révérer
définitions
conjugaison
actif
indicatif
présent
je révère
tu révères
il révère / elle révère
nous révérons
vous révérez
ils révèrent / elles révèrent
imparfait
je révérais
tu révérais
il révérait / elle révérait
nous révérions
vous révériez
ils révéraient / elles révéraient
passé simple
je révérai
tu révéras
il révéra / elle révéra
nous révérâmes
vous révérâtes
ils révérèrent / elles révérèrent
synonymes
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le
Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
Ce n'est pas là la leçon que nous donne ce livre sacré que les monopoleurs eux-mêmes font profession de révérer.Frédéric Bastiat (1801-1850)
On se contentait de la révérer de loin.Ernest Renan (1823-1892)
Le peuple s'habitua à révérer certains noms, comme des emblèmes de lumières et de vertus.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Mon cœur doit toujours révérer son nom : en soupirant, je me résigne à perdre ce que je crus autrefois mon bien, et je pardonne son infidélité en versant une larme.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il n'a eu qu'à paraître, et tout le monde s'est mis à l'aimer et à le révérer...Pierre Duchaussois (1878-1940)
Mais ils moururent tous deux, affectant de révérer ce qui les avait fait condamner par le mépris qu'ils en avaient, et ce quiles guérissait du pire des maux, la vie.Marcel Schwob (1867-1905)
Ne suis-je pas votre homme lige, au contraire, votre vassal, pour vous révérer, vous servir et vous aimer comme ma reine et ma dame ?Joseph Bédier (1864-1938)
Un ancien a dit que les hommes doivent révérer le passé, se soumettre au présent, désirer de bons princes, et supporter les leurs tels qu'ils sont.Pierre Daru (1767-1829)
Est-ce là toute cette science que les hommes publient, et qui vous fait révérer de toute la terre ?Jean de La Bruyère (1645-1696)
Ainsi, parce que je n'ai point d'horreur pour vos dogmes, je serais près de les révérer ?Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Et connais donc enfin le transport de conculquer d'un peu de sacrilège ce que (là, tout entre nous) il serait peut-être ridicule de révérer trop exclusivement.Camille Lemonnier (1844-1913)
Afficher toutRéduire
définition ancienne (17e siècle)
Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière,
publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique
et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.
En savoir plus.
Définition de « REVERER » v. act.
Avoir du respect, de la veneration pour quelque personne, ou quelque chose. Il faut reverer les parents, les Superieurs, les Magistrats, les gens d'âge & de merite. Il faut reverer les choses saintes, les caracteres sacrez, les images, les reliques des Saints. Il faut reverer les loix & les ordres politiques. On revere les grands monuments de l'Antiquité, les ruines qui nous en restent. REVERÉ, ÉE. part. pass. & adj.