Email catcher

révérer

Définition

Définition de révérer ​​​ verbe transitif

littéraire Traiter avec un grand respect, honorer particulièrement. ➙ respecter ; vénérer. au participe passé Un maître révéré.

Conjugaison

Conjugaison du verbe révérer

actif

indicatif
présent

je révère

tu révères

il révère / elle révère

nous révérons

vous révérez

ils révèrent / elles révèrent

imparfait

je révérais

tu révérais

il révérait / elle révérait

nous révérions

vous révériez

ils révéraient / elles révéraient

passé simple

je révérai

tu révéras

il révéra / elle révéra

nous révérâmes

vous révérâtes

ils révérèrent / elles révérèrent

futur simple

je révérerai / ro je révèrerai

tu révéreras / ro tu révèreras

il révérera / ro il révèrera / elle révérera / ro elle révèrera

nous révérerons / ro nous révèrerons

vous révérerez / ro vous révèrerez

ils révéreront / ro ils révèreront / elles révéreront / ro elles révèreront

Synonymes

Synonymes de révérer verbe transitif

honorer, admirer, adorer, célébrer, considérer, craindre, encenser, estimer, glorifier, respecter, vénérer, tenir en grand honneur (soutenu)

Exemples

Phrases avec le mot révérer

Est-ce là toute cette science que les hommes publient, et qui vous fait révérer de toute la terre ?Jean de La Bruyère (1645-1696)
Ne suis-je pas votre homme lige, au contraire, votre vassal, pour vous révérer, vous servir et vous aimer comme ma reine et ma dame ?Joseph Bédier (1864-1938)
Je ne me suis pas habitué comme vous à révérer cette indissolubilité prétendue de l'esprit et de la matière.George Sand (1804-1876)
Il n'a eu qu'à paraître, et tout le monde s'est mis à l'aimer et à le révérer...Pierre Duchaussois (1878-1940)
Chacun peut alors ressentir, au-delà de ses ambitions personnelles, un certain plaisir à obéir, voire à révérer la personne du supérieur.Gérer et comprendre, 2011, Alain Henry (Cairn.info)
Il faut qu'on arrête de révérer la langue comme quelque chose de sacré.Ouest-France, Tamouna DADIANI, 20/06/2020
Plutôt que de la révérer, nous devons peut-être devenir plus conscients que notre dépendance est inséparable d'un certain détachement vis-à-vis d'elle.Revue du Mauss, 2001, Kate Soper (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REVERER v. act.

Avoir du respect, de la veneration pour quelque personne, ou quelque chose. Il faut reverer les parents, les Superieurs, les Magistrats, les gens d'âge & de merite. Il faut reverer les choses saintes, les caracteres sacrez, les images, les reliques des Saints. Il faut reverer les loix & les ordres politiques. On revere les grands monuments de l'Antiquité, les ruines qui nous en restent.
 
REVERÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.