rabattre se rabattre
définition
Définition de
rabattre
verbe transitif
Diminuer en retranchant (une partie d'une somme). ➙ déduire, défalquer. Rabattre une somme sur un prix.
(intransitif) En rabattre : abandonner de ses prétentions ou de ses illusions. Elle a dû en rabattre.
Arboriculture Tailler en coupant la cime, les gros rameaux d'un arbre, d'une plante. Rabattre des rosiers après la floraison.
Amener vivement à un niveau plus bas, faire retomber. Rabattre son chapeau sur ses yeux.
Mettre à plat, appliquer contre qqch. Rabattre le col de son pardessus.
Rabattre le capot d'une voiture.
Ramener par force dans une certaine direction. Rabattre le gibier (vers les chasseurs).
conjugaison
Conjugaison du verbe rabattre
actif
indicatif
présent
je rabats
tu rabats
il rabat / elle rabat
nous rabattons
vous rabattez
ils rabattent / elles rabattent
imparfait
je rabattais
tu rabattais
il rabattait / elle rabattait
nous rabattions
vous rabattiez
ils rabattaient / elles rabattaient
passé simple
je rabattis
tu rabattis
il rabattit / elle rabattit
nous rabattîmes
vous rabattîtes
ils rabattirent / elles rabattirent
futur simple
je rabattrai
tu rabattras
il rabattra / elle rabattra
nous rabattrons
vous rabattrez
ils rabattront / elles rabattront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot rabattre
Actuellement, on peut rabattre au genou, la taille définitive se fera en mars.Ouest-France, 20/12/2019
D'où la tentation, notamment en anthropo logie, de rabattre le don sur l'échange.Revue du Mauss, 2008, Philippe Chanial (Cairn.info)
Pour tirer leur épingle du jeu, les sites vont donc devoir se rabattre sur les à-côtés.Capital, 18/06/2010, « Les sites de paris en ligne vont rafler la mise »
Je crois qu'il faut en rabattre un petit peu par rapport à cette présentation ambitieuse.Europarl
A la maison, faut-il se rabattre sur le fixe ?Capital, 29/09/2011, « Mobiles : les vrais dangers et les fausses peurs »
Et on ne peut pas tout rabattre sur une politique du coup par coup qui réagirait à chaque instant aux pressions extérieures.Ouest-France, Édouard MARET, 29/01/2014
Les athées peuvent se rabattre sur le yoga et la méditation, avec les mêmes effets.Ça m'intéresse, 19/05/2020, « Pourquoi dit-on que l'âge c'est dans la tête ? »
Pas question de se rabattre sur les pâtes et le riz : en hiver, manger de saison permet de se faire plaisir et de se faire du bien en même temps !Ça m'intéresse, 04/02/2022, « Quels sont les aliments à privilégier en hiver ? »
Comme nous l'avons déjà évoqué, rabattre la notion de performativité sur celle de convention ne va pas de soi.Revue de philosophie économique, 2012, Nicolas Brisset (Cairn.info)
Elle a dû en rabattre sur ses demandes, le quota pour les femmes n'ayant jamais dépassé les 3 % dans les différents projets constitutionnels.Revue française de science politique, 2016, Virginie Dutoya (Cairn.info)
Dans ce domaine plus que dans tout autre, on ne peut rabattre l'éducation sur l'information.Le Télémaque, 2010, Alain Vergnioux (Cairn.info)
D'autre part, c'est le choix de rabattre les pratiques sociales sur les discours qui peut susciter le questionnement.Sociologie, 2021, Thomas Douniès (Cairn.info)
Les retardataires devront se rabattre sur la merguez, beaucoup moins typique.Ouest-France, 21/04/2017
On se flattait d'avoir conquis ou tout au moins ébranlé des personnages considérables ; seulement, il faut toujours rabattre des illusions d'émigrés.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Pour combler les trous, le club devrait vraisemblablement se rabattre sur des prêts.Ouest-France, 19/08/2021
Bien sûr, il faudra parfois en rabattre sur vos exigences, notamment en matière d'options.Capital, 30/08/2016, « Les mandataires automobiles cassent surtout les prix des modèles les… »
Éconduit par son amie, il avait tenté, le 24 octobre, de se rabattre sur une femme accueillie dans l'appartement.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 31/03/2017
Elles se sentent en quelque sorte contraintes de se rabattre sur l'espace de proximité.L'Information géographique, 2021, Ayité Claude Mawussi (Cairn.info)
Toutefois, les acheteurs pourront se rabattre sur d'autres objets d'exceptions.Ouest-France, 19/02/2020
Les fournisseurs d'électricité vont être contraints de se rabattre massivement sur le marché du gros pour répondre aux demandes de leurs clients, comme l'an dernier.Capital, 27/09/2019, « Tarifs de l'électricité : le gouvernement n'empêchera pas la hausse… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RABATTRE v. act.
