refermer

 

définitions

refermer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Fermer (ce qu'on avait ouvert ou ce qui s'était ouvert). Refermer un livre. —  pronominal Plaie qui se referme.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je referme

tu refermes

il referme / elle referme

nous refermons

vous refermez

ils referment / elles referment

imparfait

je refermais

tu refermais

il refermait / elle refermait

nous refermions

vous refermiez

ils refermaient / elles refermaient

passé simple

je refermai

tu refermas

il referma / elle referma

nous refermâmes

vous refermâtes

ils refermèrent / elles refermèrent

futur simple

je refermerai

tu refermeras

il refermera / elle refermera

nous refermerons

vous refermerez

ils refermeront / elles refermeront

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Loïck accepta avec empressement, el il ne regagna son bord qu'après avoir vu se refermer sur les personnes qu'il avait protégées la porte de leur maison.Gustave Aimard (1818-1883)
Ils nous cernaient de toutes parts, et si étroitement, que leurs cercles compacts semblaient se refermer, se rétrécir, à mesure que nous les regardions.Ernest Myrand (1854-1921)
J'entendis une porte, munie d'obturateurs, se refermer sur nous, et une profonde obscurité nous enveloppa.Jules Verne (1828-1905)
Mais la traversée fut si longue et difficile que mon malheureux père qui n'était pas encore parfaitement rétabli, vit ses blessures se rouvrir pour ne plus se refermer.Joseph Marmette (1844-1895)
Je ne peux que leur conseiller de refermer ce sac de n ?uds avant de tomber eux-mêmes dedans.Europarl
Quand il en vit refermer la porte, il éprouva, m'a-t-il dit mille fois, un sentiment de douleur qu'il lui serait impossible d'exprimer.Louise Élisabeth de Croÿ de Tourzel (1749-1832)
Les choses se réalisèrent ainsi : les portes et les fenêtres du pavillon étaient fermées, et personne ne se trouva là pour la voir ouvrir et refermer la porte.Hector Malot (1830-1907)
Pendant plusieurs années, on va ouvrir, traiter, puis refermer les uns après les autres les différents chapitres de l’adhésion.Europarl
Le premier est la volonté de refermer, ou de faire refermer, par la force ce mince espace de liberté.Europarl
Elle avait ouvert son cœur presque de force, et maintenant il ne le pouvait plus refermer.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ainsi je faisais le compte de mes chances de disgrâce, rouvrant ma malle pour la refermer, oubliant cette fois une chemise, et cette autre, un compartiment entier.Jules Renard (1864-1910)
M'abandonnait-il, lui aussi, oubliant, dans l'horreur que lui inspirait la vue de ce qu'il avait aimé, de refermer mon sépulcre ?George Sand (1804-1876)
Les officiers s'avancèrent encore, et le groupe s'ouvrit, mais pour se refermer aussitôt comme une vague.Amédée Delorme (1850-1936)
Carfor et ceux qui le font agir ne savent pas qu'ils sont dans une main de fer, et que cette main est en train de se refermer sur eux.Ernest Capendu (1826-1868)
Ce n'est que lorsque j'entendis la porte du jardin se refermer que je me réveillai comme d'un songe.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Mais elle n'avait pas entendu la porte se refermer derrière elle, qu'elle perdait courage à son tour, et fondait en larmes.René Bazin (1853-1932)
Loin donc de refermer la main, il l'ouvrait toute grande, et les feuillets incendiaires s'en échappaient avec une effrayante rapidité.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il me reconnut, et me dit assez bas de refermer mes volets et de me coucher.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Et si je suis déjà endormie, je me réveille, sans faute, une minute avant de t'entendre refermer la porte du jardin.Daniel Lesueur (1854-1921)
En bas, elle sortit dans le jardin, par la cuisine, et elle oublia encore de refermer le volet.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REFERMER » v. act.

& redupl. Fermer une seconde fois. Cet avare a fermé & refermé ses portes sur luy. A peine a-t-il ouvert son coffre, qu'il l'a refermé. On dit aussi, qu'une playe se referme, quand elle se guerit, quand ses levres se rejoignent. Il ne faut pas laisser refermer une playe, avant qu'elle ait bien suppuré, de peur qu'il ne s'y fasse un sac.
 
REFERMÉ, ÉE. participe pass. & adj.
Le dessous des mots Lexicovid Lexicovid

Tous les grands événements historiques contribuent à créer ou à diffuser un vocabulaire spécifique.

Marie-Hélène Drivaud 27/09/2020