Email catcher

ajourner

Définition

Définition de ajourner ​​​ verbe transitif

Renvoyer à une date indéterminée. ➙ différer, remettre. Ajourner des élections.
Renvoyer (un candidat) à une autre session d'examen.

Conjugaison

Conjugaison du verbe ajourner

actif

indicatif
présent

j'ajourne

tu ajournes

il ajourne / elle ajourne

nous ajournons

vous ajournez

ils ajournent / elles ajournent

imparfait

j'ajournais

tu ajournais

il ajournait / elle ajournait

nous ajournions

vous ajourniez

ils ajournaient / elles ajournaient

passé simple

j'ajournai

tu ajournas

il ajourna / elle ajourna

nous ajournâmes

vous ajournâtes

ils ajournèrent / elles ajournèrent

futur simple

j'ajournerai

tu ajourneras

il ajournera / elle ajournera

nous ajournerons

vous ajournerez

ils ajourneront / elles ajourneront

Synonymes

Synonymes de ajourner verbe transitif

reporter, différer, reculer, remettre, renvoyer, repousser, retarder, surseoir à (Droit ou littéraire)

éliminer, refuser, coller (familier), recaler (familier)

Exemples

Phrases avec le mot ajourner

Partout, au dedans et au dehors, loin de se retirer, ils avancent ; loin d'ajourner, ils décident.François Guizot (1787-1874)
Mais ses fonctions générales, très-affectées, faisaient tout ajourner.Jules Michelet (1798-1874)
Ceci devrait être considéré comme une tentative superficielle de couler ce rapport et il serait inutile de l'ajourner.Europarl
L'empereur peut proroger, ajourner et dissoudre la chambre des représentans.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
La commission chargée d'autoriser, de refuser ou d'ajourner les demandes semble donc être le lieu adéquat pour observer la traduction locale de la réforme.Sociétés contemporaines, 2011, Camille Lancelevée (Cairn.info)
Devant l'émeute, il aurait dû ajourner la publication.Jules Michelet (1798-1874)
Certains redoutent même de le voir laisser libre cours au chaos afin de pouvoir déclarer l'état d'urgence et ajourner les élections.Europarl
L'accord stipule en outre certaines conditions dans lesquelles les parties devront ajourner, voire suspendre leurs enquêtes ou leurs mesures d'application.Europarl
Il se plaignait de la nécessité compulsive d'ajourner sine die la remise de cette dette auto-prescrite.Revue française de psychanalyse, 2017, Bertrand Colin (Cairn.info)
Il allait continuer, quand le pitoyable état d'abattement où il me vit le désarma sans doute et lui fit ajourner ses explications.Eugène Fromentin (1820-1876)
J'estime que nous ne pouvons ajourner cette question.Europarl
Elle pouvait tenter d'intervenir dans des questions concrètes, adoucir les règles, ajourner les requêtes.Revue d'Histoire de la Shoah, 2006, Barbara Engelking, Audrey Kichelewski (Cairn.info)
Il espéra un instant qu'il manquerait quelque chose à sa toilette, qu'un fournisseur lui offrirait un prétexte honorable pour ajourner cette visite au lendemain.Edmond About (1828-1885)
Il ne peut y avoir aucune raison valable pour ajourner l'élargissement, car cela ne serait pas compris par les pays candidats.Europarl
Est ainsi instaurée la césure du procès pénale qui permet au juge d'ajourner le prononcé de la peine jusqu'à l'obtention des résultats des investigations.Les Cahiers Portalis, 2014, Jean-Baptiste de Gubernatis, Mathilde Martin, Lucile Noël (Cairn.info)
Le maire a préféré ajourner cette décision pour trouver une autre solution moins coûteuse.Ouest-France, 22/02/2021
Les professionnels qui ont opté pour l'acompte trimestriel peuvent également le faire ajourner une fois sans pénalité.Capital, 13/03/2020, « Indépendants, artisans… voici comment reporter le paiement de vos impôts… »
Elle a été entendue : l'assemblée a décidé d'ajourner un vote sur ce sujet.Ouest-France, 16/09/2020
De plus, il permet d'ajourner l'inscription dans le droit des mobilisations nationalistes qui se traduirait par le choix d'une nationalité exclusive.Plein droit, 2011, Jean-Philippe Dedieu (Cairn.info)
Il est toujours tentant de pratiquer la procrastination et d'ajourner le temps de la problématisation longtemps après celui des gammes ou des éléments.A propos de : Questionnement et historicité, 2011, Michel Fabre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADJOURNER v. act.

Assigner quelqu'un pour comparoir en justice, & deffendre à quelque demande qu'on fait contre luy. Il a été adjourné à quinzaine, au mois, au Parlement, au Conseil. on n'adjourne point les témoins pour deposer ; on ne fait que les assigner : & en Cour Ecclesiastique on dit citer.
 
Menage derive ce mot de adjurnare, comme qui diroit, diem dicere, qui se trouve en cette signification dans les Capitulaires.
 
Adjourner à trois briefs jours, c'est Crier à son de trompe, ou à cry public, qu'il y a un decret contre quelqu'un aprés qu'on a fait perquisition de sa personne, afin qu'il ait à comparoir dans les trois jours en justice : à faute de quoy on luy doit faire son procés par contumace.
 
ADJOURNÉ, ÉE. part. & adj.

Définition ancienne de READJOURNER v. act.

Assigner une seconde fois celuy qui n'a point comparu sur le premier adjournement. On ne readjourne plus maintenant, on juge sur le premier defaut, si ce n'est en matiere criminelle.
 
READJOURNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022