restituer
définition
Définition de
restituer
verbe transitif
Rendre (une chose dérobée ou retenue indûment). Restituer un objet volé.
didactique Reconstituer à l'aide de fragments, de documents, etc. Restituer un texte altéré, une inscription.
Libérer (ce qui a été absorbé, accumulé). Système qui restitue de l'énergie.
Reproduire fidèlement. Enregistrement qui restitue les nuances d'une interprétation.
conjugaison
Conjugaison du verbe restituer
actif
indicatif
présent
je restitue
tu restitues
il restitue / elle restitue
nous restituons
vous restituez
ils restituent / elles restituent
imparfait
je restituais
tu restituais
il restituait / elle restituait
nous restituions
vous restituiez
ils restituaient / elles restituaient
passé simple
je restituai
tu restituas
il restitua / elle restitua
nous restituâmes
vous restituâtes
ils restituèrent / elles restituèrent
futur simple
je restituerai
tu restitueras
il restituera / elle restituera
nous restituerons
vous restituerez
ils restitueront / elles restitueront
synonymes
Synonymes de restituer verbe transitif
au sens de redonner
au sens de reproduire
exemples
Phrases avec le mot restituer
Puis, à les enregistrer et les restituer dans n'importe quel ordre.Ça m'intéresse, 17/03/2021, « Mentalistes : mais comment font-ils ? »
Ce nouvel attribut vise à restituer l'honneur de la déesse.Les cahiers de la justice, 2018, Valérie Hayaert (Cairn.info)
Le classique apporte une atmosphère, une dynamique très spéciale impossible à restituer avec des machines.Ouest-France, Marie Lecoq, 03/03/2017
Décomposer une entreprise avec un prisme de lecture (en fonction d'un critère spécifique) pour mieux l'étudier tout en permettant de restituer le contexte organisationnel.Revue management et avenir, 2013, Anne Goujon Belghit, Ismaël Belghit (Cairn.info)
Il s'agit d'une opération par laquelle le souscripteur se voit restituer par l'assureur l'intégralité des fonds.Capital, 11/06/2019, « Résilier une assurance-vie : est-ce possible ? »
Elle doit, enfin, restituer au temps, qui se déroule plus ou moins lentement, la place qui est la sienne.Espace géographique, 2006, Pierre Janin (Cairn.info)
Sinon, rien ne vous garantit que le vendeur sera en capacité financière de vous restituer vos 10 %.Capital, 04/01/2016, « Compromis de vente : principe, signature et délai »
S'ils se font épingler, ils devront restituer le gain fiscal des trois dernières années, majoré de 40 % en cas d'abus caractérisé.Capital, 13/03/2009, « Contrôles fiscaux : comment échapper aux griffes de l’administration »
Dis-moi donc, si j'avais brûlé le testament, est-ce que tu m'aurais empêché de restituer ?Denis Diderot (1713-1784)
Il s'agit de restituer quelques-unes des multiples et récentes entreprises collectives de sciences sociales du temps.Pôle Sud, 2006, Guillaume Marrel, Renaud Payre (Cairn.info)
Elle invite d'abord à restituer la pluralité des discours scientifiques ayant cours à une période précise.Revue française de science politique, 2019, Thibaud Boncourt (Cairn.info)
Outre la somme de 12 000 € à payer, il est censé restituer le bien qu'il a retapé et aménagé lui-même depuis quatre ans.Ouest-France, Frédéric SALLE, 10/12/2015
Ce décalage s'explique par le phénomène d'inertie thermique, c'est-à-dire que l'océan et l'atmosphère stockent la chaleur avant de la restituer.Ouest-France, Paul GRATIAN, 01/03/2021
Des films documentaires seront également réalisés pour restituer aux habitants ce chantier d'envergure.Ouest-France, Marc BRAUN, 22/06/2021
Ici, l'objectif est de les sublimer, leur restituer leur état d'origine, voire plus neuf que neuf.Ouest-France, Nadine POTDEVIN, 02/03/2021
Sa méthode : s'imprégner d'un paysage et restituer des émotions.Ouest-France, Jérémy RATTIER, 19/07/2012
Devenir abstraction de l'exode : aucune carte ne saurait restituer la force de ces destins.Hommes & Migrations, 2020, Emmanuelle Lequeux (Cairn.info)
Ces bactéries et champignons enrichissent la terre en ingérant les matières organiques et en les digérant avant de les restituer.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Enterrer son slip : la méthode à la mode dans… »
J'espère que, maintenant, vous trouverez le temps de restituer à celui-ci ses fonctions et sa dignité.Europarl
L'emprunteur est tenu personnellement de la garde et de la conservation du bien afin de le restituer en bon état.Capital, 13/08/2019, « Prêt à usage (commodat) : définition et fonctionnement »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RESTITUER v. act.
Restablir quelqu'un en la possession de ce qui luy appartient, luy rendre ce qu'on luy a pris, ou detenu injustement. Cet exilé a été rappellé, & restitué en toutes ses charges & dignitez. On a cassé l'arrest de condamnation donné contre luy, on l'a restitué en sa bonne fame & renommée, on luy a restitué tous ses biens confisquez. On condamne les injustes detenteurs d'une terre, d'un Benefice, à en restituer les fruits. Un voleur, un usurier, doivent restituer les biens mal acquis ; autrement point d'absolution, point de salut. Restituer en entier, se dit au Palais des jugements qui se rendent pour casser des actes où il y a eu des lesions, ou des nullitez, lesquels remettent les parties au même état où elles étoient auparavant. On restituë les mineurs contre les actes passez en minorité, non pas comme mineurs, mais comme lesez. On restituë les majeurs contre une vente, quand il y a eu lesion enorme & d'outre moitié de juste prix. On restituë une partie contre un arrest, quand elle a de bons moyens de requeste civile. On restituë les Religieux contre leurs voeux, quand ils reclament dans les cinq ans avec juste cause. RESTITUER, signifie aussi, Restablir un passage d'un Auteur, corriger les fautes qui s'y sont glissées avec le temps par l'ignorance des Copistes. Les Scaligers, les Lipses, les Casaubons, les Erasmes, & autres sçavants Critiques du siecle passé, ont bien restitué, bien restabli des Auteurs. RESTITUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.