qqn). ➙ congédier.
Conjugaison
Conjugaison du verbe remercier
actif
indicatif
présent
je remercie
tu remercies
il remercie / elle remercie
nous remercions
vous remerciez
ils remercient / elles remercient
imparfait
je remerciais
tu remerciais
il remerciait / elle remerciait
nous remerciions
vous remerciiez
ils remerciaient / elles remerciaient
passé simple
je remerciai
tu remercias
il remercia / elle remercia
nous remerciâmes
vous remerciâtes
ils remercièrent / elles remercièrent
futur simple
je remercierai
tu remercieras
il remerciera / elle remerciera
nous remercierons
vous remercierez
ils remercieront / elles remercieront
Synonymes
Synonymes de remercier verbe transitif
Exemples
Phrases avec le mot remercier
Pour les remercier de leur travail pendant la crise sanitaire, l'assureur a décidé d'offrir deux jours de congés à ses 120.000 salariés dans le monde.Capital, 09/09/2021, « Axa va offrir deux jours de congés à tous ses… »
Les crêpes seraient donc réalisées pour représenter le soleil et le remercier d'apporter le blé.Ça m'intéresse, 02/02/2022, « Chandeleur : quelle est l'histoire du jour des crêpes ? »
Comment les remercier de ce qu'ils lui ont appris ?Inflexions, 2013, Jean-Luc Cotard (Cairn.info)
La valorisation passe par des mots pour remercier, encourager ou féliciter.Capital, 20/06/2019, « En entreprise, comment retenir les talents... sans argent ? »
Elle réussira toutefois à soigner un patient âgé récalcitrant qui, guéri, la remerciera in fine.Hommes & Migrations, 2020, Mouloud Mimoun (Cairn.info)
Il faut remercier les organisateurs d'en avoir assuré la publication.Revue historique, 2001 (Cairn.info)
L'histoire dit qu'il fut construit pour remercier un garçon meunier, parti à la guerre à la place du fils d'une riche famille.Ouest-France, 07/05/2018
Dans les essarts, un autel est plus spécifiquement destiné à remercier l'esprit du feu qui a servi à brûler l'essart.L'Homme, 2021, Abigaël Pesses (Cairn.info)
Certes, elle aurait voulu conserver la parole pour remercier ses amis qui l'aidaient à mourir en paix.Émile Zola (1840-1902)
Veut-il rencontrer le public lavallois, le saluer, le remercier ?Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 14/06/2020
Prenez soin de l'en remercier par un mail après cet échange afin que votre relation puisse repartir sur une nouvelle base.Capital, 04/02/2022, « 7 conseils pour survivre face à un mauvais manager »
Il a tenu à remercier l'ensemble des participants sans oublier les agents des services techniques et des espaces verts de la commune.Ouest-France, 10/03/2021
Visiblement satisfait, ce dernier a tenu à remercier chaleureusement les policiers de l'escorte avant d'être reconduit en détention.Ouest-France, 16/09/2020
J'allais alors la remercier, et elle m'embrassait, en recommençant à rire....Judith Gautier (1845-1917)
Je voudrais vous remercier, ainsi que tous les députés, pour ce débat.Europarl
Managers, vous pouvez tout simplement les remercier pour leur contribution, tout en leur suggérant de s'en tenir à l'ordre du jour.Capital, 14/05/2020, « Télétravail : les meilleurs… et les pires comportements à avoir… »
Et d'abord, à remercier ceux par qui l'œuvre projetée s'est réalisée.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2020 (Cairn.info)
La cérémonie d'intronisation permet de remercier et de mettre à l'honneur de nouvelles personnes, qui contribuent à la vie et au dynamisme de la commune.Ouest-France, 18/08/2018
Il faut aussi remercier l'éditeur alors que tant de mémoires universitaires tombent dans l'oubli.Revue historique, 2013 (Cairn.info)
Le maire s'est donc limité à évoquer quelques projets en cours, et à remercier.Ouest-France, 13/01/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REMERCIER v. act.
Témoigner à quelqu'un de bouche, ou par escrit, sa reconnoissance d'un bon office, d'un bienfait qu'on a receu de luy. Il faut remercier Dieu à tous moments de ses graces, & sur tout le soir & le matin, & aprés les repas. Je vous remercie de vos biens, de vostre bonne chere. REMERCIER, se dit quelquefois à ceux qu'on congedie, qu'on depossede d'une charge. Ce nouvel Evesque a remercié l'Official qui étoit établi par son predecesseur, & en a mis un autre en sa place. REMERCIER, signifie aussi, Refuser honnestement quelque chose. Cet homme a proposé sa fille en mariage à un tel, mais il l'a remercié. Je vous remercie de vos bons conseils, mais je suis resolu de n'en rien faire. On dit proverbialement en menaçant, Il peut bien remercier Dieu de ce que je n'estois pas au logis, quand il y a fait ce vacarme, pour dire, je l'aurois bien repoussé, bien battu. REMERCIÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.