& redupl. Abattre plusieurs fois. Voilà deux fois que cet homme fait bastir & rabattre ce pavillon, parce qu'il a changé le dessein de son bastiment. RABATTRE, signifie aussi, Oster, retrancher, deduire. Sur la demande que vous me faites il faut rabattre ou compenser ce que vous avez receu. On a rabattu à cette servante sur ses gages le prix de ce qu'elle a laissé voler. C'est un prix fait, on n'en peut pas rabattre un denier. On ne luy a rien rabattu pour les frais. J'ay été obligé de rabattre un tiers du prix de ma ferme à mes Fermiers. RABATTRE, signifie encore, Parer, empêcher l'effet de quelque chose. Un manteau de cheminée rabat la fumée, empêche qu'elle n'entre dans la chambre. Une double porte, un double chassis rabattent l'effort du vent. On dit en ce sens, rabattre les coups, quand on pare des coups d'estocade. On le dit aussi de celuy qui separe deux personnes qui se battent, en se mettant entre-deux. On le dit aussi au figuré de celuy qui appaise des gens animez, qui adoucit leurs esprits. RABATTRE, se dit figurément en Morale. Dieu confond & rabat l'orgueil des superbes. Un Juge ne doit rien rabattre de sa severité ni pour prieres, ni pour menaces. RABATTRE, signifie aussi, Prendre son chemin en revenant, pour s'arrester en un certain endroit. Si vous allez au Palais, venez rabattre chez moy, & vous reposer. On dit aussi à la chasse, que des oiseaux se rabattent sur le gibier ; & figurément, qu'un homme se rabat sur quelque chose, quand il se reduit à quelque moindre employ, ou qu'il s'applique à quelque moindre travail que celuy d'auparavant. RABATTRE, en termes de Palais, se dit des defauts & congez qu'on fait revoquer par le Juge en se presentant devant luy, & offrant de plaider pendant la même Audience. Un Advocat qui vient remonstrer qu'il étoit à plaider ailleurs, fait rabattre le defaut qu'on avoit obtenu contre luy. RABATTRE, en termes de Manege, se dit d'un cheval qui manie à courbettes ; & on dit qu'il les rabat bien, lors qu'il porte à terre ses deux jambes de derriere à la fois. On dit aussi, que le cavalier dompte & rabat l'impetuosité d'un cheval fougueux. On dit proverbialement, J'en rabats quinze, pour dire, J'ay perdu beaucoup de l'estime que j'avois pour luy. On dit aussi, J'en rabats la moitié. Je luy ay bien rabattu son caquet, pour dire, Je l'ay humilié, je l'ay obligé à se taire. On dit aussi à ceux qui ont un habit neuf, qu'il leur faut rabattre les coutures, quand on les frappe legerement ; par allusion à ce qu'on dit des Tailleurs, qu'ils rabattent les coustures, quand ils les cousent une seconde fois. RABATTU, UË. part. pass. & adj. Il y a un jeu aux Dames qu'on appelle Dames rabattuës. On dit proverbialement, Tout compté, tout rabattu, c'est à dire, Tout ayant été bien calculé & compensé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.