vocation

 

définitions

vocation ​​​ nom féminin

Mouvement intérieur par lequel on se sent appelé par Dieu. Avoir, ne pas avoir la vocation.
Inclination, penchant (pour une profession, un état). ➙ attirance, disposition, goût. Suivre sa vocation. Vocation artistique.
Destination (d'une personne, d'un peuple, d'un pays). ➙ mission. La vocation industrielle, touristique d'un pays.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous avons connu et admiré cet homme dévoué à sa vocation, à son travail et à la paix.Europarl
La preuve de sa vocation pour ces problèmes est que, plus tard, elle fit d'eux son étude et son remède.Dorothée de Dino (1793-1862)
En même temps s'éveillait en lui l'amour de l'histoire et le sentiment de sa vocation future.Gabriel Monod (1844-1912)
Ma vocation était d'être artiste et libre par conséquent de mon cœur, de ma personne et de ma pensée.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elles ont vocation à être utilisées et appliquées par tous et, dès lors, la question de la gouvernance devient majeure.Europarl
Julia était libre désormais de suivre sa vocation, et elle s'y préparait avec une ardeur impatiente qui édifiait la communauté.Octave Feuillet (1821-1890)
Elle voulait travailler longtemps, travailler beaucoup, avant que personne, en dehors des siens, se doutât de ses goûts et de sa vocation.Albert Delpit (1849-1893)
En ce qui concerne l'agriculture, il s'agissait de préserver la compétitivité et la vocation exportatrice de ce secteur de plus en plus multifonctionnel, et de développer l'espace rural.Europarl
Premièrement, un programme qui s'adresse à la jeunesse doit avoir vocation à s'étendre de manière à atteindre tous les jeunes sans exception, dans les plus brefs délais.Europarl
Quant à ceux dont la vocation était peu solide et déterminée par des considérations mondaines, j'ai assuré leur existence dans l'ordre des ecclésiastiques séculiers.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Je le trouvai, en effet, disposé à me recevoir aussitôt que bon me semblerait, si ma vocation, disoit-il, étoit sincère et décidée.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Si la femme n'a pas vocation, il est inutile de lui fermer les écoles, elle ne les fréquentera pas plus que les hommes qui n'y vont pas.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Mais c'était ma vocation que de courir les mers ; mon père s'y était opposé tant qu'il avait pu.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il ne nous en coûte aucunement de le déclarer, car si nous sommes journalistes, nous le sommes moins par vocation que par circonstance.Frédéric Bastiat (1801-1850)
La vocation qui m'a poussé vers les études historiques, c'est à lui que je la dois.Gabriel Monod (1844-1912)
Mais, après un séjour de dix-huit mois dans la maison, il reconnut qu'il se trompait sur sa vocation et rentra dans le monde.Bathild Bouniol (1815-1877)
La vocation d'un assez grand nombre de ces jeunes garçons a été motivée par l'espoir de manger des bonbons à discrétion.Paul Sébillot (1843-1918)
Nous avons un rôle à jouer sur la scène internationale, une place à occuper, une vocation à faire valoir.Europarl
Les cultures ont vocation à s'enrichir les unes les autres dans un esprit de respect mutuel.Europarl
J'avais alors quelque raison de croire que la nature, aidée par les circonstances, m'avait destiné à être auteur ; je me livrais avec assurance à ma vocation.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VOCATION » s. f.

Grace que Dieu nous fait pour nous appeller à luy, & nous mettre dans le chemin du salut. Les Juifs ont été les premiers qui ont eu la vocation de Dieu : depuis cette vocation a passé aux Gentils. Il ne faut point entrer dans l'estat Ecclesiastique, faire une fille Religieuse, sans une vocation particuliere. On le dit aussi de toutes sortes d'estats où on peut faire son salut. Puis que Dieu vous appelle à cette vocation, il faut y vivre en bon Chrestien.
Vidéos Interloqué, par Karim Duval Interloqué, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020