réquisitoire
définition
synonymes
Synonymes de réquisitoire nom masculin
au sens de accusation
accusation, attaque, critique, diatribe, discours, factum, pamphlet, satire, catilinaire (littéraire), philippique (littéraire)
au sens de plaidoirie
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec réquisitoire
verbe + réquisitoire
réquisitoire + adjectif
réquisitoire + verbe
exemples
Phrases avec le mot réquisitoire
Ceux-ci lui rappelaient ses réquisitoires contre les filles de joie, contre les aristocrates, contre la famine, contre les suspects.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le réquisitoire est au carrefour des deux temporalités.Les cahiers de la justice, 2011, Denis Salas (Cairn.info)
Le vendredi, place aux plaidoiries, aux réquisitoires et au verdict dans la même journée.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 27/12/2017
Il n'y manquait que le réquisitoire définitif et l'ordonnance de non-lieu mais, quant au fond, tout y était.Les cahiers de la justice, 2012, François-Louis Coste, Jean Danet (Cairn.info)
Tous ces copeaux de réquisitoires, les voilà balayés et réduits en cendres.Victor Hugo (1802-1885)
Ce sentiment s'élargit jusqu'à devenir un réquisitoire contre le mal qui est fait à l'homme bon.Le Monde Juif, 1950, Siegfried Van Praag (Cairn.info)
Elles semblaient un réquisitoire contre le servage, contre la tyrannie des seigneurs.Jules Michelet (1798-1874)
Pendant ce réquisitoire, le visage de l'homme avait exprimé tour à tour l'inquiétude, l'étonnement le plus comique, l'ironie, et en dernier lieu une franche gaîté.Émile Gaboriau (1832-1873)
On risque une confession tronquée pour éviter le réquisitoire, n'est-ce pas ?Léon Gozlan (1803-1866)
Il y a dans ce réquisitoire une mise en cause de toute l'entreprise structuraliste, comme de son idéologie.Cités, 2008, Betty Rojtman (Cairn.info)
Elles transfèrent finalement à la chancellerie le pouvoir d'appréciation des parquets tenus d'envoyer, pour approbation, les projets de réquisitoires et de suivre les instructions.Les cahiers de la justice, 2013, Alain Bancaud (Cairn.info)
Son réquisitoire est fidèle à sa position durant l'instruction.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 22/11/2017
Et au-delà des coups, émergent des réquisitoires sur fond de théories politiques.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 29/03/2018
Au programme, les plaidoiries des parties civiles, d'une partie de la défense et le réquisitoire.Ouest-France, Nathalie HAMON, 19/01/2024
Dans son réquisitoire, ce dernier a rappelé que l'audience solennelle de rentrée n'est pas qu'une tradition.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 17/01/2013
Durant son réquisitoire, l'accusation a pu préciser sa pensée.Ouest-France, Serge LE LUYER, 07/04/2012
Il serait facile de poursuivre et d'aggraver un tel réquisitoire.L'Année balzacienne, 2006, José-Luis Diaz (Cairn.info)
Éloge enthousiaste ou réquisitoire indigne, il n'y a guère de milieu.Jacques Fricasse (1732-1802)
Je ne voudrais pas non plus que notre question orale soit reçue comme un réquisitoire.Europarl
On ne m'aurait point pardonné, j'en suis sûr, de retrancher quelque chose de ce réquisitoire odieux.Charles Turgeon (1855-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REQUISITOIRE s. m.
Demande qu'on fait par quelque exception, ou signification. Ce Procureur demande copie lisible des pieces de sa partie, & a protesté de nullité des defauts qu'on obtiendroit, avant que d'avoir satisfait à son requisitoire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.