Email catcher

démarche

Définition

Définition de démarche ​​​ nom féminin

Manière de marcher. ➙ allure, marche, pas. Démarche assurée, élastique, incertaine.
au figuré Manière dont l'esprit progresse dans son activité. ➙ cheminement. Démarche intellectuelle.
Tentative auprès de qqn pour réussir une entreprise. Tenter une démarche auprès de qqn. Faire des démarches à la préfecture.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec démarche (action, manière d'agir)

verbe + démarche

démarche + verbe

démarche + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec démarche (Admin., souvent plur.)

verbe + démarche

démarche + verbe

démarche + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec démarche (façon de marcher)

verbe + démarche

démarche + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot démarche

Nous devons avoir les yeux ouverts sur toutes ses démarches.Paul Gaffarel (1843-1920)
Cette forme de la question est inévitable si l'on suit la démarche cosmologique.Les études philosophiques, 2007, Fabrice Colonna (Cairn.info)
Cette évolution interroge la capacité de chaque discipline à travailler avec les autres, et à s'inclure dans les démarches de projet.Tous urbains, 2016, Frédéric Bonnet (Cairn.info)
Dès lors, cette démarche entraîne une démythification bien ancrée dans la tête des gens qui voudraient que ce mode d'expression soit réservé à une élite.Ouest-France, 15/08/2019
Cette fois, la démarche a été conçue pour donner aussi la parole aux parents au travers de focus groupes.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2012, Pascale Camus, Anne Dethier, Florence Pirard (Cairn.info)
Son rôle consiste à accompagner les entreprises, le grand public et les collectivités locales dans leurs démarches écologiques.Géo, 08/11/2018, « Ademe : à quoi sert l'agence de l'environnement et de… »
Toutefois, ce n'est pas le premier pays au monde à avoir réalisé cette démarche.Ça m'intéresse, 27/01/2022, « Quand les femmes ont-elles eu le droit de vote ? »
Cette formation professionnelle est le plus souvent assortie d'une première démarche de formation en alternance des jeunes par des stages en entreprise.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2007, Daniel Bredoux (Cairn.info)
Le pingouin est un oiseau à la démarche mal assurée.Géo, 07/08/2021, « Les pingouins ont-ils des genoux ? »
Cette éco-conception s'inscrit dans une démarche globale de responsabilité de l'entreprise qui respecte les principes de l'économie circulaire.Capital, 22/01/2021, « Economie circulaire : principe, fonctionnement et exemples »
Les démarches varient selon que la demande concerne un ou plusieurs accompagnants.Capital, 16/06/2021, « Allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie »
Le maire, dans sa lettre d'informations municipales, détaille la démarche.Ouest-France, 12/02/2021
Dix communes du territoire ont manifesté de l'intérêt pour la démarche de lutte contre l'érosion des sols.Ouest-France, 30/06/2018
Mais la puissante démocrate a mis en garde contre une procédure trop précipitée qui nourrirait l'impression d'une démarche partiale.Ouest-France, 10/10/2019
Cette définition collective du projet visait à permettre l'appropriation de la démarche par les partenaires, condition de la réussite future des projets.Cahiers de l'action, 2019, Flora Perez, Arnaud Laroche (Cairn.info)
Cette forme de restitution, symétrique à la démarche d'investigation, apparaît ainsi comme la norme de tout mémoire et autre écrit de recherche.Recherches en soins infirmiers, 2005, Serge Tomamichel, Françoise Clerc (Cairn.info)
L'esprit de cette démarche est également utilisé pour les projets municipaux de moindre importance afin d'adapter la méthode au besoin.Ouest-France, 06/07/2021
L'esthéticienne propose par ailleurs des séances qui accompagnent une démarche d'amincissement.Ouest-France, 22/12/2013
Vous pouvez faire cette démarche en ligne sur le site impôts.gouv.fr ou par téléphone au 0 809 401 401.Ça m'intéresse, 21/01/2022, « Quand a lieu le remboursement des impôts ? »
Ce sont des expressions différentes de la même démarche.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEMARCHE s. f.

Les pas qu'on commence à faire quand on veut aller en quelque lieu, ou en sortir. Il a fait une cheute dés sa premiere demarche.
 
On le dit aussi de la maniere de conduire ses pas. Cet homme a la contenance, la demarche grave. La demarche de ce goutteux n'est pas ferme, elle est lente & mal assûrée.
 
DEMARCHE, se dit figurément en Morale de la maniere de conduire ses actions. Il faut quand on entre à la Cour prendre garde à ses premieres demarches : on y observe, on y critique toutes les demarches des nouveaux venus. Quand on a fait une fausse demarche en quelque affaire, on a bien du mal à la reparer. Personne ne veut faire les premieres demarches pour un accommodement, c'est à dire, le proposer le premier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022