résignation

définitions

résignation ​​​ nom féminin

Fait d'accepter sans protester (la volonté de qqn, le sort) ; tendance à se soumettre. ➙ soumission. Résignation à l'injustice. —  Une résignation courageuse.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sa figure, encore jeune, mais que les chagrins avaient flétrie, marquait une grande douceur et de la résignation.Maurice Leblanc (1864-1941)
Je veux, s'il est possible, sauver les derniers jours de cette existence si agitée, et, ne pouvant les passer dans le calme, les remplir au moins de résignation.Madame de Krudener (1764-1824)
Cette crainte-là est aujourd'hui changée en une certitude, sur laquelle même un peu de résignation a commencé de venir.Pierre Loti (1850-1923)
Pleins de résignation, mais aussi d'espoir, ils se contemplaient en leurs vêtements de deuil, en leur mélancolie d'émigrants.Paul Margueritte (1860-1918)
C'est avec une certaine résignation que je termine à présent en offrant tout mon soutien au rapporteur.Europarl
Cependant, je vous l'avouerai, je suis bien loin de la résignation que je désirerois avoir.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Prusias enfin, excellent homme, mais très faible, cherche à ramener son fils à des sentiments de douceur et de résignation.Émile Faguet (1847-1916)
Notre résignation lui faisait plus de douleur que nos reproches et nos plaintes ne lui causeraient de mal.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il se calme, se rassied, et arrive à l'extrême sérénité d'une douce et béate résignation.Judith Gautier (1845-1917)
Cela la surprit beaucoup, car elle savait combien elles avaient de courage et de résignation.Pamphile Le May (1837-1918)
Mais il y a bien de la grâce et quelque chose de touchant dans ces aveux, ces plaintes, cette fausse résignation.Jules Lemaître (1853-1914)
Il me semblait que j'avais bien agi en ne lui montrant aucune faiblesse, et, selon moi, mon courage et ma résignation eussent dû lui être agréables.George Sand (1804-1876)
Elle comprit, dès la première atteinte du mal, qu'elle allait, selon son expression, « entrer du tout (entièrement) dans l'autre vie », et se prépara avec résignation à ce terrible passage.Charles-Henry-Joseph de Batz-Trenquelléon (1835-1914)
Quant à la résignation de la belle veuve, je vous dirai qu'elle était le fruit de l'habitude et de la délicatesse.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Qu'un autre vienne prendre cette place d'avant-garde, s'il a le courage, la foi, le dévouement et surtout l'obstinée résignation.Félix Nadar (1820-1910)
C'est ici que la résignation à la nécessité est établie avec les adoucissemens qui lui conviennent.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Adieu, mon cœur, je vous embrasse bien tendrement, et vous souhaite calme, patience, résignation, courage et confiance.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Je ne raconterai pas toutes les peines qu'elle avait supportées, la misère qu'elle avait vaincue à force de résignation et de travail.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Mais il était déjà beaucoup trop tard pour chasser ce jour-là, et je me décidai bon gré, mal gré, à subir mon sort avec résignation.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ayons le courage de nous dire qu'il leur faut plus de patience et de résignation pour nous servir qu'à nous pour les supporter.Charles Turgeon (1855-1934)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RESIGNATION » s. f.

Demission d'une charge ou d'un Benefice. Les resignations pures & simples entre les mains des Collateurs s'appellent proprement demissions. On appelle des resignations en faveur, celles qui ne se font qu'à la charge qu'un tel en sera pourveu. On les appelle aussi pures & simples, quand elles sont sans condition & sans reserve de pension. Les resignations en faveur ne peuvent estre admises qu'en Cour de Rome, parce qu'elles sentent la simonie, dont le Pape seul peut absoudre. Il y a une regle de Chancelerie pour la publication des resignations.
 
RESIGNATION, signifie aussi, Deference entiere, abandonnement qu'on fait de soy-même à la volonté, à la discretion d'autruy. Un bon Chrêtien doit avoir une entiere resignation à la volonté de Dieu, recevoir toutes les afflictions de sa main. La resignation à la mort est necessaire à un malade. Un Religieux doit avoir une pleine resignation aux ordres des Superieurs.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la musique Les mots croisés de la musique

Testez vos talents de cruciverbiste avec cette grille exclusive consacrée à la musique ! Niveau standard.

15/07/2021