Email catcher

délai

Définition

Définition de délai ​​​ nom masculin

Temps accordé pour faire qqch. Travail exécuté dans le délai fixé. Être dans les délais (→ dans les temps).
Prolongation de temps accordée pour faire qqch. Se donner un délai d'un mois pour réfléchir. Sans délai : sur-le-champ.
Temps à l'expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose. Accorder un délai de paiement. Expiration du délai (➙ échéance, terme). Délai de préavis. À bref délai, dans les plus brefs délais : très bientôt.

Synonymes

Synonymes de délai nom masculin

prolongation, extension

sursis, moratoire, répit, suspension

échéance, terme

période, laps de temps

Synonymes de dans un délai de

endéans (Belgique)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot délai

L'objectif est de diviser par trois le délai moyen du traitement.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 06/06/2021
Précisons pour être juste que l'étude ne comptabilise pas le délai d'attente de l'enregistrement et de l'embarquement.Géo, 28/05/2009, « Le train plutôt que l’avion »
En cas de report, l'employeur propose au salarié une autre date à l'intérieur du délai de deux mois.Capital, 25/01/2021, « Repos compensateur obligatoire : définition et calcul »
L'association a dû changer d'imprimeur ce qui entraîne des délais supplémentaires.Ouest-France, 06/11/2016
Les travaux de remise en état devront être bien réalisés dans un délai de six mois.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 11/05/2021
Les enseignes de e-commerce portent leur part de responsabilité dans cette accélération, avec la livraison à domicile dont les délais raccourcissent de plus en plus.Ça m'intéresse, 12/11/2021, « Sommes-nous devenus impatients ? »
Ils jugent notamment trop longs les délais entre la déclaration de cas suspect et l'abattage.Ouest-France, 05/01/2021
Cette durée est instaurée pour permettre au propriétaire de disposer d'un délai raisonnable pour trouver un nouveau locataire et limiter la vacance du logement.Journal du Droit des Jeunes, 2002 (Cairn.info)
Il veut aussi modifier le déclenchement du délai de prescription pour que toutes les victimes d'un même auteur puissent bénéficier d'un procès.Ouest-France, Valentin LEBOSSÉ, 10/02/2021
Le bien ne souffre point de délai, et tous les instants de la vie doivent être employés à bien faire.Pamphile Le May (1837-1918)
Nous devons nous mettre d'accord sur des délais pour leur mise en ?œuvre.Europarl
Cette dernière disposait d'un délai de 20 jours pour répondre à la demande.Allemagne d'aujourd'hui, 2014, Thomas Koch, Joël Massol (Cairn.info)
Cette dernière était protégée dès sa parution, ce pour un délai de dix ans.Littérature, 2006, Christine Lombez (Cairn.info)
Les délais d'instruction de permis de construire et d'autorisation d'urbanisme ne bougeront donc pas.Capital, 29/10/2020, « Bonne nouvelle, les permis de construire seront toujours instruits pendant… »
Votre télé ou votre ordinateur vient de rendre l'âme et vous devez le remplacer dans les plus brefs délais.Géo, 28/01/2009, « Ordinateurs et téléviseurs : gare à la folie des… »
Cette loi stipule que toutes les plaintes adressées dans les bureaux des services publics doivent être traitées dans un délai de 37 jours.Réseaux, 2017, Ksenia Ermoshina (Cairn.info)
Ce qui leur laisse un délai supplémentaire pour trouver des sponsors.Ouest-France, 08/02/2021
Cette disposition réduit les délais d'instruction de la procédure juridictionnelle d'expulsion et permet au juge des référés de prendre une ordonnance d'expulsion en urgence.Journal du Droit des Jeunes, 2003 (Cairn.info)
Cette nécessité d'intervention spécialisée relève de l'urgence tant du fait de l'intensité de la souffrance que des courts délais d'intervention efficace après l'évènement.Travailler, 2003, Marie-Pierre Guiho-Bailly, Dominique Guillet (Cairn.info)
Passé ce délai, le conducteur peut soit récupérer son permis ou bien subir une suspension.Ça m'intéresse, 25/10/2021, « Permis de conduire : retrait, rétention, suspension, annulation, invalidation... comment… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DELAY s. m.

Terme qu'on donne à quelqu'un pour faire quelque chose. Les delais qu'on donne pour assigner, pour comparoir, pour fournir des escritures, & mettre un procés en estat, sont reglez par l'Ordonnance. Il a obtenu un renouvellement, une prorogation de delay pour faire sa preuve, pour deliberer, pour rapporter des titres, des Bulles pour se faire promouvoir aux Ordres. Il est dans son delay. Ce delay est trop bref. On dit en Pratique, Pour toutes prefixions & delais. Menage derive ce mot de dilatum, qu'on a dit pour dilatio. On l'a appellé aussi autrefois jour d'appensement : & delay en quelques Coustumes a signifié injure atroce, ou reproche de quelque cas laid & vilain.
 
DELAY, signifie aussi, Fuite, remise. Les mauvais payeurs ne cherchent que des delais pour ne point payer. Les chicaneurs ne cherchent que des fuites & des delais pour empêcher le jugement d'un procés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022