restituer

 

définitions

restituer ​​​ verbe transitif

Rendre (une chose dérobée ou retenue indûment). Restituer un objet volé.
didactique Reconstituer à l'aide de fragments, de documents, etc. Restituer un texte altéré, une inscription.
Libérer (ce qui a été absorbé, accumulé). Système qui restitue de l'énergie.
Reproduire fidèlement. Enregistrement qui restitue les nuances d'une interprétation.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je restitue

tu restitues

il restitue / elle restitue

nous restituons

vous restituez

ils restituent / elles restituent

imparfait

je restituais

tu restituais

il restituait / elle restituait

nous restituions

vous restituiez

ils restituaient / elles restituaient

passé simple

je restituai

tu restituas

il restitua / elle restitua

nous restituâmes

vous restituâtes

ils restituèrent / elles restituèrent

futur simple

je restituerai

tu restitueras

il restituera / elle restituera

nous restituerons

vous restituerez

ils restitueront / elles restitueront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous ne faisons maintenant que restituer à cette série son véritable premier terme, dont l'importance propre exigeait un examen spécial plus développé.Auguste Comte (1798-1857)
Elle éprouvait toujours une certaine répugnance à accepter ; mais enfin elle ne pouvait restituer, il fallait donc garder : c'est ce qu'elle fit.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Quant à la somme dont vous m'avez confié le dépôt, permettez-moi de vous la restituer à peu près intégralement.Camille Lemonnier (1844-1913)
La résurrection qui accomplira notre pressentiment pourrait bien nous restituer le passé primitif en dissipant les ombres de notre mémoire.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
En outre, lorsque les entreprises ne respectent pas leurs obligations, il est possible de leur demander de restituer tous les fonds communautaires alloués.Europarl
Aucun monument ne nous en fait connaître jusqu'ici la forme ancienne, que l'on ne parvient à restituer que théoriquement.François Lenormant (1837-1883)
Il hypothéqua les biens de sa femme pour tenter une spéculation dont les bénéfices devaient restituer à sa famille toute sa première fortune ; mais cette entreprise acheva de le ruiner.Honoré de Balzac (1799-1850)
J'espère que, maintenant, vous trouverez le temps de restituer à celui-ci ses fonctions et sa dignité.Europarl
Par le passé, cela a en fait toujours été naturel d'apprendre et d'aussi pouvoir ensuite le restituer.Europarl
Les pays qui en ce moment disposent de trésors d'une valeur archéologique inestimable seront-ils contraints de restituer ces biens culturels aux pays dont ils ont été usurpés ?Europarl
Les trois bohèmes se consultèrent, et d'un commun accord on s'entendit pour restituer au philosophe le caractère de haute prudence qu'il réclamait.Henry Murger (1822-1861)
Ne voyez-vous pas l'impatience de ces enfants, à qui nous allons restituer les cendres de leur père ?Ferdinand Berthier (1803-1886)
Je ne demande pas mieux que d'écouter vos explications, et, s'il y a erreur dans nos arrangements, d'en arriver à restituer le bien d'autrui.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Le restituer aurait été à la fois un acte de justice rigoureuse et de très sage politique.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Quand ne fut-il pas sur le point de se relever, de se faire restituer ses vertus ?Comte de Lautréamont (1846-1870)
Quand l'heure marquée sonnera, il faudra restituer l'étincelle de mon âme au foyer qui me l'a départie.George Sand (1804-1876)
Humidité, chaleur, lumière, voilà donc de quoi se composent les végétaux, ces merveilles de la terre, et voilà aussi ce qu'ils doivent restituer lorsqu'ils meurent.Saintine (1798-1865)
Savons-nous seulement en quelles mains il est tombé et si elles voudront nous le restituer ?Ernest Daudet (1837-1921)
Or, que voyons-nous dans ces quatre moyens si tranchés de restituer les dépouilles humaines aux quatre éléments, à l'air, à l'eau, à la terre et au feu ?Saintine (1798-1865)
Il vint nous voir pour nous faire part de son bonheur, et ne songea pas à me restituer cent cinquante louis qu'il me devait.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RESTITUER » v. act.

Restablir quelqu'un en la possession de ce qui luy appartient, luy rendre ce qu'on luy a pris, ou detenu injustement. Cet exilé a été rappellé, & restitué en toutes ses charges & dignitez. On a cassé l'arrest de condamnation donné contre luy, on l'a restitué en sa bonne fame & renommée, on luy a restitué tous ses biens confisquez. On condamne les injustes detenteurs d'une terre, d'un Benefice, à en restituer les fruits. Un voleur, un usurier, doivent restituer les biens mal acquis ; autrement point d'absolution, point de salut.
 
Restituer en entier, se dit au Palais des jugements qui se rendent pour casser des actes où il y a eu des lesions, ou des nullitez, lesquels remettent les parties au même état où elles étoient auparavant. On restituë les mineurs contre les actes passez en minorité, non pas comme mineurs, mais comme lesez. On restituë les majeurs contre une vente, quand il y a eu lesion enorme & d'outre moitié de juste prix. On restituë une partie contre un arrest, quand elle a de bons moyens de requeste civile. On restituë les Religieux contre leurs voeux, quand ils reclament dans les cinq ans avec juste cause.
 
RESTITUER, signifie aussi, Restablir un passage d'un Auteur, corriger les fautes qui s'y sont glissées avec le temps par l'ignorance des Copistes. Les Scaligers, les Lipses, les Casaubons, les Erasmes, & autres sçavants Critiques du siecle passé, ont bien restitué, bien restabli des Auteurs.
 
RESTITUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Faire l'école buissonnière Faire l'école buissonnière

Faire l'école buissonnière : jouer, se promener au lieu d’aller en classe.

Alain Rey 18/02/2020