sursis

 

définitions

sursis ​​​ nom masculin

Décision de surseoir à qqch ; remise à une date postérieure. Obtenir un sursis. Trois ans de prison avec sursis (opposé à ferme). —  Sursis (à l'exécution des peines), accordé sous condition par le tribunal à un délinquant. —  Sursis (d'incorporation), report du service militaire.
Période de répit. ➙ délai. —  En sursis.
 

synonymes

sursis nom masculin

délai, répit, moratoire

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous vous accordons donc un sursis d'un an, et nous verrons alors ce qu'il est advenu de nos demandes.Europarl
Les conséquences sont connues, nos industries sont ruinées les unes après les autres, notre agriculture condamnée à l'horizon 2013, et même nos services sont en sursis.Europarl
D'après ce que j'entends, le mieux se soutient et je crois à un nouveau sursis ; mais à quelles conditions ?Dorothée de Dino (1793-1862)
Nous ne devons pas accorder de sursis à l'industrie qui travaille à l'ancienne, générant de la pollution.Europarl
Mais ne pensez-vous pas c'est là accorder un trop long sursis à des réacteurs dangereux ?Europarl
Il subira sa peine, sans la moindre rémission de tems, sans pardon et sans sursis : – c'est une chose décrétée.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Je remarque encore que, dans le fait, sinon dans la lettre, le sursis est devenu une loi tout à fait aristocratique – je dis bien – une loi d'exception.Hugues Le Roux (1860-1925)
Dans le cas présent, le sursis réclamé leur semblait impliquer une réserve sur le fond même de leur droit.Albert Vandal (1853-1910)
Surseoir, verbe actif, signifie suspendre : on a sursis la délibération : on dit aussi neutralement : surseoir au jugement d'une affaire.Thomas Maguire (1776-1854)
Il abandonne (sous forme de sursis) ce que le 18 août il a accordé au clergé.Jules Michelet (1798-1874)
Le texte de compromis garantit un sursis limité et n'incite pas à retarder les mesures qui doivent être prises.Europarl
La police demanda en sa faveur un sursis, qui était nécessaire à la continuation de l'instruction.Adolphe Thiers (1797-1877)
Malheureusement, le magistrat ne recourt que bien rarement au sursis, et dans des occasions choisies.Hugues Le Roux (1860-1925)
Les lui trouver, c'était lui obtenir un sursis à un moment où gagner du temps était pour lui le point capital.Émile Gaboriau (1832-1873)
Sans sursis, sans délai, l'échafaud se dressa, et toutes les forces militaires furent disposées pour veiller au maintien de l'ordre et parer à toute tentative d'enlèvement de la victime.Octave Féré (1815-1875)
Pour tous ces motifs, ce serait inhumanité, ce serait insulte à la loi, de refuser le sursis.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Si pressé qu'il fût de parler, ce sursis imprévu ne le contrariait pas tant qu'il aurait cru.Fernand Vandérem (1864-1939)
Il contient des pouvoirs suffisamment étendus pour frapper d'un sursis, au besoin, l'ordre, même de votre exécution.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Dès la séance du lendemain, toute délibération sur le sursis fut écartée par eux et leurs séides.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Les nouveaux venus élèvent également la prétention d'obtenir un sursis ; mais la cour repousse toute idée d'un délai nouveau.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Afficher toutRéduire
Les mots de l’époque Chez-soi Chez-soi

J’ai envie de vous parler de Bertha Mason. Personnage marginal de Jane Eyre (1847), roman de Charlotte Brontë, elle est la première épouse cachée de Rochester.

Aurore Vincenti 06/05/2020