répliquer
définition
Définition de
répliquer
verbe transitif
verbe transitif indirect Répondre vivement en s'opposant. Répliquer à une critique.
Répliquer (qqch.) à qqn, répondre par une réplique. Que pouvais-je lui répliquer ? Je lui ai répliqué que…
Elle n'admet pas qu'on lui réplique.
Biologie Reproduire par réplication.
conjugaison
Conjugaison du verbe répliquer
actif
indicatif
présent
je réplique
tu répliques
il réplique / elle réplique
nous répliquons
vous répliquez
ils répliquent / elles répliquent
imparfait
je répliquais
tu répliquais
il répliquait / elle répliquait
nous répliquions
vous répliquiez
ils répliquaient / elles répliquaient
passé simple
je répliquai
tu répliquas
il répliqua / elle répliqua
nous répliquâmes
vous répliquâtes
ils répliquèrent / elles répliquèrent
futur simple
je répliquerai
tu répliqueras
il répliquera / elle répliquera
nous répliquerons
vous répliquerez
ils répliqueront / elles répliqueront
synonymes
Synonymes de répliquer verbe transitif
au sens de répondre
sans complément
exemples
Phrases avec le mot répliquer
La capacité à correctement répliquer le sous-jacent a donc son importance quand on investit via ce type de produit.Capital, 24/10/2017, « Les meilleurs trackers pour investir sur les actions françaises et… »
Il ne cherche pas à répliquer au mal par le mal.Les cahiers de la justice, 2015, Denis Salas (Cairn.info)
Les universalistes progressistes doivent donc cesser de contempler sa propagation sans oser répliquer.Ouest-France, Jean HURTIN, 05/12/2023
Entrer dans le jeu, c'est accepter par principe l'obligation de répliquer (comme c'est le cas du reste dans tout échange de salutations).Critique, 2013, Serge Margel (Cairn.info)
Car, si le principe même d'un tracker est de répliquer l'évolution d'un indice de référence, cela ne se fait jamais sans une marge d'erreur.Capital, 24/10/2017, « Les meilleurs trackers pour investir sur les actions françaises et… »
Ce type de procès permet à l'accusé de présenter un contre-récit, à l'accusation de répliquer, aux témoins d'être contre-interrogés, ce qui dramatise l'indétermination narrative.Les cahiers de la justice, 2015, Denis Salas (Cairn.info)
Champfort, au lieu de répliquer, se leva et fit un tour dans le salon.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Les (nombreuses) hypothèses sur lesquelles reposent les estimations sont décrites dans l'étude et un tableur permet de répliquer les calculs.Ça m'intéresse, 03/02/2020, « Faire payer (plus) les entreprises pour qu’elles réduisent les emballages »
Je me permets de déjà répliquer : les considérants contiennent de nombreuses anticipations qui ne sont pas en faveur des auteurs, mais des autres parties intéressées.Europarl
Ces derniers ont beau jeu de répliquer qu'ils ne sont pas responsables du détail des réformes entreprises par les gouvernements.Revue internationale des sciences sociales, 2001, François-Xavier Merrien (Cairn.info)
Il y perd son identité et son autonomie par l'obligation de se soumettre, de ne pas répliquer, de ne pas discuter.Enfances & PSY, 2014, Cristina Figueiredo (Cairn.info)
Impossible de lui adresser trois mots sans s'entendre répliquer une plaisanterie plus ou moins nourrie de finesse, toujours liée au sens caché des mots.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 19/07/2018
Ne pas répliquer à la haine par la haine.Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 19/09/2012
Mais cette nouvelle règle reste en travers de la gorge des élus d'opposition qui n'ont cessé de répliquer.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 09/11/2021
Chacun disposera de deux minutes pour répondre à une question, tandis que deux minutes seront réservées à l'opposant pour répliquer.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 10/09/2024
Treize motions de censure ont été déposées pour répliquer à huit recours au 49.3.Ouest-France, Yiqing QI, 04/12/2023
Ils ont terminé l'étude en cours sur la cohésion sociale avec l'idée absurde de répliquer l'expérience américaine dans six ou sept pays européens.Bulletin de psychologie, 2016, Gilles Amado, Jean-Pierre Pétard (Cairn.info)
Pour aller plus loin, ils projettent de répliquer d'autres anciennes études sur les félins mais aussi d'autres espèces domestiques.Géo, 28/01/2022, « Le cerveau de votre chat est plus petit que celui… »
Sa main levée imposa silence au comte, qui allait répliquer.Paul Féval (1816-1887)
Les fonds indiciels, qui se limitent à tenter de répliquer un indice, affichent logiquement les frais les plus faibles, 0,36 % en moyenne.Capital, 05/04/2018, « Assurance vie : ces frais qui rognent discrètement le rendement… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REPLIQUER v. act.
Détruire un argument, une objection, repousser un reproche, une injure. L'Advocat a repliqué, & a destruit tout le plaidoyé de sa partie adverse. N'allez pas piquer cet homme-là, il a l'esprit vif, il vous repliquera quelque chose de fâcheux. Ce mot vient du Latin replicare. REPLIQUER, signifie aussi, Faire difficulté d'obeïr, ne pas demeurer d'accord. Le Maistre veut qu'on luy obeisse sans replique. Il est si entêté de son opinion, qu'il ne souffre pas qu'on luy replique, qu'on luy fasse voir qu'il se trompe. REPLIQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.