Email catcher

répréhension

Définition

Définition de répréhension ​​​ nom féminin

vieux Action de reprendre.

Exemples

Phrases avec le mot répréhension

Dans les définitions d'admonestation, on trouve les mots : blâme, châtiment, répréhension, semonce, réprimande sévère, remontrance, avertissement solennel.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2009, Mariette Mignet[*] (Cairn.info)
En dehors de la sensibilisation, très peu de législations existent sur les produits contrefaits et la répréhension de leur vente sur le marché.La Revue des Sciences de Gestion, 2018, Bertrand Sogbossi Bocco (Cairn.info)
Il est dès lors important que cela se reflète dans notre évaluation de la répréhension de ces agissements.Europarl
Il crut alors que le vieillard avait été délivré par un ange, et il s'empressa de répandre ce bruit pour éviter la répréhension qu'il méritait.Volney (1757-1820)
Ainsi les résidentes apprennent-elles à cacher leurs amours aux travailleuses sociales et à l'administration des centres pour échapper à leur répréhension.Cahiers du Genre, 2020, Estelle Miramond (Cairn.info)
On remarque cependant que cette répréhension ne repose pas sur des considérations morales.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2021, Anthony Galluzzo (Cairn.info)
Toutefois, ajoutait-il, j'espère que monseigneur m'excusera, s'il y avait quelque chose de mal digéré, d'autant qu'il sait combien il est insupportable d'endurer les sottes répréhensions des ignorants.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPREHENSION s. f.

Correction, reprimende d'un superieur. Les douces reprehensions & domestiques profitent beaucoup aux personnes bien nées. Vous pouvez faire hardiment une telle procedure sans crainte de reprehension.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.