Email catcher

retrait

Définition

Définition de retrait ​​​ | ​​​ nom masculin

Fait de se retirer. Retrait des eaux après une inondation. (personnes) Le retrait des troupes d'occupation. ➙ évacuation. Son retrait des affaires ; de la compétition.
locution En retrait : en arrière de l'alignement. Maison construite en retrait. au figuré Être, rester en retrait, ne pas se mettre en avant.
Action de retirer. Le retrait d'une somme d'argent d'un compte bancaire. Retrait du permis de conduire.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot retrait

L'invalidation fait suite à plusieurs infractions avec retraits de points successifs ayant ramené le solde à zéro.Ça m'intéresse, 25/10/2021, « Permis de conduire : retrait, rétention, suspension, annulation, invalidation... comment… »
Deuxièmement, diversifier le portefeuille de la firme et neutraliser les effets potentiels d'un retrait massif de fonds de la part de l'un des investisseurs majoritaires.La Revue des Sciences de Gestion, 2006, Inès Messaoud (Cairn.info)
Car entre les différents évènements climatiques et le retrait régulier du sable, certaines n'ont malheureusement pas résisté à l'épreuve du temps.Ouest-France, Stéphane BAUZA, 31/07/2021
Trop altruiste, il cherchait la passe en retrait au lieu de trouver un angle de tir.Ouest-France, Morgane Huguen, 05/02/2020
Pour qu'un salarié fasse usage du droit de retrait, la situation dangereuse doit remplir deux conditions.Ça m'intéresse, 09/12/2011, « Marseille privée de train : qu'est-ce que le droit de… »
C'est sobre, l'ornementation est en retrait par rapport au gothique.Ouest-France, 03/08/2021
Celui-ci est ressorti en hausse de 3,6 % à 182,8 millions d'euros mais s'inscrit en retrait de 2,3 % à taux de change et périmètre constants.Capital, 17/04/2013, « Les publications du jour en détail »
Pour les mineurs, une autorisation parentale sera à fournir au retrait du dossard.Ouest-France, 22/11/2017
Donc l'équation est simple : notification de contenus illicites + prompt retrait des contenus = pas de responsabilité des hébergeurs.LEGICOM, 2014, Christophe Bigot (Cairn.info)
Donc, l'un et la présence sont au-delà du vide du retrait qui est leur véhicule.Pardès, 2018, Shmuel Trigano (Cairn.info)
À 65 ans, l'âge de la retraite approche, mais pas question d'arrêter de servir son prochain.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 09/06/2020
Des thèmes comme les réseaux sociaux, la performance et les comportements stratégiques sont plus en retrait.Revue de l'Entrepreneuriat, 2011, Alain Fayolle, Karim Messeghem (Cairn.info)
Dernière condition, il ne faut pas être en situation de cumul emploi retraite.Capital, 24/07/2020, « Micro-entrepreneurs : vous pouvez bénéficier d'une aide exceptionnelle de votre… »
Cette position en retrait n'est pas sans conséquence sur les enseignements juridiques.Droit et société, 2013, Émilie Biland (Cairn.info)
Cette mise en retrait de la subjectivité est bien évidemment toujours partielle, mais souvent suffisante.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018 (Cairn.info)
Il est même en retrait par rapport aux autres années.Ouest-France, 21/01/2021
Il est une rue qui épouse le contour du port, légèrement en retrait.Géo, 09/08/2017, « Gênes retrouve sa superbe »
Ils habitaient une aile en façade sur la route, mais un peu en retrait, et tout au bout du château.Maurice Leblanc (1864-1941)
L'imposition des retraits concerne les contrats souscrits depuis le 26 septembre 1997 (taux d'imposition hors prélèvements sociaux de 17,2 %).Capital, 11/02/2019, « Plafond de l'assurance-vie »
Les militaires devraient rester en retrait pendant toute la période de la campagne électorale.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RETRAIT, AITE adj.

En termes de Blason se dit des pieces retirées qui n'avancent pas jusqu'au bord de l'Escu. Il porte d'or au pal retrait d'argent. Il se dit particulierement de ces pieces, quand d'un costé seulement elles ne touchent pas les bords de l'Escu.

Définition ancienne de RETRAIT s. m.

Action par laquelle on retire un heritage aliené. Le retrait conventionel est celuy qui s'exerce en vertu d'une stipulation apposée dans le contract de vente, portant faculté de remeré dans certain temps. Retrait lignager, se dit quand un lignager retire des mains d'un tiers acquereur un ancien propre de sa famille vendu par son parent. Retrait feodal est celuy qu'exerce un Seigneur dominant, qui par puissance de fief a droit de retirer un heritage vendu par son vassal. Le retrait des biens ecclesiastiques est un retrait qui s'exerce en vertu de la faculté que le Roy a accordée à l'Eglise de rentrer dans les biens qui en avoient été alienez pour les subventions. Le retrait feodal est reputé des fruits de la Seigneurie, & on n'est pas tenu de reünir le fief retiré au fief dominant. Le retrait lignager ni feodal ne peut être cedé. Le premier demandeur en retrait est preferé à un autre parent, quoy que plus proche.
 
RETRAIT, signifie aussi un privé, le lieu où on se décharge le ventre. Un Cureur de retraits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine