Email catcher

objecter

définitions

objecter ​​​ verbe transitif

Opposer un argument (➙ objection) pour réfuter une opinion, une affirmation. Objecter de bonnes raisons à, contre un argument. Objecter que (+ indicatif). ➙ répondre, rétorquer.
Opposer (un fait, un argument) à une demande, un projet, pour le repousser. ➙ invoquer, prétexter. On lui objecta son jeune âge ; (avec que + indicatif) qu'elle était trop jeune.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'objecte

tu objectes

il objecte / elle objecte

nous objectons

vous objectez

ils objectent / elles objectent

imparfait

j'objectais

tu objectais

il objectait / elle objectait

nous objections

vous objectiez

ils objectaient / elles objectaient

passé simple

j'objectai

tu objectas

il objecta / elle objecta

nous objectâmes

vous objectâtes

ils objectèrent / elles objectèrent

futur simple

j'objecterai

tu objecteras

il objectera / elle objectera

nous objecterons

vous objecterez

ils objecteront / elles objecteront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Est-il possible d'objecter à une loi au nom de sa conscience ?Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2020, Claude Proeschel (Cairn.info)
D'aucuns objecteront, sans doute, qu'il s'agit là d'une conception utopique des mesures du monde.Africultures, 2012, Abdoulaye Imorou (Cairn.info)
On objectera qu'il y aurait de l'arbitraire à priver l'envoyeur de la faculté de faire partir une lettre non affranchie.Frédéric Bastiat (1801-1850)
De telles anecdotes de rituels manipulés, objectera-t-on, servent à rendre le récit plus dramatique.Revue historique, 2001, Philippe Bucc (Cairn.info)
Sur le fond, sur les projets choisis et menés par la majorité, tels la rénovation du quartier de la gare ou les nouvelles halles, ils n'ont pas grand-chose à objecter.Ouest-France, Nathalie HAMON, 25/10/2018
On objectera que les professionnels n'ont pas su prendre cette partie du marché, et qu'ils se sont contentés de la portion congrue.Capital, 18/04/2017, « Derrière le permis de louer, le scandale du logement insalubre »
En vain il m'objectera que je ne cours aucun risque à le croire.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Tout d'abord, on peut objecter que la démocratie représentative permet déjà à la population de peser sur le fonctionnement du pays.Ouest-France, 29/01/2019
M. le ministre m'a fait l'honneur de m'adresser une réponse à laquelle je n'ai rien à objecter.François Guizot (1787-1874)
Et d'ailleurs, objectera-t-on, faut-il parler de la musique, plutôt que des musiques ou de faits musicaux ?L'Année sociologique, 2010, Hyacinthe Ravet (Cairn.info)
Certains objecteront qu'il faut marcher pour tout voir tout entendre.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 23/06/2014
Ce serait si beau, sur l'arrière-plan bucolique de vertes frondaisons, qu'on éprouve presque du scrupule à objecter.Ouest-France, Jacques LE GOFF, 23/12/2019
On peut objecter que les épreuves infligées autrefois aux populations ont dépassé de beaucoup la mesure de celles de notre temps.Charles Anglada (1806-?)
D'aucuns ont pu objecter qu'un système cognitif doté d'adaptations spécifiques ne peut pas rendre compte de la plasticité du système neuronal.L'Année psychologique, 2019, Patrick Bonin, Alain Méot (Cairn.info)
Il nous donne le droit d'objecter, le cas échéant, sur la substance.Europarl
Un faible nombre en comparaison des stars du moment, pourrait-on objecter.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 03/12/2020
On m'objectera qu'elles seraient dépassées par les douleurs et les déceptions.Dora Melegari (1849-1924)
Les partisans du référendum d'initiative citoyenne objecteront que l'initiative de cette consultation émanait des élus et non des citoyens.Ouest-France, 03/01/2019
Ce que l'on peut objecter contre ce genre de cryptographie, c'est le caractère même de la missive.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Dans ce cas, un médecin ne saurait objecter sans manquer de respect à son obligation de soins.Société, droit et religion, 2016, Grégor Puppinck (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OBJECTER » verb. act.

Proposer une raison contraire à quelque allegation, une difficulté, un inconvenient qui en arriveroit. Un Advocat demande la replique pour respondre à ce qu'on luy a objecté.
 
OBJECTER, signifie quelquefois, Blasmer, reprocher. Ce tesmoin est irreprochable, on ne luy peut rien objecter.
 
OBJECTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le mot du jour glottophobie glottophobie

Le mot glottophobie fait son entrée dans l’édition 2023 du Petit Robert.

Médéric Gasquet-Cyrus 22/06/2022