Email catcher

regain

Définition

Définition de regain ​​​ nom masculin

Herbe qui repousse dans une prairie après la première coupe. Faucher le regain.

Définition de regain ​​​ nom masculin

Retour (de ce qui était compromis, avait disparu). Un regain de jeunesse, d'activité.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot regain

Depuis 15 jours que la fraude a été mise à jour, la consommation de viande de cheval connaît pourtant un regain.Ouest-France, Elsa COLLOBERT, 21/02/2013
Cette question connaît indéniablement un important regain d'intérêt dans la communauté scientifique.Philosophia Scientiæ, 2011, Christophe Bouriau, Christophe Châtelain, Philippe Lombard (Cairn.info)
La boutique surfe sur un regain d'intérêt pour les objets de consommation fleurant bon le passé pendant la pandémie de coronavirus.Ouest-France, 10/09/2021
Cela engendrera un regain d'activité bien nécessaire pour les économies rurales affaiblies.Europarl
Un regain de volatilité qui tranche avec la stabilisation de la devise électronique depuis le début de l'année.Capital, 20/08/2015, « Krach, projet concurrent… le bitcoin de plus en plus menacé »
Nous n'assistons donc pas à un regain d'autoritarisme paternaliste et simpliste, teinté de relents réactionnaires, mais au retour en grâce d'une direction éclairée et entraînante.Capital, 10/11/2016, « Chef à poigne : les raisons d'un retour en grâce »
Dans une période plus récente, les travaux portant sur l'innovation managériale connaissent un fort regain d'intérêt.Revue française de gestion, 2013, Frédéric Le Roy, Marc Robert, Philippe Giuliani (Cairn.info)
D'après les observateurs, les prix réglementés devront augmenter considérablement cette année, ce qui contribuera à un regain de l'inflation, même transitoire.Perspectives économiques de l'OCDE, 2012 (Cairn.info)
Il le traitait avec plus de bonhomie que jamais, affectant de prendre un regain de plaisir à ses charges de corps de garde.Georges Eekhoud (1854-1927)
Qu'est-ce qui explique ce regain d'intérêt alors que le ballon captif vient seulement d'être lancé ?Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 25/06/2015
Ce plan, une première depuis les années 1980, marque un regain d'intérêt de l'exécutif européen pour l'industrie sidérurgique et la politique industrielle en général.CRIS, 2014, Iannis Gracos (Cairn.info)
Mais, aujourd'hui, le développement de la filière bois-énergie suscite un regain d'intérêt pour ces arbres.Ça m'intéresse, 09/10/2021, « Arbres têtards : ils sont de nouveau à la mode ! »
Sous tension depuis plusieurs semaines, les enseignes drive de la grande distribution connaissent un regain de ruptures.Capital, 07/05/2020, « Café, couches... les ruptures de stock repartent à la hausse… »
Face à un regain d'intérêt pour les médecines non conventionnelles, quelques formations se sont développées, mais aucun ordre professionnel ne les réunit.Ça m'intéresse, 23/10/2021, « C'est quoi un rebouteux ? »
Depuis, il y a eu un regain d'intérêt pour le shoegaze.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 30/05/2018
Et le regain de volatilité qui a accompagné le mouvement peut être annonciateur de nouvelles secousses.Capital, 02/04/2018, « Bourse : espoirs sur les résultats trimestriels mais gare à… »
Durant les années 1980-1990, le regain d'intérêt des intellectuels pour les questions éthiques a constitué une surprise.Revue d'éthique et de théologie morale, 2005, Hubert Faes (Cairn.info)
Face à l'impasse, la contestation a connu un regain cette semaine après une période d'essoufflement.Ouest-France, 18/01/2020
D'abord, le regain d'adhésion qu'elle connaît depuis 1995 après une importante phase de dépression.Politix, 2009, Jean-Gabriel Contamin, Roland Delacroix (Cairn.info)
Partagés entre l'envie de prendre l'air et la peur d'un regain de l'épidémie, les clients étaient au rendez-vous.Ouest-France, 11/05/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REGAIN s. m.

Seconde herbe qui revient dans les prez aprés qu'on les a fauchez. Les regains sont bons, quand l'esté a esté pluvieux. On ne laisse point entrer les bestiaux dans les prez, que les regains ne soient enlevez. Ce mot vient de gain, qui en vieux François signifioit recolte. On nommoit aussi l'automne gain, & le regain estoit une espece de seconde recolte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine