Email catcher

blâme

Définition

Définition de blâme ​​​ nom masculin

Jugement par lequel on blâme (qqn, qqch.). ➙ condamnation, critique, réprobation, reproche. S'attirer, encourir le, les blâme(s) de qqn.
Sanction disciplinaire (élèves, fonctionnaires…).

Synonymes

Synonymes de blâme nom masculin

condamnation, anathème, critique, désapprobation, désaveu, réprobation, reproche, animadversion (littéraire), improbation (littéraire, vieux), répréhension (vieux)

remontrance, réprimande

Exemples

Phrases avec le mot blâme

Considérée comme isolée socialement, la famille monoparentale est l'objet de commentaires négatifs oscillant entre la pitié, le blâme et l'admiration.THÉRAPIE FAMILIALE, 2006, Jean-François Le goff (Cairn.info)
Elle fait scandale, lui vaut un blâme de la chancellerie et le soutien de toute la presse.Le Mouvement Social, 2009 (Cairn.info)
Ajoutons que s'ils sont réputés plus riches, le tableau est complet pour organiser le blâme.Ouest-France, 22/04/2020
L'état d'ivresse d'un salarié sur le lieu de travail peut justifier une sanction disciplinaire pouvant aller du blâme au licenciement.Capital, 01/12/2021, « Alcool au travail : législation et sanctions »
Ils viennent de recevoir les sanctions du rectorat, dont une mutation et un blâme.Ouest-France, 05/11/2020
Les dix honnêtes gens en sont un peu meilleur ; et l'espèce humaine en mérite un peu plus de blâme et d'éloge.Denis Diderot (1713-1784)
Les peines sont plus légères, allant de trois mois d'exclusion au simple blâme.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 13/11/2020
Cette pratique discursive se caractérise par une fréquence très élevée de blâmes des adversaires politiques.Réseaux, 2008, Nicolas Desquinabo (Cairn.info)
Fin mars, la chambre de l'ordre des pharmaciens lui a donc donné un blâme de troisième grade (sur une échelle de cinq).Capital, 27/04/2021, « Un pharmacien charentais lourdement sanctionné pour avoir fabriqué du gel… »
Il n'y a aucun blâme à y attacher.Auguste Angellier (1848-1911)
Elle contiendra souvent en arrière-plan l'idée de décadence, qu'on en fasse l'éloge ou qu'on la blâme.Romantisme, 2016, Michel Sandras (Cairn.info)
Doit-on lire dans cette phrase ultime une nuance de blâme ?Dialogues d'histoire ancienne, 2010, Françoise Frazier (Cairn.info)
Sa hiérarchie, dit-il, voix nouée, envisage plutôt un blâme et une mutation, eût égard au travail fourni.Ouest-France, François CHRÉTIEN, 10/05/2018
Trois d'entre eux seront été révoqués, les autres écoperont d'un blâme ou seront exclus de manière temporaire.Ouest-France, 12/04/2021
Elle avait pouvoir de sanction, du blâme à l'interdiction d'exercer.Capital, 11/03/2019, « Syndics de copropriété : l'erreur de diagnostic du gouvernement »
Il a en effet utilisé la méthode extrêmement efficace de la désignation et du blâme, à juste titre.Europarl
Si on la blâme, ça ne va pas l'encourager à être meilleure.Ouest-France, Clément HEBERT, 25/09/2021
Il n'y a pas là de quoi m'attirer le blâme : on peut tout au plus me regarder en pitié, ou sourire.Sylvain Maréchal (1750-1803)
D'abord les stratégies de représentations qui portent surtout sur les dimensions perceptuelles du blâme.Gestion et management public, 2016, Jean-François Savard (Cairn.info)
La consommation d'alcool au travail est une faute qui peut justifier une sanction pouvant aller du simple blâme au licenciement.Capital, 01/12/2021, « Alcool au travail : législation et sanctions »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BLASME subst. masc.

Reprehension faite ou meritée pour quelque action honteuse, ou criminelle. Le vice merite autant de blasme, que la vertu merite de loüange. le mauvais conseiller a sa part du blasme d'une méchante action. cet homme étoit l'aggresseur, tout le monde luy donne le blasme.
 
BLASME, en termes du Palais, est le contredit que donne un Seigneur contre l'adveu ou le denombrement que luy donne son vassal quand il est defectueux. La Coûtume donne quarante jours au Seigneur pour fournir son blasme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022