regain
définition
synonymes
Synonymes de regain nom masculin
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec regain
verbe + regain
regain + adjectif
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot regain
Face à un regain d'intérêt pour les médecines non conventionnelles, quelques formations se sont développées, mais aucun ordre professionnel ne les réunit.Ça m'intéresse, 23/10/2021, « C'est quoi un rebouteux ? »
En 2017, ces trois salles avaient attiré entre 200 000 et 230 000 spectateurs, témoignant du regain d'intérêt du public ivoirien pour le grand écran.Afrique contemporaine, 2017, Assié Jean-Baptiste Boni (Cairn.info)
Le scénario du match ne participe pas à un regain de sérénité.Ouest-France, Christophe MAZOYER, 25/04/2012
Cela se traduit par un regain de la colonisation et des politiques commerciales plus agressives.Outre - Terre, 2016, Jean-Christophe Defraigne (Cairn.info)
Un regain de volatilité qui tranche avec la stabilisation de la devise électronique depuis le début de l'année.Capital, 20/08/2015, « Krach, projet concurrent… le bitcoin de plus en plus menacé »
Des dénis aussi flagrants de la politique auraient pu provoquer un regain politique de la part du gouvernement français.L'homme et la société, 2015, Michel Kail (Cairn.info)
Cela engendrera un regain d'activité bien nécessaire pour les économies rurales affaiblies.Europarl
Il le traitait avec plus de bonhomie que jamais, affectant de prendre un regain de plaisir à ses charges de corps de garde.Georges Eekhoud (1854-1927)
Sous tension depuis plusieurs semaines, les enseignes drive de la grande distribution connaissent un regain de ruptures.Capital, 07/05/2020, « Café, couches... les ruptures de stock repartent à la hausse… »
Des cliniques, qui fonctionnent encore de nos jours et qui connaissent un fort regain d'intérêt, proposent ainsi des séjours thérapeutiques ou préventifs.Revue d'anthropologie des connaissances, 2019, Sébastien Dalgalarrondo, Tristan Fournier (Cairn.info)
Ce regain est peut-être à mettre en relation avec le recours dans les entreprises à des femmes moins qualifiées.Histoire, Économie et Société, 2018 (Cairn.info)
L'agence du tourisme 22 souhaite renforcer ce regain d'intérêt via une opération de promotion.Ouest-France, Jeróm FOUQUET, 30/03/2021
Pourtant, ce regain d'intérêt peut comporter certains risques.Ouest-France, Marc BOURREAU, 01/08/2012
Ce regain d'activité créerait de la demande pour la navale, en entretien et en construction de navires.Ouest-France, Claire ROBIN, 08/06/2017
Menacée de fermeture en 2008, elle a connu en 2012 un regain d'activité.Ouest-France, Raphaël LAURENT, 10/07/2013
À ce jour, seul un regain d'efficacité sur coups de pied arrêtés, beaucoup travaillés, est flagrant.Ouest-France, Cyrille POMERO, 21/01/2017
Ce résultat suggère que le regain de participation des retraités manifeste plus particulièrement une volonté de s'adonner à des activités de nature récréative.Retraite et société, 2007, Lionel Prouteau, François-Charles Wolff (Cairn.info)
Et le regain de volatilité qui a accompagné le mouvement peut être annonciateur de nouvelles secousses.Capital, 02/04/2018, « Bourse : espoirs sur les résultats trimestriels mais gare à… »
Mais, aujourd'hui, le développement de la filière bois-énergie suscite un regain d'intérêt pour ces arbres.Ça m'intéresse, 09/10/2021, « Arbres têtards : ils sont de nouveau à la mode ! »
Nous n'assistons donc pas à un regain d'autoritarisme paternaliste et simpliste, teinté de relents réactionnaires, mais au retour en grâce d'une direction éclairée et entraînante.Capital, 10/11/2016, « Chef à poigne : les raisons d'un retour en grâce »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REGAIN s. m.
Seconde herbe qui revient dans les prez aprés qu'on les a fauchez. Les regains sont bons, quand l'esté a esté pluvieux. On ne laisse point entrer les bestiaux dans les prez, que les regains ne soient enlevez. Ce mot vient de gain, qui en vieux François signifioit recolte. On nommoit aussi l'automne gain, & le regain estoit une espece de seconde recolte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.