retrousser se retrousser
définition
Définition de
retrousser
|
verbe transitif
Replier vers le haut et vers l'extérieur. ➙ relever. Retrousser sa jupe pour marcher dans l'eau.
Retroussons nos manches ! (pour travailler).
conjugaison
Conjugaison du verbe retrousser
actif
indicatif
présent
je retrousse
tu retrousses
il retrousse / elle retrousse
nous retroussons
vous retroussez
ils retroussent / elles retroussent
imparfait
je retroussais
tu retroussais
il retroussait / elle retroussait
nous retroussions
vous retroussiez
ils retroussaient / elles retroussaient
passé simple
je retroussai
tu retroussas
il retroussa / elle retroussa
nous retroussâmes
vous retroussâtes
ils retroussèrent / elles retroussèrent
futur simple
je retrousserai
tu retrousseras
il retroussera / elle retroussera
nous retrousserons
vous retrousserez
ils retrousseront / elles retrousseront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot retrousser
L'universitaire compte se retrousser les manches pour se créer un réseau sur place.Ouest-France, Marie RABIN, 26/06/2024
Il allait falloir innover et se retrousser les manches.A contrario, 2015, Anne-Béatrice Duparc, Ralph Kundig (Cairn.info)
En swahili, le mot séga désigne l'action de retrousser ses habits, caractéristique des danses bantoues et geste classique des danseurs de séga.Africultures, 2014, Fanie Précourt (Cairn.info)
Mais quand on fraye un chemin on commence par retrousser ses manches, sur le champ !Analyse Freudienne Presse, 2005, Jean-Jacques Leconte (Cairn.info)
Si certains sont déjà bien avancés, pour ne pas dire en avance, dans la conception, d'autres commencent tout juste à se retrousser les manches.Ouest-France, Léa LE BRETON, 29/01/2019
Ne pas avoir peur de retrousser ses manches.EMPAN, 2006, Jean Oury (Cairn.info)
C'est aussi le moyen de donner à d'autres l'envie de se retrousser les manches, même s'ils se sentent à la base peu concernés par l'écologie.Ouest-France, Stephan FERRY, 27/07/2023
Et qui exige de se retrousser les manches.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 25/06/2023
Raison de plus pour venir se retrousser les manches à leurs côtés.Ouest-France, Marie LENGLET, 07/10/2024
Heureusement, nous avions toute l'équipe derrière nous, bien décidée à se retrousser les manches.Le Journal de l'École de Paris du management, 2019, Catherine Cousin, Jean-Philippe Cousin (Cairn.info)
Certains bambins adoptent même les tics de leurs parents comme, par exemple, retrousser sans cesse leurs manches trop longues.Psychothérapies, 2012, Jean-Luc Sudres (Cairn.info)
Il semble que la territorialisation n'ait aujourd'hui d'autres choix que de retrousser le temps en inventant de nouvelles modalités de transaction sans rituel ni maîtrise.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2010, Maryline Specht (Cairn.info)
Nous allions retrousser nos manches, travailler chacun sur un nouveau livre.Revue Droit et Littérature, 2018, Mathieu Simonet (Cairn.info)
Il leur faut aussi recevoir et savoir écouter les acteurs (parents, enfants, professionnels, syndicats, associations) pour pouvoir ensuite retrousser leurs manches.Pratiques, 2022, Alain Quesney (Cairn.info)
Il est plus facile de dire que c'est dégradant que de se retrousser les manches.Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement, 2021, Catherine Durpoix, Athanase Benetos (Cairn.info)
Ceux qui venaient là pour soigner leurs états d'âme sans avoir envie de se retrousser les manches sont partis depuis longtemps.Le Journal de l'École de Paris du management, 2005, Élisabeth Bourguinat (Cairn.info)
Venus de tous les horizons professionnels, tous décidèrent de se retrousser les manches pour donner le meilleur d'eux-mêmes au site.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 19/06/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RETROUSSER v. act.
Trousser une seconde fois ce qu'on avoit detroussé. RETROUSSER, signifie aussi, Replier, relever. Cet homme a toûjours un releve-moustache pour retrousser sa barbe. Les cavaliers ou les fanfarons retroussent les bords de leurs chapeaux. On porte des manches & des bas retroussez, c'est à dire, repliez, redoublez. On dit même, qu'on se retrousse les bras, quand on releve les manches de sa chemise. RETROUSSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.