Email catcher

rétorquer

Définition

Définition de rétorquer ​​​ verbe transitif

littéraire Retourner contre qqn (un argument). courant Rétorquer que, répliquer que. ➙ objecter, répondre.

Conjugaison

Conjugaison du verbe rétorquer

actif

indicatif
présent

je rétorque

tu rétorques

il rétorque / elle rétorque

nous rétorquons

vous rétorquez

ils rétorquent / elles rétorquent

imparfait

je rétorquais

tu rétorquais

il rétorquait / elle rétorquait

nous rétorquions

vous rétorquiez

ils rétorquaient / elles rétorquaient

passé simple

je rétorquai

tu rétorquas

il rétorqua / elle rétorqua

nous rétorquâmes

vous rétorquâtes

ils rétorquèrent / elles rétorquèrent

futur simple

je rétorquerai

tu rétorqueras

il rétorquera / elle rétorquera

nous rétorquerons

vous rétorquerez

ils rétorqueront / elles rétorqueront

Synonymes

Synonymes de rétorquer verbe transitif

objecter, répliquer, répondre, riposter, repartir (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot rétorquer

Certes, on pourra rétorquer qu'en revendiquant son caractère universel, la philosophie est la propriété de tous, malgré les lieux exclusifs auxquels s'accroche sa tradition.Présence Africaine, 2015, Nadia Yala Kisukidi (Cairn.info)
Ils étaient ainsi expulsables à tout moment, se voyant rétorquer l'irrégularité de leur acte de propriété.EcoRev, 2015, Benjamin Joyeux (Cairn.info)
Comment seulement espérer, rétorqueront les autres, que la complexité de l'esprit puisse être fondée sur le seul fonctionnement cérébral ?L'information psychiatrique, 2014 (Cairn.info)
Alors évidemment, l'adversaire de cette itinérance assumée nous rétorquera qu'écrire et travailler dans un cadre universitaire sont deux choses distinctes.Revue Droit & Littérature, 2021, Elie Tassel (Cairn.info)
On aurait toujours le droit de me rétorquer mes paroles.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Les représentants du clergé s'évertuaient à rétorquer ces arguments de droit et de fait par tout un ensemble d'affirmations sèches, raides, scholastiques.Aristide Briand (1862-1932)
Il aurait pu lui rétorquer que son fauteuil, bien qu'électrique, n'était pas une grosse cylindrée.Ouest-France, 24/10/2020
Celui-ci, d'ailleurs, ne prit même pas la peine de rétorquer les arguments de son rival.Jules Verne (1828-1905)
Vous rétorquerez que l'espace étant dénué d'atmosphère, le son ne peut y exister, encore moins s'y propager.Ouest-France, 16/07/2018
Face à cela, on pourrait rétorquer que l'exigence d'égalité de traitement ne s'applique entièrement qu'à ceux qui sont déjà membres de la communauté.Raisons politiques, 2007, Joseph H. Carens (Cairn.info)
Monsieur le comte, la nature vous garde encore plus d'une réponse capable de rétorquer vos argumens.Saintine (1798-1865)
Éléments desquels il serait aisé de rétorquer que pour les couples et les familles, c'est aussi le cas.Gérontologie et société, 2020, Annick Anchisi, Laurent Amiotte-Suchet (Cairn.info)
Certes, on peut rétorquer que le pays est devenu de moins en moins européen avec ses citoyens d'origine maghrébine, éthiopienne, russe et même américaine.Le débat, 2010, Diana Pinto (Cairn.info)
L'on pouvait donc rétorquer contre lui les motifs et les examples qu'il avait donnés dans ces deux occasions.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
Le raisonnement du magister ne manquait pas de logique : il était difficile à rétorquer.Jules Verne (1828-1905)
Bien sûr, les critiques du script muséal rétorqueraient que la force de ce contrôle est de passer inaperçu.Sociologie de l'art, 2015, Morgan Jouvenet (Cairn.info)
Il continue pourtant d'utiliser cette circonscription abstraite comme base de son étude : on peut rétorquer qu'il n'en est guère d'autre.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009 (Cairn.info)
Pêché de jeunesse diront les uns, précipitation et manque de communication rétorqueront les autres.Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 09/01/2016
Bien sûr, certains rétorqueront que nous ne faisons pas un travail ordinaire.Europarl
Il s'agit de rétorquer avec fermeté, et s'il vous soupçonne d'une faiblesse, de lui en reprocher trois.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RETORQUER v. act.

Se servir contre quelqu'un du même argument qu'il a fait, faire voir qu'il a la même force contre luy. Corax le Rhetoricien retorqua l'argument que luy faisoit son disciple contre luy-même.
 
RETORQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine