résignation
définition
Définition de
résignation
nom féminin
Fait d'accepter sans protester (la volonté de qqn, le sort) ; tendance à se soumettre. ➙ soumission. Résignation à l'injustice.
Une résignation courageuse.
synonymes
Synonymes de résignation nom féminin
exemples
Phrases avec le mot résignation
Ma mère ne se laissait toucher et persuader par aucune de mes résignations.George Sand (1804-1876)
Ce sublime est celui de l'absolu du sentiment, de la résignation, de l'abnégation, de la paradoxale grandeur dans l'abaissement consenti.L'Année balzacienne, 2006, Danielle Dupuis (Cairn.info)
Entre déception et résignation, des habitants espèrent des aménagements de sécurité.Ouest-France, Matthieu MARIN, 04/01/2023
Contestation sans doute, mais aussi victimisation, voire résignation.Communications, 2013, Sylvie Roques, Georges Vigarello (Cairn.info)
Pleins de résignation, mais aussi d'espoir, ils se contemplaient en leurs vêtements de deuil, en leur mélancolie d'émigrants.Paul Margueritte (1860-1918)
En ces espaces d'écoute, il s'exprime des degrés variables d'exaspération, de somnolence ou de résignation du moment.Communication et langages, 2015, Romain Huët (Cairn.info)
Car cette résignation devant ce que la société jugeait irréversible est intolérable.Europarl
Elle se promettait de payer richement tant de persévérance et de résignation.Edmond About (1828-1885)
Les pierres ont leur résignation : celles-ci avaient l'air de supporter péniblement leur sort.Jules Lermina (1839-1915)
On pourrait se demander si la capacité d'adaptation que nous évoquions précédemment n'est pas aussi une forme de résignation, le résultat d'un apprentissage douloureux.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2016, Monica Salvan (Cairn.info)
Différentes études ont montré que la résignation des élèves dépend en grande partie de la considération de l'apprenant envers l'effort et la capacité.Recherches en soins infirmiers, 2005, Fabien Fenouillet (Cairn.info)
Tous s'y plient avec résignation, conscients de leur chance d'être en vacances pour les uns, de travailler pour les autres.Ouest-France, Anne-Laure GROSMOLARD, 14/08/2020
La résignation mutique vécue comme seule réponse à donner.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 24/06/2013
Dans le quartier, la vie a repris son cours, comme si une sorte de résignation avait gagné les habitants.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 10/12/2023
Malgré les épisodes ténébreux qu'elle a traversés, elle se refusait à se laisser envahir par la peur ou la résignation, la haine et le désespoir.Ouest-France, Dominique LE LAY, 29/02/2024
La fatigue et une sorte de résignation désabusée le font sortir de la vie publique.Ouest-France, Pascal SIMON, 17/10/2023
Il faudra beaucoup d'efforts pour venir à bout de la résignation et faire ressurgir les énergies enfouies.Confluences Méditerranée, 2003, Burhan Ghalioun (Cairn.info)
S'il n'avait pas eu le courage de la quitter, elle n'avait pas eu la résignation de le perdre.Paul Mariéton (1862-1911)
Car la foi nous ferait accepter avec résignation toutes les épreuves, en nous faisant entrevoir, après cette vie, un bonheur parfait et éternel !Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
J'étais désespéré, et par conséquent sans espoir de résignation et sans peur de personne.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RESIGNATION s. f.
Demission d'une charge ou d'un Benefice. Les resignations pures & simples entre les mains des Collateurs s'appellent proprement demissions. On appelle des resignations en faveur, celles qui ne se font qu'à la charge qu'un tel en sera pourveu. On les appelle aussi pures & simples, quand elles sont sans condition & sans reserve de pension. Les resignations en faveur ne peuvent estre admises qu'en Cour de Rome, parce qu'elles sentent la simonie, dont le Pape seul peut absoudre. Il y a une regle de Chancelerie pour la publication des resignations. RESIGNATION, signifie aussi, Deference entiere, abandonnement qu'on fait de soy-même à la volonté, à la discretion d'autruy. Un bon Chrêtien doit avoir une entiere resignation à la volonté de Dieu, recevoir toutes les afflictions de sa main. La resignation à la mort est necessaire à un malade. Un Religieux doit avoir une pleine resignation aux ordres des Superieurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.