Email catcher

respecter se respecter

Définition

Définition de respecter ​​​ verbe transitif

Considérer avec respect. ➙ honorer ; vénérer. Respecter ses parents. Respecter certaines valeurs.
Ne pas porter atteinte à. ➙ observer. Respecter le règlement ; les convenances.

Définition de respecter (se) ​​​ verbe pronominal

Agir de manière à conserver l'estime de soi-même. locution adjectivale, familier Qui se respecte : qui est fidèle à soi-même ; digne du nom qui le désigne. Proposition inacceptable pour un homme qui se respecte.

Conjugaison

Conjugaison du verbe respecter

actif

indicatif
présent

je respecte

tu respectes

il respecte / elle respecte

nous respectons

vous respectez

ils respectent / elles respectent

imparfait

je respectais

tu respectais

il respectait / elle respectait

nous respections

vous respectiez

ils respectaient / elles respectaient

passé simple

je respectai

tu respectas

il respecta / elle respecta

nous respectâmes

vous respectâtes

ils respectèrent / elles respectèrent

futur simple

je respecterai

tu respecteras

il respectera / elle respectera

nous respecterons

vous respecterez

ils respecteront / elles respecteront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot respecter

Ce peut être un moyen d'obliger les entreprises à respecter des objectifs en matière sociale et écologique.L'Économie Politique, 2007, Geneviève Azam, Jean-Marie Harribey, Dominique Plihon (Cairn.info)
Le maire a alerté la communauté de communes, le département et la région pour trouver comment sensibiliser les visiteurs à respecter le site.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 03/06/2020
Les chasseurs demandent donc de respecter la signalisation mise en place lors des battues.Ouest-France, 26/09/2018
Il faudra aussi respecter une jauge fixée à 35 % du nombre de places de la structure.Capital, 11/05/2021, « Judo, foot, course à pied... voici quand vous pourrez reprendre… »
Mais pour un urbex respectueux, il convient aussi de respecter deux règles d'or.Géo, 20/09/2019, « L'urbex, explorer les lieux abandonnés pour faire perdurer leur mémoire »
Pour respecter le protocole sanitaire, la majorité des spectacles se sont déroulés en intérieur avec une jauge de spectateurs limitée.Ouest-France, Marie PETIT, 27/12/2020
Le premier, à force de respecter sa dame et de n'oser lui déclarer ses feux, s'en va mourir consumé.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Cette obligation morale, qui procède de la volonté personnelle d'atteindre le bien, constitue le principe de ce qui conduit un homme à respecter la loi.Société, droit et religion, 2016, Grégor Puppinck (Cairn.info)
Il faut absolument respecter la procédure d'évaluation d'impact.Europarl
Cette mise en garde est sûrement valable mais demeure assez vague quant aux critères permettant de la respecter.Revue de la Société Française de Gestalt, 2011, Marc-Simon Drouin (Cairn.info)
Bien que la loi n'impose pas de date fixe pour le versement des salaires, l'employeur doit en revanche respecter une certaine périodicité.Capital, 19/11/2021, « Retard de paiement de salaire : règles et sanctions »
Donc ils savent, quand même, respecter notre personne, comme nous on la respecte.Ethnologie française, 2002, Stéphanie Pryen (Cairn.info)
Cette expérience ne peut pas se faire avec des anonymes qui, pour l'efficacité de la tâche, respecteraient un langage neutre et bienveillant.Connexions, 2019, Derek Humphreys, Evangelia Tsoni, Claude Pawlik (Cairn.info)
Et à condition de respecter tout au long de son existence une certaine hygiène de vie.Ça m'intéresse, 19/06/2021, « Peut-on vivre sans rein ? »
Puis il réalise l'étude anatomique du sujet, pour respecter les proportions.Ouest-France, 05/03/2018
Les bâtiments vont s'étager sur plusieurs niveaux pour respecter la pente naturelle du site.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 07/06/2021
Donc les opinions publiques doivent se mobiliser pour obliger leurs gouvernements à respecter leurs promesses.L'Économie Politique, 2003, Dominique Plihon (Cairn.info)
Pour que ce soit une réussite, encore faut-il respecter quelques règles.Géo, 05/03/2020, « Camping : nos conseils pour dormir tout confort »
Les membres doivent tous respecter les règles sacrées du secret-défense.Ça m'intéresse, 16/03/2021, « Covid : qu'est ce que le conseil de défense et… »
Avertir les pêcheurs à la ligne de respecter ce lieu de promenade.Ouest-France, 20/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESPECTER v. act.

Porter du respect, avoir des égards pour certaines choses. On ne sçauroit trop respecter, honorer les mysteres. Il faut respecter l'âge, la vieillesse, avoir des égards pour elle. Une femme doit honorer & respecter son mary, respecter le caractere sacré.
 
RESPECTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine