objecter

 

définitions

objecter ​​​ verbe transitif

Opposer un argument (➙ objection) pour réfuter une opinion, une affirmation. Objecter de bonnes raisons à, contre un argument. Objecter que (+ indicatif). ➙ répondre, rétorquer.
Opposer (un fait, un argument) à une demande, un projet, pour le repousser. ➙ invoquer, prétexter. On lui objecta son jeune âge ; (avec que + indicatif) qu'elle était trop jeune.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'objecte

tu objectes

il objecte / elle objecte

nous objectons

vous objectez

ils objectent / elles objectent

imparfait

j'objectais

tu objectais

il objectait / elle objectait

nous objections

vous objectiez

ils objectaient / elles objectaient

passé simple

j'objectai

tu objectas

il objecta / elle objecta

nous objectâmes

vous objectâtes

ils objectèrent / elles objectèrent

futur simple

j'objecterai

tu objecteras

il objectera / elle objectera

nous objecterons

vous objecterez

ils objecteront / elles objecteront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On pourrait objecter que le génie intermittent se mêlant, sous sa forme la plus grave, à l'état typhique, en a accéléré la marche et l'issue fatale.Charles Anglada (1806-?)
On pourrait évidemment objecter qu'un certificat d'héritier, en tant que tel, est toujours contraignant, sous peine de ne pouvoir certifier des situations.Europarl
Et ne va pas m'objecter que j'aurais pu disparaître et m'en aller vivre n'importe où, à ma guise, sous le nom qui m'aurait plu, sans mourir officiellement.Jules Lemaître (1853-1914)
Il n'y a absolument rien à objecter au fait que les agriculteurs locaux se constituent un cheptel afin de pouvoir nourrir eux-mêmes leur population en lait et en viande.Europarl
Ces recommandations sont contraignantes, mais les parties contractantes disposent d'une période de six mois au cours de laquelle elles peuvent y objecter.Europarl
Dans ce cas, on imposait silence au mari et il n'avait plus rien à objecter contre une virginité si bien établie.Paul Lacroix (1806-1884)
Certains pourraient objecter que ce n'est là qu'un morceau de papier en plus, mais je considère qu'il s'agit d'un moyen efficace pour alimenter la future base de données européennes.Europarl
M. le ministre m'a fait l'honneur de m'adresser une réponse à laquelle je n'ai rien à objecter.François Guizot (1787-1874)
On peut objecter que les épreuves infligées autrefois aux populations ont dépassé de beaucoup la mesure de celles de notre temps.Charles Anglada (1806-?)
Je n'ai rien à objecter sur le fond, mais je trouve que ce document manque d'équilibre.Europarl
Pourquoi, pourra-t-on alors m'objecter, ces innombrables quantités de raisins nous arrivent-elles séchées et non changées en vins ?Joseph Audibert (1854-1921)
Mais il pourra probablement objecter que ceux-là seuls sont affligés de peines qui ne sont pas encore libérés.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Vous pourriez objecter que cela ne concerne que le principal, mais la vérité, c'est qu'à la fin le coût sera répercuté sur les consommateurs.Europarl
Il paraissait croire qu'il n'avait qu'à demander pour la forme, et que de mon côté je n'avais rien à objecter.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
On peut objecter en troisième lieu que le mode particulier de distribution des atomes que j'ai exposé est une hypothèse et rien de plus.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Que peut-on objecter à celui qui veut dire la vérité, et qui consent à mourir pour elle ?Maximilien de Robespierre (1758-1794)
La constitution était précise, le décret du conseil des anciens était dans ses attributions : il n'y avait rien à objecter.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Devant cette parole si franche, si vraie, de son capitaine des mousquetaires, il n'y avait rien à objecter.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je n'osai toutefois lui rien objecter : mes tentatives en ce sens avaient toujours été tellement infructueuses !Benjamin Constant (1767-1830)
Ce que l'on peut objecter contre ce genre de cryptographie, c'est le caractère même de la missive.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OBJECTER » verb. act.

Proposer une raison contraire à quelque allegation, une difficulté, un inconvenient qui en arriveroit. Un Advocat demande la replique pour respondre à ce qu'on luy a objecté.
 
OBJECTER, signifie quelquefois, Blasmer, reprocher. Ce tesmoin est irreprochable, on ne luy peut rien objecter.
 
OBJECTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Pendre la crémaillère Pendre la crémaillère

Pendre la crémaillère : fêter son installation dans un nouveau logement.

Alain Rey 16/02/2020