blâme
définition
Définition de
blâme
nom masculin
Jugement par lequel on blâme (qqn, qqch.). ➙ condamnation, critique, réprobation, reproche. S'attirer, encourir le, les blâme(s) de qqn.
Sanction disciplinaire (élèves, fonctionnaires…).
synonymes
Synonymes de blâme nom masculin
au sens de condamnation
condamnation, anathème, critique, désapprobation, désaveu, réprobation, reproche, animadversion (littéraire), improbation (littéraire, vieux), répréhension (vieux)
au sens de remontrance
exemples
Phrases avec le mot blâme
Il a en effet utilisé la méthode extrêmement efficace de la désignation et du blâme, à juste titre.Europarl
La phrase suivante prône l'adaptation du discours à son objet, en particulier l'éloge ou le blâme de ce qui le mérite.Revue de philosophie ancienne, 2017, Léna Bourgeois (Cairn.info)
Son auteur n'a écopé que d'un blâme, et d'une notoriété inattendue.Ouest-France, Sébastien Bailly, 08/01/2017
Enfin, le groupe en tant que tel peut-il légitimement revoir des blâmes ou des louanges pour ses actions ?Revue de métaphysique et de morale, 2016, Julien Delord (Cairn.info)
Fin mars, la chambre de l'ordre des pharmaciens lui a donc donné un blâme de troisième grade (sur une échelle de cinq).Capital, 27/04/2021, « Un pharmacien charentais lourdement sanctionné pour avoir fabriqué du gel… »
Elle hérita d'un blâme et d'une mise à pied de quelques jours.Cliniques, 2020, Alain Lemosof (Cairn.info)
Il n'y a aucun blâme à y attacher.Auguste Angellier (1848-1911)
Il n'y a pas là de quoi m'attirer le blâme : on peut tout au plus me regarder en pitié, ou sourire.Sylvain Maréchal (1750-1803)
La consommation d'alcool au travail est une faute qui peut justifier une sanction pouvant aller du simple blâme au licenciement.Capital, 01/12/2021, « Alcool au travail : législation et sanctions »
En effet, une culture du blâme considère que les erreurs sont principalement liées à des erreurs de négligence ou des problèmes d'incapacités professionnelles et humaines.Revue française de gestion, 2015, Anaïs Gautier (Cairn.info)
L'information peut transformer le blâme mutuel et amener chacun à comprendre qu'ils se trouvent ensemble face à des problèmes que personne n'a créés.Approche Centrée sur la Personne, 2017, Charles J. O'Leary, Nicole Stora, Françoise Ducroux-Biass (Cairn.info)
En 2006, il avait été sanctionné d'un blâme par le conseil de l'ordre, concernant des faits similaires, envers une autre patiente.Ouest-France, Adélaïde HASLE TIENGOU, 01/11/2024
À l'échelle du département, les pompiers ont écopé de douze blâmes et 32 avertissements.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 03/02/2020
Elle a par ailleurs reçu un blâme de sa direction dans cette affaire.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 19/05/2022
Il a fait l'objet d'un blâme en 2015, notamment pour des menaces vis-à-vis d'un chef.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 31/03/2023
Le tribunal demande aussi l'annulation du blâme à l'encontre du troisième agent.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 30/10/2019
Sur le terrain des sanctions disciplinaires applicables, on sait que le texte statutaire précité contient l'énumération limitative classique allant du blâme à la révocation.Les cahiers de la justice, 2021, Jean-Louis Gillet (Cairn.info)
Les dix honnêtes gens en sont un peu meilleur ; et l'espèce humaine en mérite un peu plus de blâme et d'éloge.Denis Diderot (1713-1784)
Elle avait pouvoir de sanction, du blâme à l'interdiction d'exercer.Capital, 11/03/2019, « Syndics de copropriété : l'erreur de diagnostic du gouvernement »
L'état d'ivresse d'un salarié sur le lieu de travail peut justifier une sanction disciplinaire pouvant aller du blâme au licenciement.Capital, 01/12/2021, « Alcool au travail : législation et sanctions »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BLASME subst. masc.
Reprehension faite ou meritée pour quelque action honteuse, ou criminelle. Le vice merite autant de blasme, que la vertu merite de loüange. le mauvais conseiller a sa part du blasme d'une méchante action. cet homme étoit l'aggresseur, tout le monde luy donne le blasme. BLASME, en termes du Palais, est le contredit que donne un Seigneur contre l'adveu ou le denombrement que luy donne son vassal quand il est defectueux. La Coûtume donne quarante jours au Seigneur pour fournir son blasme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.