Email catcher

remercier

Définition

Définition de remercier ​​​ | ​​​ verbe transitif

Dire merci, témoigner de la reconnaissance à (qqn). Remerciez-le de ma part. Je ne sais comment vous remercier. Remercier qqn de, pour. Je vous remercie de votre gentillesse, pour votre cadeau. Il l'a remercié d'être venu. Je vous remercie (refus poli) (➙ non, merci).
Renvoyer, licencier (qqn). ➙ congédier.

Conjugaison

Conjugaison du verbe remercier

actif

indicatif
présent

je remercie

tu remercies

il remercie / elle remercie

nous remercions

vous remerciez

ils remercient / elles remercient

imparfait

je remerciais

tu remerciais

il remerciait / elle remerciait

nous remerciions

vous remerciiez

ils remerciaient / elles remerciaient

passé simple

je remerciai

tu remercias

il remercia / elle remercia

nous remerciâmes

vous remerciâtes

ils remercièrent / elles remercièrent

futur simple

je remercierai

tu remercieras

il remerciera / elle remerciera

nous remercierons

vous remercierez

ils remercieront / elles remercieront

Synonymes

Synonymes de remercier verbe transitif

chasser, congédier, destituer, donner son compte à, éconduire, licencier, limoger, mettre à la porte, renvoyer, révoquer, se séparer de, balancer (familier), lourder (familier), sacquer (familier), vider (familier), virer (familier), [un domestique] donner ses huit jours à

Exemples

Phrases avec le mot remercier

Pour les remercier de leur travail pendant la crise sanitaire, l'assureur a décidé d'offrir deux jours de congés à ses 120.000 salariés dans le monde.Capital, 09/09/2021, « Axa va offrir deux jours de congés à tous ses… »
Les crêpes seraient donc réalisées pour représenter le soleil et le remercier d'apporter le blé.Ça m'intéresse, 02/02/2022, « Chandeleur : quelle est l'histoire du jour des crêpes ? »
Comment les remercier de ce qu'ils lui ont appris ?Inflexions, 2013, Jean-Luc Cotard (Cairn.info)
La valorisation passe par des mots pour remercier, encourager ou féliciter.Capital, 20/06/2019, « En entreprise, comment retenir les talents... sans argent ? »
Elle réussira toutefois à soigner un patient âgé récalcitrant qui, guéri, la remerciera in fine.Hommes & Migrations, 2020, Mouloud Mimoun (Cairn.info)
Il faut remercier les organisateurs d'en avoir assuré la publication.Revue historique, 2001 (Cairn.info)
L'histoire dit qu'il fut construit pour remercier un garçon meunier, parti à la guerre à la place du fils d'une riche famille.Ouest-France, 07/05/2018
Dans les essarts, un autel est plus spécifiquement destiné à remercier l'esprit du feu qui a servi à brûler l'essart.L'Homme, 2021, Abigaël Pesses (Cairn.info)
Certes, elle aurait voulu conserver la parole pour remercier ses amis qui l'aidaient à mourir en paix.Émile Zola (1840-1902)
Veut-il rencontrer le public lavallois, le saluer, le remercier ?Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 14/06/2020
Prenez soin de l'en remercier par un mail après cet échange afin que votre relation puisse repartir sur une nouvelle base.Capital, 04/02/2022, « 7 conseils pour survivre face à un mauvais manager »
Il a tenu à remercier l'ensemble des participants sans oublier les agents des services techniques et des espaces verts de la commune.Ouest-France, 10/03/2021
Visiblement satisfait, ce dernier a tenu à remercier chaleureusement les policiers de l'escorte avant d'être reconduit en détention.Ouest-France, 16/09/2020
J'allais alors la remercier, et elle m'embrassait, en recommençant à rire....Judith Gautier (1845-1917)
Je voudrais vous remercier, ainsi que tous les députés, pour ce débat.Europarl
Managers, vous pouvez tout simplement les remercier pour leur contribution, tout en leur suggérant de s'en tenir à l'ordre du jour.Capital, 14/05/2020, « Télétravail : les meilleurs… et les pires comportements à avoir… »
Et d'abord, à remercier ceux par qui l'œuvre projetée s'est réalisée.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2020 (Cairn.info)
La cérémonie d'intronisation permet de remercier et de mettre à l'honneur de nouvelles personnes, qui contribuent à la vie et au dynamisme de la commune.Ouest-France, 18/08/2018
Il faut aussi remercier l'éditeur alors que tant de mémoires universitaires tombent dans l'oubli.Revue historique, 2013 (Cairn.info)
Le maire s'est donc limité à évoquer quelques projets en cours, et à remercier.Ouest-France, 13/01/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REMERCIER v. act.

Témoigner à quelqu'un de bouche, ou par escrit, sa reconnoissance d'un bon office, d'un bienfait qu'on a receu de luy. Il faut remercier Dieu à tous moments de ses graces, & sur tout le soir & le matin, & aprés les repas. Je vous remercie de vos biens, de vostre bonne chere.
 
REMERCIER, se dit quelquefois à ceux qu'on congedie, qu'on depossede d'une charge. Ce nouvel Evesque a remercié l'Official qui étoit établi par son predecesseur, & en a mis un autre en sa place.
 
REMERCIER, signifie aussi, Refuser honnestement quelque chose. Cet homme a proposé sa fille en mariage à un tel, mais il l'a remercié. Je vous remercie de vos bons conseils, mais je suis resolu de n'en rien faire.
 
On dit proverbialement en menaçant, Il peut bien remercier Dieu de ce que je n'estois pas au logis, quand il y a fait ce vacarme, pour dire, je l'aurois bien repoussé, bien battu.
 
REMERCIÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022