retrait
définition
Définition de
retrait
|
nom masculin
Fait de se retirer. Retrait des eaux après une inondation.
(personnes) Le retrait des troupes d'occupation. ➙ évacuation.
Son retrait des affaires ; de la compétition.
locution En retrait : en arrière de l'alignement. Maison construite en retrait.
au figuré Être, rester en retrait, ne pas se mettre en avant.
Action de retirer. Le retrait d'une somme d'argent d'un compte bancaire. Retrait du permis de conduire.
synonymes
Synonymes de retrait nom masculin
au sens de recul
au sens de abandon
exemples
Phrases avec le mot retrait
Les militaires devraient rester en retrait pendant toute la période de la campagne électorale.Europarl
Du côté des syndicats, cette attitude d'ouverture face à l'épargne longue s'accompagne parfois plus franchement d'un soutien à l'épargne retraite.Politix, 2014, Mickaël Ciccotelli (Cairn.info)
Le retrait a été gelé par la nouvelle administration.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 08/03/2021
Dans la peinture ou dans le modelage, on opère par ajout ou par retrait.Le Carnet PSY, 2010, Bernard Chouvier (Cairn.info)
Pour qu'un salarié fasse usage du droit de retrait, la situation dangereuse doit remplir deux conditions.Ça m'intéresse, 09/12/2011, « Marseille privée de train : qu'est-ce que le droit de… »
Ils se créent alors des zones de confusion entre ce qui est réel et ce qui a été falsifié dans le retrait psychique.Revue française de psychanalyse, 2013, Franco De Masi, Daniela Avakian (Cairn.info)
Il est une rue qui épouse le contour du port, légèrement en retrait.Géo, 09/08/2017, « Gênes retrouve sa superbe »
L'imposition des retraits concerne les contrats souscrits depuis le 26 septembre 1997 (taux d'imposition hors prélèvements sociaux de 17,2 %).Capital, 11/02/2019, « Plafond de l'assurance-vie »
L'invalidation fait suite à plusieurs infractions avec retraits de points successifs ayant ramené le solde à zéro.Ça m'intéresse, 25/10/2021, « Permis de conduire : retrait, rétention, suspension, annulation, invalidation... comment… »
L'abandon peut prendre la forme d'une radiation, d'un retrait du rôle ou d'une caducité.Revue française d'économie, 2017, Claudine Desrieux, Romain Espinosa (Cairn.info)
D'où la question : faut-il rester en retrait de cette évolution, ou bien faut-il y participer activement ?Revue internationale et stratégique, 2018, Danièle Sallenave, Pascal Boniface (Cairn.info)
Beaucoup de personnes se sont mises en retrait.Ouest-France, Marion THORIN, 08/05/2021
En retrait, il a passé beaucoup de temps à observer la communauté classe.Ouest-France, Laurence PICOLO, 15/06/2017
Être présentateur, c'est parfois ingrat, parce qu'il faut se mettre en retrait.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 05/07/2016
Mais il est resté, à 81 ans, un homme en retrait, doux mélange de sagesse et d'humour.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 17/04/2021
L'investissement, 469 millions, est en retrait de 45 millions par rapport à 2016.Ouest-France, Édith GESLIN, 10/12/2016
Différentes formes de retrait social, d'isolement ou de repli avaient déjà été repérées par le passé.Enfances & PSY, 2014, Jean-Pierre Benoit (Cairn.info)
Celui-ci est ressorti en hausse de 3,6 % à 182,8 millions d'euros mais s'inscrit en retrait de 2,3 % à taux de change et périmètre constants.Capital, 17/04/2013, « Les publications du jour en détail »
Ils habitaient une aile en façade sur la route, mais un peu en retrait, et tout au bout du château.Maurice Leblanc (1864-1941)
Dernière condition, il ne faut pas être en situation de cumul emploi retraite.Capital, 24/07/2020, « Micro-entrepreneurs : vous pouvez bénéficier d'une aide exceptionnelle de votre… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RETRAIT, AITE adj.
En termes de Blason se dit des pieces retirées qui n'avancent pas jusqu'au bord de l'Escu. Il porte d'or au pal retrait d'argent. Il se dit particulierement de ces pieces, quand d'un costé seulement elles ne touchent pas les bords de l'Escu.
Définition ancienne de RETRAIT s. m.
Action par laquelle on retire un heritage aliené. Le retrait conventionel est celuy qui s'exerce en vertu d'une stipulation apposée dans le contract de vente, portant faculté de remeré dans certain temps. Retrait lignager, se dit quand un lignager retire des mains d'un tiers acquereur un ancien propre de sa famille vendu par son parent. Retrait feodal est celuy qu'exerce un Seigneur dominant, qui par puissance de fief a droit de retirer un heritage vendu par son vassal. Le retrait des biens ecclesiastiques est un retrait qui s'exerce en vertu de la faculté que le Roy a accordée à l'Eglise de rentrer dans les biens qui en avoient été alienez pour les subventions. Le retrait feodal est reputé des fruits de la Seigneurie, & on n'est pas tenu de reünir le fief retiré au fief dominant. Le retrait lignager ni feodal ne peut être cedé. Le premier demandeur en retrait est preferé à un autre parent, quoy que plus proche. RETRAIT, signifie aussi un privé, le lieu où on se décharge le ventre. Un Cureur de retraits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.