vocation
définition
Définition de
vocation
nom féminin
Mouvement intérieur par lequel on se sent appelé par Dieu. Avoir, ne pas avoir la vocation.
Inclination, penchant (pour une profession, un état). ➙ attirance, disposition, goût. Suivre sa vocation. Vocation artistique.
Destination (d'une personne, d'un peuple, d'un pays). ➙ mission. La vocation industrielle, touristique d'un pays.
synonymes
Synonymes de vocation nom féminin
au sens de inclination
au sens de mission
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot vocation
Il a vocation à faire partie de la réflexion pour un logement meilleur.Capital, 15/01/2018, « Ce sujet sur lequel la future loi logement ne devrait… »
Durant le délai de trois ans prévu par le texte, seule l'indexation a vocation à s'appliquer, aucune révision n'est envisageable.Droit et ville, 2019, Maxime Ghiglino (Cairn.info)
Le salaire de la fonction publique n'aide pas, il est vrai, à susciter les vocations : 1 500 € par mois pour commencer, avec les primes.Ouest-France, Nicole CONQUER, 29/08/2016
Durant la période moderne, ce sont des confréries à vocation essentiellement obituaire que nous livrent les archives.XVIIe siècle, 2007, Serge Brunet (Cairn.info)
Deuxièmement, elles détournent le capital de sa vocation première.Europarl
Cette connivence est aussi le ciment de bon nombre d'associations à vocation de solidarité.Market Management, 2006, Guy Massé, Christian Marcon, Nicolas Moinet (Cairn.info)
Voyez-vous, ce n'était pas ma vocation de me pendre !Jules Verne (1828-1905)
Ils ont souvent une vocation spéculative et recourent à l'effet de levier pour doper la rentabilité des capitaux investis.Capital, 31/12/2020, « Shadow banking : principe et dangers »
Il n'a pas, au départ, vocation à faire perdre du poids.Ça m'intéresse, 26/07/2021, « Perte de poids : le régime méditerranéen pour maigrir »
Elle a vocation à disparaître avec la complexité croissante des automobiles, et même le lavage fait l'objet d'une relation de service.Les cahiers de médiologie, 2001, Jean-Pierre Orfeuil (Cairn.info)
Cette expérience serait-elle à l'origine de sa vocation artistique ?Lettres de la SPF, 2009, Johanna Lasry (Cairn.info)
L'offre n'a pas vocation à être généralisée, mais s'adresse surtout aux étudiants qui sont dans l'incapacité de se déplacer aux examens.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 14/01/2016
La commune s'est fixée pour objectif de lui conserver sa vocation initiale.Ouest-France, Nicole CONQUER, 12/05/2021
Ses posts ont vocation à éduquer et informer sur ces questions, notamment pour les adolescents.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 10/03/2021
On vous a entendu chanter, vous avez aussi une vocation de comédien ?Ouest-France, Florence PITARD, 13/05/2017
Une vocation liée à la profession de son père, procureur, et souvent entouré de policiers et gendarmes.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 10/08/2021
Dans d'autres hypothèses, les délais ont parfois vocation à protéger l'équilibre opéré par le contrat lui-même indépendamment des intérêts respectifs des parties.Droit et ville, 2019, Maxime Ghiglino (Cairn.info)
Ces groupes ont vocation à rendre des avis ou à faire des propositions.Capital, 04/01/2016, « L'activité des professionnels de l'immobilier est-elle (vraiment) bien encadrée ? »
Seul un héritier du défunt peut être receleur, car il dispose d'une vocation universelle à la succession de son auteur.Capital, 04/06/2019, « Comment contester une succession ? »
L'ensemble des enfants qui entrent dans le système scolaire n'ont plus vocation à gouverner.Ça m'intéresse, 16/12/2020, « Le grand retour de l'art oratoire »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VOCATION s. f.
Grace que Dieu nous fait pour nous appeller à luy, & nous mettre dans le chemin du salut. Les Juifs ont été les premiers qui ont eu la vocation de Dieu : depuis cette vocation a passé aux Gentils. Il ne faut point entrer dans l'estat Ecclesiastique, faire une fille Religieuse, sans une vocation particuliere. On le dit aussi de toutes sortes d'estats où on peut faire son salut. Puis que Dieu vous appelle à cette vocation, il faut y vivre en bon Chrestien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.