Email catcher

retarder

Définition

Définition de retarder ​​​ | ​​​ verbe

verbe transitif
Faire arriver en retard. Je ne veux pas vous retarder. (sujet : chose) Cet incident m'a retardée.
Retarder qqn dans (une activité), faire aller plus lentement.
Retarder une montre, la mettre à une heure moins avancée.
Faire se produire plus tard. ➙ ajourner, différer, remettre.
verbe intransitif
(montre, etc.) Aller trop lentement, marquer une heure moins avancée que l'heure réelle. familier Je retarde : ma montre retarde.
Retarder sur son temps, ne pas avoir les idées, le goût de son temps.
familier Découvrir qqch. longtemps après les autres.

Conjugaison

Conjugaison du verbe retarder

actif

indicatif
présent

je retarde

tu retardes

il retarde / elle retarde

nous retardons

vous retardez

ils retardent / elles retardent

imparfait

je retardais

tu retardais

il retardait / elle retardait

nous retardions

vous retardiez

ils retardaient / elles retardaient

passé simple

je retardai

tu retardas

il retarda / elle retarda

nous retardâmes

vous retardâtes

ils retardèrent / elles retardèrent

futur simple

je retarderai

tu retarderas

il retardera / elle retardera

nous retarderons

vous retarderez

ils retarderont / elles retarderont

Synonymes

Synonymes de retarder verbe transitif

attarder, mettre en retard, ralentir

ajourner, décaler, différer, reculer, remettre, repousser, temporiser

Exemples

Phrases avec le mot retarder

Il n'a pas pu retarder le feu d'artifice floral printanier.Ouest-France, 09/05/2020
Ou au contraire avez-vous intérêt à retarder votre départ en retraite ?Capital, 15/04/2021, « Arrêt maladie en fin de carrière : est-il judicieux de… »
Dans leur modèle, il est souhaitable de contrôler l'invasion lorsque le taux d'actualisation est positif et le gestionnaire préfère retarder au maximum une invasion.Revue d'économie politique, 2011, Marjolaine Frésard (Cairn.info)
Je crus que ce sacrifice la retarderait de quelques instans, je le fis ; je ne m'en suis jamais repentie.Sophie Cottin (1770-1807)
Dans quelle mesure l'aménagement du temps de travail peut-il retarder le moment de la retraite ?Gestion, 2001, Roch Laflamme, Nathalie Ouellet (Cairn.info)
Dans mon expérience de l'hôpital de jour, dans les années 1990, on essayait absolument et le plus possible de retarder la médication.Adolescence, 2011, Stephan Wenger (Cairn.info)
Dans ce domaine souvent, les intérêts industriels peuvent retarder l'action des magistrats.Hermès, 2013, Anne-Marie Laulan (Cairn.info)
Il faut dire que le dispositif n'est pas encore parfaitement rodé, et que les banques se font un malin plaisir à retarder l'échéance.Capital, 12/11/2020, « Pour changer de banque, c'est toujours le parcours du combattant »
Divers travaux montrent que retarder le début des cours améliore le sommeil, la santé et l'apprentissage.Ça m'intéresse, 07/06/2021, « Comment trouver le bon rythme ? »
Des actes de malveillance qui ne cessent de retarder l'installation de ces radars.Capital, 25/05/2019, « Ça y est, le déploiement des radars tourelles a commencé »
Dans les régimes présidentiels, l'exécutif va avoir tendance à retarder cette modernisation pour conserver son privilège de contrôle de la rente issue des ressources naturelles.Revue économique, 2012, Mathieu Couttenier (Cairn.info)
Mais tous vont avoir des conséquences douloureuses pour les retraités ou les salariés, qui devront rogner leurs revenus, cotiser davantage ou retarder leur départ.Capital, 23/11/2012, « Retraite : les pistes de réforme pour sauver les régimes… »
Et contraindre les professionnels de l'immobilier à retarder le lancement de nouveaux programme.Capital, 27/04/2010, « Les permis de construire de logements neufs repartent à la… »
Leur sacrifice ne fait que retarder l'inévitable encerclement de la ville.Géo, 13/06/2016, « Nazisme : comment ils ont formaté la jeunesse »
Une campagne a été lancée en 2014 pour retarder l'heure de début des cours à 9h.Ça m'intéresse, 08/11/2020, « Manque de sommeil : à l'adolescence, comment remettre les pendules… »
Sans pour autant retarder les travaux de la cuisine provisoire.Ouest-France, Johanna SITTER, 15/07/2012
Certains hôtels de luxe doivent retarder leur ouverture en raison de la pandémie de coronavirus.Capital, 08/07/2020, « Ce train-hôtel est garé en permanence… sur un pont ! »
De quoi inciter les locataires de ces zones à retarder un projet de déménagement.Capital, 09/04/2019, « Immobilier : profitez de l'accalmie des loyers qui se dessine »
Je serai aussi brève que possible, car je ne voudrais pas retarder le vote.Europarl
Comme telle, la mise en œuvre de la mutation résulte d'une volonté de toute puissance (prolonger la vie, retarder le vieillissement).Critique, 2006, Peggy Cardon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RETARDER v. act.

Arrester en sa course, faire venir plus tard. C'est le mauvais temps, c'est le Gouverneur, qui ont retardé le Courier. La fiévre de ce malade retarde à tous les accés. On a retardé l'horloge pour faire achever cette cause. La Lune retarde tous les jours de 13. degrez. La maladie du Prince a bien retardé ses conquestes. Dans la plus-part des procés il y en a une qui retarde, qui empesche son jugement.
 
RETARDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022