Email catcher

répliquer

Définition

Définition de répliquer ​​​ verbe transitif

verbe transitif indirect Répondre vivement en s'opposant. Répliquer à une critique.
Répliquer (qqch.) à qqn, répondre par une réplique. Que pouvais-je lui répliquer ? Je lui ai répliqué que… Elle n'admet pas qu'on lui réplique.
Biologie Reproduire par réplication.

Conjugaison

Conjugaison du verbe répliquer

actif

indicatif
présent

je réplique

tu répliques

il réplique / elle réplique

nous répliquons

vous répliquez

ils répliquent / elles répliquent

imparfait

je répliquais

tu répliquais

il répliquait / elle répliquait

nous répliquions

vous répliquiez

ils répliquaient / elles répliquaient

passé simple

je répliquai

tu répliquas

il répliqua / elle répliqua

nous répliquâmes

vous répliquâtes

ils répliquèrent / elles répliquèrent

futur simple

je répliquerai

tu répliqueras

il répliquera / elle répliquera

nous répliquerons

vous répliquerez

ils répliqueront / elles répliqueront

Synonymes

Synonymes de répliquer verbe transitif

répondre, rétorquer, riposter, repartir ( vieux ou littéraire ), [sans complément] renvoyer la balle

[sans complément] contester, objecter, protester

Exemples

Phrases avec le mot répliquer

Chacun s'attèle à répliquer son geste le plus parfaitement possible dans sa spécialité.Entreprises et histoire, 2015, Audrey Millet (Cairn.info)
Les fonds indiciels, qui se limitent à tenter de répliquer un indice, affichent logiquement les frais les plus faibles, 0,36 % en moyenne.Capital, 05/04/2018, « Assurance vie : ces frais qui rognent discrètement le rendement… »
Sa main levée imposa silence au comte, qui allait répliquer.Paul Féval (1816-1887)
Cette piste se doit d'être examinée à l'aide d'une étude de plus grande ampleur qui permettrait en outre de répliquer nos résultats.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2018, Sandra Schwab, Noémie Calpini (Cairn.info)
Cette limite implique de répliquer ce travail de recherche dans d'autres couples secteur d'activité / registre de participation.Décision Marketing, 2016, Audrey Bonnemaizon, Alain Debenedetti, Philippe Mérigot (Cairn.info)
Pour aller plus loin, ils projettent de répliquer d'autres anciennes études sur les félins mais aussi d'autres espèces domestiques.Géo, 28/01/2022, « Le cerveau de votre chat est plus petit que celui… »
Ceux-ci sont supposés n'intervenir que pour répliquer à des débordements.Communications, 2020, André Gunthert (Cairn.info)
Des troupes l'attendaient à la frontière, il aurait pu les lancer contre la jeune assemblée constituante, qui, désorganisée, n'aurait pu répliquer.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2012, Quentin Deluermoz, Pierre Singaravélou (Cairn.info)
Car, si le principe même d'un tracker est de répliquer l'évolution d'un indice de référence, cela ne se fait jamais sans une marge d'erreur.Capital, 24/10/2017, « Les meilleurs trackers pour investir sur les actions françaises et… »
Champfort, au lieu de répliquer, se leva et fit un tour dans le salon.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Elle ne vise pas à diffuser un modèle uniforme à répliquer.Techniques financières & développement, 2013, Bernard Husson (Cairn.info)
Elle a la capacité de se répliquer, de se combiner, de s'excéder elle-même.Participations, 2012, Michael Schudson, Charles Girard (Cairn.info)
Cette dernière revient à répliquer l'offre stabilisée sur des marchés de plus en larges.Gestion 2000, 2011, Jean-Pierre Boissin, Frédérique Grazzini, Georges Weil (Cairn.info)
Je me permets de déjà répliquer : les considérants contiennent de nombreuses anticipations qui ne sont pas en faveur des auteurs, mais des autres parties intéressées.Europarl
Encore une fois, le passé représente donc un outil précieux pour répliquer au constitutionnalisme parlementaire.Histoire, Économie et Société, 2016, Vincent Cossarutto (Cairn.info)
La capacité à correctement répliquer le sous-jacent a donc son importance quand on investit via ce type de produit.Capital, 24/10/2017, « Les meilleurs trackers pour investir sur les actions françaises et… »
La bio-inspiration, c'est observer et mieux comprendre la nature pour en répliquer le génie, une tendance majeure pour innover.Ouest-France, 28/12/2019
En effet, il faut s'assurer que le secteur d'activité dans lequel on veut la répliquer présente suffisamment de similitudes avec le secteur d'origine.L'Expansion Management Review, 2012, Jérôme Barthélemy (Cairn.info)
Ce type de procès permet à l'accusé de présenter un contre-récit, à l'accusation de répliquer, aux témoins d'être contre-interrogés, ce qui dramatise l'indétermination narrative.Les cahiers de la justice, 2015, Denis Salas (Cairn.info)
Les (nombreuses) hypothèses sur lesquelles reposent les estimations sont décrites dans l'étude et un tableur permet de répliquer les calculs.Ça m'intéresse, 03/02/2020, « Faire payer (plus) les entreprises pour qu’elles réduisent les emballages »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPLIQUER v. act.

Détruire un argument, une objection, repousser un reproche, une injure. L'Advocat a repliqué, & a destruit tout le plaidoyé de sa partie adverse. N'allez pas piquer cet homme-là, il a l'esprit vif, il vous repliquera quelque chose de fâcheux. Ce mot vient du Latin replicare.
 
REPLIQUER, signifie aussi, Faire difficulté d'obeïr, ne pas demeurer d'accord. Le Maistre veut qu'on luy obeisse sans replique. Il est si entêté de son opinion, qu'il ne souffre pas qu'on luy replique, qu'on luy fasse voir qu'il se trompe.
 
REPLIQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine