Email catcher

rôle

définitions

rôle ​​​ nom masculin

anciennement Rouleau sur lequel on inscrivait les actes.
moderne, Droit administratif Registre où sont portées les affaires soumises à un tribunal. Liste d'effectifs. Rôle d'équipage (d'un navire). Rôle de la conscription. Liste des contribuables.
À tour de rôle locution adverbiale : chacun à son tour. Vous entrerez à tour de rôle.
Partie d'un texte que doit dire sur scène un acteur ; personnage qu'il représente. Rôle tragique, comique. Jouer, interpréter un rôle. Rôle-titre : rôle du personnage dont le nom donne son titre à l'œuvre.
Conduite sociale de qqn qui joue un personnage. Jouer, tenir un rôle. Le rôle de la victime. locution Avoir le beau rôle : apparaître à son avantage (dans une situation). Jeu de rôle : jeu dans lequel les joueurs incarnent des personnages.
Influence, fonction (de qqn, dans la société). Avoir, jouer un rôle important dans une affaire. Le rôle social du médecin. ➙ mission, vocation. (choses) Fonction. Le rôle du verbe dans la phrase.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette nécessité pour les pays hôtes de s'appuyer davantage sur les compagnies pétrolières confère un rôle croissant aux contrats pétroliers.Revue management et avenir, 2011, Olivier Lamotte, Thomas Porcher (Cairn.info)
Nous savons que les partis politiques européens jouent un rôle considérable dans l'intégration européenne.Europarl
Ensuite, elles jouent un rôle central dans le langage et la prononciation.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Comment bien prendre soin de ses dents »
Ce n'est pas simple : il y a beaucoup de talents mais peu de filles qui ont l'habitude d'être des joueuses de rôle en fait.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 29/07/2021
Cette discipline scolaire existe nullement pour un projet autre que celui, lointain et abstrait, de faire un citoyen capable de jouer différents rôles sociaux.Carrefours de l'éducation, 2005, François Baluteau (Cairn.info)
Leur rôle consiste simplement à guider le propriétaire à chaque étape de sa transaction.Capital, 31/08/2020, « Vendeurs, dans quels cas est-il intéressant de passer par un… »
C'est d'ailleurs le rôle de la grille métallique visible sur la vitre du four.Ça m'intéresse, 13/06/2020, « Les fours à micro-ondes sont-ils dangereux ? »
Cette dernière doit plus que jamais permettre aux élèves d'assumer leur rôle d'élèves, rôle que beaucoup ne jouent plus du tout.Le débat, 2008, Malika Sorel (Cairn.info)
Cette évolution confère un rôle déterminant aux préférences et aux appréciations des citoyens et à leur vision des problèmes.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2015, Berry Tholen (Cairn.info)
Elle revient dans cet entretien sur les spécificités de son activité et la manière dont elle conçoit son rôle.Capital, 07/10/2020, « Justice : sexisme, compétences... le témoignage d'une avocate nancéenne »
Inversons les rôles, et on verra si c'est toujours drôle !Ouest-France, 26/06/2018
Sur l'autoroute aussi, ces filtres auront également un rôle à jouer.Géo, 22/07/2019, « Bientôt des filtres pour dépolluer la mer fabriqués avec vos… »
Non, j'en ai assez, je rends le rôle.Émile Zola (1840-1902)
Chacun a piloté les travaux à tour de rôle, selon sa partie, mais on sent bien que la complicité était de mise.Ouest-France, 16/11/2018
Cette fonction de transformation fonde le rôle économique et social des banques.Revue d'économie financière, 2019, Olivier Klein (Cairn.info)
Elle joue également un rôle fondamental dans la régulation du climat, la fertilisation des sols, l'épuration de l'eau.Géo, 03/06/2021, « Biodiversité : un rôle fondamental pour la planète »
À l'issue de ce stage, ils valideront des compétences qui leur permettront de tenir la fonction d'équipier, rôle d'exécutant.Ouest-France, 22/05/2021
Un associé qui a reconnu devant les gendarmes que son rôle était très limité.Ouest-France, 29/11/2016
Cette distinction entre rôle et personnage est essentielle au théâtre.Africultures, 2013, Sylvie Chalaye (Cairn.info)
Mieux faire connaître le rôle des élus sera une tâche prioritaire, notamment auprès des plus jeunes.Ouest-France, 24/06/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ROLLE » subst. m.

On écrivoit autrefois Roolle. Estat ou liste des noms de plusieurs personnes qui sont de même condition, ou dans le même engagement. Dés que le nom d'un soldat est écrit sur le rolle, c'est pour luy un crime capital de deserter. Le Commissaire à faire les monstres tient les rolles, arreste les rolles. On appelle les Ouvriers dans les atteliers trois fois le jour sur le rolle ; on les paye suivant qu'ils sont marquez sur le rolle. Ce mot vient de rutulus ou rotulus, qui signifie un rouleau, parce qu'autrefois on rouloit ces rolles, & toutes les expeditions de Justice, qui étoient écrites en des parchemins ou papiers cousus & collez ensemble, d'ou on a fait aussi enroller, controller. Menage. Du Cange dit qu'on a dit aussi rollus pour rotulus.
 
ROLLE, est aussi un état de plusieurs taxes ou droits dont le recouvrement est à faire, de ce que chacun en doit porter suivant le regalement qui en est fait par les Officiers. Le rolle des tailles se fait par les Asseeurs & Collecteurs, & doit être verifié par les Esleus. Le rolle des taxes des francs fiefs du huitiéme denier, des aisez. On a ordonné que ce faux Noble seroit compris au rolle des tailles, que cet Officier privilegié en seroit rayé.
 
ROLLE, se dit au Palais, de l'état des causes enregistrées, qui doivent être appellées & plaidées en leur ordre. Les rolles ordinaires des Provinces se plaident à la Grand'Chambre les Lundy & Mardy matin depuis la St. Martin jusqu'au 14. d'Aoust. Il y a des rolles extraordinaires les Jeudis matin, & les Mardis de relevée. Il y a de petits rolles pour les appointements & causes sommaires. Les defauts donnez à tour de rolle, quand la cause est appellée au rolle, emportent profit. L'amande ordinaire du rolle est de douze livres. Les Presidents donnent des avancés sur le rolle, permettent d'ajoûter au rolle. On dit qu'une cause est appointée sur le rolle, quand elle demeure à plaider, aprés que le temps des Audiences de chaque rolle est passé ; car alors on donne un appointement general sur ce qui reste.
 
Il y a aussi des rolles ou registres des oppositions, qu'on fait à la vente des offices, ou des rentes sur l'Hostel de Ville, qui sont receuës par des Officiers qu'on appelle Garde-rolles.
 
ROLLE, en termes d'Escriture, signifie un feuillet ou deux pages d'écriture. Les Advocats font payer leurs écritures au rolle. On paye 20. sous pour chaque rolle de grosse au Parlement, & 40. sous au Conseil Privé. Il vaut mieux faire écrire un Copiste à la tâche qu'au rolle. Autrefois les rolles étoient faits de plusieurs feuilles qu'on attachoit ensemble, & qu'on rouloit.
 
ROLLE, est aussi une certaine quantité d'écriture de vers, ou de prose, qu'on donne à reciter, à declamer, ou à jouër sur un theatre. Ce rolle est de 800. vers. Il faut du temps pour apprendre ce rolle. Voilà un petit rolle qui n'a que 20. vers.
 
ROLLE, se dit aussi du personnage qui est representé. Cet Acteur a un beau rolle, il jouë toûjours le premier rolle, le Heros de la piece.
 
On dit aussi dans le discours ordinaire, qu'un homme a bien joüé son rolle, pour dire, qu'il s'est bien acquitté de sa commission, qu'il sçait faire reüssir adroitement une affaire.
So British... ou pas ! Coach Coach

Ne ratez pas le coach !

Dr Orodru 25/03/2022