riposter

 

définitions

riposter ​​​ verbe intransitif

Adresser une riposte. Riposter par une plaisanterie. —  transitif Il riposta qu'il n'en savait rien. ➙ répliquer, rétorquer.
Répondre par une attaque (à une attaque). ➙ contre-attaquer, se défendre.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je riposte

tu ripostes

il riposte / elle riposte

nous ripostons

vous ripostez

ils ripostent / elles ripostent

imparfait

je ripostais

tu ripostais

il ripostait / elle ripostait

nous ripostions

vous ripostiez

ils ripostaient / elles ripostaient

passé simple

je ripostai

tu ripostas

il riposta / elle riposta

nous ripostâmes

vous ripostâtes

ils ripostèrent / elles ripostèrent

futur simple

je riposterai

tu riposteras

il ripostera / elle ripostera

nous riposterons

vous riposterez

ils riposteront / elles riposteront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Du besoin de lui riposter, mais à la sourdine, me vint l'idée d'une fable, et puis d'une autre.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Cette fois, nous avions aperçu des têtes et nous pûmes riposter.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Aglaé voulut un homme qui eut de la façon et qui fut capable de riposter à propos.Pamphile Le May (1837-1918)
Il crut malin de riposter par le même ton, et en l'exagérant.Gustave Flaubert (1821-1880)
Les troupes irlandaises qui sécurisaient un site de déplacés ont par ailleurs dû riposter à des tirs directs avec une grande efficacité.Europarl
Il voulait riposter ; mais, quand il était fâché, les lèvres lui tremblaient comme aux personnes vives qui ont le cœur bon.George Sand (1804-1876)
Il eût voulu leur offrir mille conseils sur la manière d'arranger les poutres et de riposter à l'ennemi.Paul Adam (1862-1920)
Elle essayait bien de lui riposter par quelques-unes de ses pointes habituelles, mais son état de préoccupation émoussait les traits les plus acérés de son carquois.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Mon camarade a eu le tort de riposter par un soufflet à un propos un peu vif...Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
André allait riposter avec énergie, mais l'aubergiste le tira par le bras.Augustine Fouillée (1833-1923)
Balafré allait riposter, mais un des hallebardiers lui tendit l'écuelle qui ne cessait de circuler à la ronde.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
A ce signal, le capitaine du bateau à vapeur arbora le drapeau tricolore et s'avança, sans riposter, vers le rivage.Alfred Assollant (1827-1886)
Il ne pouvait pas tolérer qu'une discussion, assaisonnée d'injures, s'engageât dans son cabinet et il savait que son père était très capable de riposter.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
Nos tirailleurs gagnèrent rapidement du terrain ; des fenêtres de quelques maisons l'ennemi s'était décidé à riposter, mais faiblement.Georges Darien (1862-1921)
Toute la troupe allait retourner sur ses pas pour riposter, quand une clameur s'éleva : le grand-trappeur !Pamphile Le May (1837-1918)
Nous devons riposter sans délai et ne pas nous en tenir à des paroles ou à des écrits.Europarl
Sancho allait riposter, mais il en fut empêché par la vue d'un lièvre que des chasseurs poursuivaient avec leurs lévriers.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
C'est sous cet angle, et seulement sous cet angle, que nous devons riposter contre les actes criminelles et soutenir la prévention contre de futures attaques potentielles.Europarl
Quand j'appris plus tard qu'elle avait une maladie de cœur, quel remords j'eus de ne m'être jamais refusé le plaisir féroce et stérile de riposter ainsi à ses paroles !Marcel Proust (1871-1922)
Lui si hardi à riposter, à rendre injure pour injure, il se trouvait tout bouleversé de regrets, tout gauche contre cette sincère douleur.Fernand Vandérem (1864-1939)
Afficher toutRéduire
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots du vin Le Top 10 des mots du vin

Le mois de septembre est celui de la rentrée scolaire (quand les conditions sanitaires le permettent !) mais aussi celui des vendanges. À cette occasion, nous avons envie de vous parler vin.

Édouard Trouillez 27/09/2020