miner
définition
Définition de
miner
verbe transitif
Creuser, attaquer la base ou l'intérieur de (une chose). ➙ creuser, saper. La mer mine les falaises.
au figuré Attaquer, affaiblir par une action progressive et sournoise. ➙ consumer, user. Il est miné par le souci.
pronominal Il se mine.
Informatique Procéder au minage (d'une cryptomonnaie). Miner du bitcoin.
Garnir de mines explosives (contraire déminer).
au participe passé Terrain miné. au figuré Domaine dangereux, périlleux.
conjugaison
Conjugaison du verbe miner
actif
indicatif
présent
je mine
tu mines
il mine / elle mine
nous minons
vous minez
ils minent / elles minent
imparfait
je minais
tu minais
il minait / elle minait
nous minions
vous miniez
ils minaient / elles minaient
passé simple
je minai
tu minas
il mina / elle mina
nous minâmes
vous minâtes
ils minèrent / elles minèrent
futur simple
je minerai
tu mineras
il minera / elle minera
nous minerons
vous minerez
ils mineront / elles mineront
synonymes
Synonymes de miner verbe transitif
au sens de éroder
au sens de affaiblir
exemples
Phrases avec le mot miner
Il fallut prendre des mesures spéciales pour les empêcher de miner le sol où habitaient les deux familles.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Certes, un problème de santé mentale peut miner l'estime de soi et la confiance en soi du travailleur.Gestion, 2010, Diane Champagne, Dominique Mineau (Cairn.info)
Lorsque ce type de malaise vous assaille, il peut vous miner de l'intérieur et vous paralyser dans vos décisions.Capital, 29/09/2011, « Cesser de culpabiliser au travail, c’est possible ! »
Et même quand cette méfiance n'existe pas vraiment, on feint de l'éprouver, dans l'espoir de miner la légitimité de ces institutions.Commentaire, 2002, Christopher Caldwell (Cairn.info)
Nous ne pouvons pas miner les fondements moraux de la démocratie qui repose sur ces mêmes valeurs.Europarl
Ainsi, le contact étroit et continu avec une personne fortement dépendante ayant des troubles cognitifs importants peut miner le moral des salariées.Retraite et société, 2018, Paloma Moré (Cairn.info)
Retarder l’échéance équivaut à miner délibérément la démocratie parlementaire.Europarl
Dans tous nos efforts, nous devons nous rappeler que nous ne devons pas miner leur indépendance, leurs efforts ou la capacité d'aider le peuple.Europarl
Pour la rémunération, l'internaute choisit de payer en ligne, de miner une cryptomonnaie ou de regarder une pub de trente secondes.Capital, 21/09/2018, « Les ruses de la pub pour continuer à vous cibler… »
Elle décida d'en savoir plus sur ce poison qu'elle produisait de l'intérieur, sur ce fiel qui venait miner toutes ses relations.Le Coq-héron, 2017, Pascale Hassoun (Cairn.info)
Elle est en effet ce qui peut venir miner de l'intérieur toute politique de transformation ou d'émancipation.Rue Descartes, 2015, Cécile Lavergne (Cairn.info)
Il faut apprendre l'art de miner ce qu'on ne peut briser, et de vaincre une résistance opiniâtre par des efforts plus opiniâtres encore.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Ce n'est pas la première fois que des employés d'une centrale profitent de la grande source d'électricité qui se trouve sous leurs yeux pour miner de la cryptomonnaie.Capital, 29/08/2019, « Des employés utilisent leur centrale nucléaire pour miner des cryptomonnaies »
Résultat, pour les mineurs restants, il devient plus facile de miner, et donc d'empocher des récompenses en bitcoin.Capital, 12/07/2021, « Pourquoi les mineurs de bitcoin sont les grands gagnants des… »
Eau, énergie, mais aussi minerais non renouvelables comme l'antimoine, le zinc, ou l'or, nos objets électroniques sont bien plus gourmands en ressources naturelles que les automobiles.Capital, 22/10/2019, « Eau, énergie, minerais... l'impact environnemental désastreux du numérique mondial »
L'avenir nous dira si c'est une crise qui peut miner en soit la construction européenne, ou s'il s'agit d'une crise de croissance.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 02/07/2019
Et ce n'est pas le crachin constant qui minera leur moral.Ouest-France, Fanette BON, 23/06/2013
Il ne fallait pas davantage penser à miner la tour, faute d'outils et de poudre.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Les partis exploiteront ce qu'il y a d'anormal dans notre situation pour miner et décréditer la constitution.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Prendre ou cautionner des décisions contraires à ses principes finit par miner.Capital, 20/01/2011, « Satisfaire son ambition sans trahir ses valeurs »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MINER verb. act.
Faire une mine, conduire une mine. Les ennemis ont miné sous ce bastion, sous cette demy-lune mais on a éventé leur mine, on en a empesché l'effet. MINER, signifie aussi, ruiner, caver petit à petit ; & se dit particulierement de l'eau. La gounaire qui tombe auprés de ce mur, en a miné peu à peu le fondement. La riviere mine les piles des ponts, les quais & ses bords. Le temps mine, destruit toutes choses. MINER, se dit aussi figurément en Morale. Les arrerages de rente minent peu à peu un debiteur. Cet homme est chargé de sa parenté qui le mine, qui le mange. Les ennuys, les afflictions l'ont tellement miné, qu'il se meurt. MINÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.