respecter se respecter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe respecter
actif
indicatif
présent
je respecte
tu respectes
il respecte / elle respecte
nous respectons
vous respectez
ils respectent / elles respectent
imparfait
je respectais
tu respectais
il respectait / elle respectait
nous respections
vous respectiez
ils respectaient / elles respectaient
passé simple
je respectai
tu respectas
il respecta / elle respecta
nous respectâmes
vous respectâtes
ils respectèrent / elles respectèrent
futur simple
je respecterai
tu respecteras
il respectera / elle respectera
nous respecterons
vous respecterez
ils respecteront / elles respecteront
synonymes
Synonymes de respecté, respectée adjectif
au sens de honoré
au sens de vénérable
exemples
Phrases avec le mot respecter
Le premier, à force de respecter sa dame et de n'oser lui déclarer ses feux, s'en va mourir consumé.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Dans le livre v, il mentionne les méthodes pour mesurer les terres et respecter les distances entre les plants.Histoire & Sociétés Rurales, 2003 (Cairn.info)
Depuis environ sept ans, l'établissement travaille à mieux respecter l'environnement.Ouest-France, Fanny LAISON, 23/06/2017
Chez les jeunes délinquants, respecter, c'est ne pas empiéter sur le business d'un autre.Ethnologie française, 2002, Christiane Bougerol (Cairn.info)
Mais pour un urbex respectueux, il convient aussi de respecter deux règles d'or.Géo, 20/09/2019, « L'urbex, explorer les lieux abandonnés pour faire perdurer leur mémoire »
Dans le cas de l'industrie de la musique, le régime d'accumulation s'appuie sur les droits d'auteur, qu'un réseau institutionnel se charge de faire respecter.Espaces et sociétés, 2006, Pierric Calenge (Cairn.info)
Il faudra aussi respecter une jauge fixée à 35 % du nombre de places de la structure.Capital, 11/05/2021, « Judo, foot, course à pied... voici quand vous pourrez reprendre… »
Il faut absolument respecter la procédure d'évaluation d'impact.Europarl
Les membres doivent tous respecter les règles sacrées du secret-défense.Ça m'intéresse, 16/03/2021, « Covid : qu'est ce que le conseil de défense et… »
Dans bien des cas, le scholiaste s'érige en censeur soucieux de faire respecter la loi grammaticale.Traduire les scholies de Pindare... I De la traduction au commentaire : problèmes de méthode, 2009, Sylvie David (Cairn.info)
Comment faire respecter les spécificités féminines dans la maternité ?EMPAN, 2004, Marie-Élizabeth Siboni (Cairn.info)
Bien manger pour nous, c'est respecter la chaîne alimentaire, remettre de la diversité, et avoir des produits bons, équilibrés et sains.Ouest-France, Cyrill ROY, 25/05/2017
Un animal qui permet de respecter l'environnement tout en attirant la sympathie des passants.Ouest-France, Blandine LE PAGE, 29/07/2016
Informer le public sur les règles à respecter et les bons comportements à adopter.Ouest-France, Audrey MORARD, 14/07/2017
Comment respecter l'environnement et garantir la sécurité alimentaire du pays ?Ouest-France, François BOSCHER, 02/09/2016
Ils ont risqué leur vie pour la protection des personnes, pour forcer un criminel à respecter les autres.Ouest-France, François Régis Hutin, 23/07/2016
De nouvelles lignes ont été créées et des magasins ont été inaugurés, le tout en s'efforçant de respecter l'esprit et la philosophie originels.Le Journal de l'École de Paris du management, 2012, Giovanni Pungetti, Stefano Caputo (Cairn.info)
Et à condition de respecter tout au long de son existence une certaine hygiène de vie.Ça m'intéresse, 19/06/2021, « Peut-on vivre sans rein ? »
Pour que ce soit une réussite, encore faut-il respecter quelques règles.Géo, 05/03/2020, « Camping : nos conseils pour dormir tout confort »
Bien que la loi n'impose pas de date fixe pour le versement des salaires, l'employeur doit en revanche respecter une certaine périodicité.Capital, 19/11/2021, « Retard de paiement de salaire : règles et sanctions »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RESPECTER v. act.
Porter du respect, avoir des égards pour certaines choses. On ne sçauroit trop respecter, honorer les mysteres. Il faut respecter l'âge, la vieillesse, avoir des égards pour elle. Une femme doit honorer & respecter son mary, respecter le caractere sacré. RESPECTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.