Email catcher

restituer

définitions

restituer ​​​ verbe transitif

Rendre (une chose dérobée ou retenue indûment). Restituer un objet volé.
didactique Reconstituer à l'aide de fragments, de documents, etc. Restituer un texte altéré, une inscription.
Libérer (ce qui a été absorbé, accumulé). Système qui restitue de l'énergie.
Reproduire fidèlement. Enregistrement qui restitue les nuances d'une interprétation.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je restitue

tu restitues

il restitue / elle restitue

nous restituons

vous restituez

ils restituent / elles restituent

imparfait

je restituais

tu restituais

il restituait / elle restituait

nous restituions

vous restituiez

ils restituaient / elles restituaient

passé simple

je restituai

tu restituas

il restitua / elle restitua

nous restituâmes

vous restituâtes

ils restituèrent / elles restituèrent

futur simple

je restituerai

tu restitueras

il restituera / elle restituera

nous restituerons

vous restituerez

ils restitueront / elles restitueront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette brève introduction vise à restituer quelquesunes de ces pistes communes, autour de deux axes problématiques qui nous paraissent structurer ce travail collectif.Politix, 2007, Cécile Robert (Cairn.info)
Devenir abstraction de l'exode : aucune carte ne saurait restituer la force de ces destins.Hommes & Migrations, 2020, Emmanuelle Lequeux (Cairn.info)
Sinon, rien ne vous garantit que le vendeur sera en capacité financière de vous restituer vos 10 %.Capital, 04/01/2016, « Compromis de vente : principe, signature et délai »
Dis-moi donc, si j'avais brûlé le testament, est-ce que tu m'aurais empêché de restituer ?Denis Diderot (1713-1784)
J'espère que, maintenant, vous trouverez le temps de restituer à celui-ci ses fonctions et sa dignité.Europarl
Il s'agit d'une opération par laquelle le souscripteur se voit restituer par l'assureur l'intégralité des fonds.Capital, 11/06/2019, « Résilier une assurance-vie : est-ce possible ? »
S'ils se font épingler, ils devront restituer le gain fiscal des trois dernières années, majoré de 40 % en cas d'abus caractérisé.Capital, 13/03/2009, « Contrôles fiscaux : comment échapper aux griffes de l’administration »
Avec l'argent de son patron, il les a rachetés afin de les restituer lors de son procès, lundi 7 décembre.Ouest-France, 08/12/2020
Elle a des difficultés à restituer les événements de manière chronologique et se trompe sur l'identité des personnes de son entourage.Perspectives Psy, 2010, Papa Lamine Faye, Sokhna Seck, Mamadou Habib Thiam (Cairn.info)
Les corps étaient à l'écoute et vendredi, il s'agissait de restituer cette semaine d'ateliers dans un mini-spectacle devant parents et enseignants.Ouest-France, 18/06/2016
Dans ce dossier, les études de cas proposées permettent de raisonner à l'échelle d'un secteur afin de restituer ces spécificités.Travail et emploi, 2017, Sarah Abdelnour, Sophie Bernard, Julien Gros (Cairn.info)
L'emprunteur est tenu personnellement de la garde et de la conservation du bien afin de le restituer en bon état.Capital, 13/08/2019, « Prêt à usage (commodat) : définition et fonctionnement »
C'est grâce au soutien financier de son nouvel employeur qu'il a pu racheter les objets dérobés afin de les restituer.Ouest-France, 08/12/2020
Celui-ci a pour vocation de restituer l'authenticité de la vie intérieure d‘œuvres pour chant et piano.Ouest-France, 25/08/2021
Le gouvernement indien a demandé à la population de restituer les billets démonétisés de 500 et 1.000 roupies d'ici au 30 décembre.Ouest-France, 12/11/2016
Dans la partie suivante, nous allons restituer plus précisément l'air de famille externe entre nos deux disciplines.Vie & sciences de l'entreprise, 2021, Vincent Helfrich, Jean-Christophe Weber (Cairn.info)
Ces bactéries et champignons enrichissent la terre en ingérant les matières organiques et en les digérant avant de les restituer.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Enterrer son slip : la méthode à la mode dans… »
En mars, une expo restituera le fruit de leur travail.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 08/09/2021
Puis, à les enregistrer et les restituer dans n'importe quel ordre.Ça m'intéresse, 17/03/2021, « Mentalistes : mais comment font-ils ? »
Des tranchées géo-archéologiques, réalisées entre le théâtre et le sanctuaire, permettent de restituer une première image de l'évolution du milieu de fond de vallée.Revue archéologique, 2004 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RESTITUER » v. act.

Restablir quelqu'un en la possession de ce qui luy appartient, luy rendre ce qu'on luy a pris, ou detenu injustement. Cet exilé a été rappellé, & restitué en toutes ses charges & dignitez. On a cassé l'arrest de condamnation donné contre luy, on l'a restitué en sa bonne fame & renommée, on luy a restitué tous ses biens confisquez. On condamne les injustes detenteurs d'une terre, d'un Benefice, à en restituer les fruits. Un voleur, un usurier, doivent restituer les biens mal acquis ; autrement point d'absolution, point de salut.
 
Restituer en entier, se dit au Palais des jugements qui se rendent pour casser des actes où il y a eu des lesions, ou des nullitez, lesquels remettent les parties au même état où elles étoient auparavant. On restituë les mineurs contre les actes passez en minorité, non pas comme mineurs, mais comme lesez. On restituë les majeurs contre une vente, quand il y a eu lesion enorme & d'outre moitié de juste prix. On restituë une partie contre un arrest, quand elle a de bons moyens de requeste civile. On restituë les Religieux contre leurs voeux, quand ils reclament dans les cinq ans avec juste cause.
 
RESTITUER, signifie aussi, Restablir un passage d'un Auteur, corriger les fautes qui s'y sont glissées avec le temps par l'ignorance des Copistes. Les Scaligers, les Lipses, les Casaubons, les Erasmes, & autres sçavants Critiques du siecle passé, ont bien restitué, bien restabli des Auteurs.
 
RESTITUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022