Email catcher

miner

Définition

Définition de miner ​​​ verbe transitif

Creuser, attaquer la base ou l'intérieur de (une chose). ➙ creuser, saper. La mer mine les falaises.
au figuré Attaquer, affaiblir par une action progressive et sournoise. ➙ consumer, user. Il est miné par le souci. pronominal Il se mine.
Garnir de mines explosives (contraire déminer). au participe passé Terrain miné. au figuré Domaine dangereux, périlleux.

Conjugaison

Conjugaison du verbe miner

actif

indicatif
présent

je mine

tu mines

il mine / elle mine

nous minons

vous minez

ils minent / elles minent

imparfait

je minais

tu minais

il minait / elle minait

nous minions

vous miniez

ils minaient / elles minaient

passé simple

je minai

tu minas

il mina / elle mina

nous minâmes

vous minâtes

ils minèrent / elles minèrent

futur simple

je minerai

tu mineras

il minera / elle minera

nous minerons

vous minerez

ils mineront / elles mineront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot miner

D'après cette opinion, l'utilisation de telles formules aurait pour conséquence de miner la cohérence du (nouveau) système.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2013, Carlo Iannello (Cairn.info)
Cette démarche fait partie de sa politique d'ensemble pour miner les royautés.Afrique & histoire, 2003, Henri Médard (Cairn.info)
Ce n'est pas la première fois que des employés d'une centrale profitent de la grande source d'électricité qui se trouve sous leurs yeux pour miner de la cryptomonnaie.Capital, 29/08/2019, « Des employés utilisent leur centrale nucléaire pour miner des cryptomonnaies »
L'entreprise assure miner entre sept et huit bitcoins par jour pour un coût inférieur à 3 000 dollars par bitcoin.Ouest-France, 31/07/2021
Et ne croyez pas que l'ancienne commerçante va laisser le coronavirus lui miner le moral.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 11/02/2021
Eau, énergie, mais aussi minerais non renouvelables comme l'antimoine, le zinc, ou l'or, nos objets électroniques sont bien plus gourmands en ressources naturelles que les automobiles.Capital, 22/10/2019, « Eau, énergie, minerais... l'impact environnemental désastreux du numérique mondial »
Vouloir miner l'ordre juridique de nos démocraties libérales relève d'un autre objectif.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 21/12/2016
Nous ne pouvons pas miner les fondements moraux de la démocratie qui repose sur ces mêmes valeurs.Europarl
Dans tous nos efforts, nous devons nous rappeler que nous ne devons pas miner leur indépendance, leurs efforts ou la capacité d'aider le peuple.Europarl
Lorsque ce type de malaise vous assaille, il peut vous miner de l'intérieur et vous paralyser dans vos décisions.Capital, 29/09/2011, « Cesser de culpabiliser au travail, c’est possible ! »
D'abord, parce qu'un déséquilibre dans les ressources a tendance à miner l'équilibre constitutionnel.Informations sociales, 2007, Alain Noël (Cairn.info)
Il ne fallait pas davantage penser à miner la tour, faute d'outils et de poudre.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Il fallut prendre des mesures spéciales pour les empêcher de miner le sol où habitaient les deux familles.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Prendre ou cautionner des décisions contraires à ses principes finit par miner.Capital, 20/01/2011, « Satisfaire son ambition sans trahir ses valeurs »
Retarder l’échéance équivaut à miner délibérément la démocratie parlementaire.Europarl
Il faut apprendre l'art de miner ce qu'on ne peut briser, et de vaincre une résistance opiniâtre par des efforts plus opiniâtres encore.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Résultat, pour les mineurs restants, il devient plus facile de miner, et donc d'empocher des récompenses en bitcoin.Capital, 12/07/2021, « Pourquoi les mineurs de bitcoin sont les grands gagnants des… »
Les partis exploiteront ce qu'il y a d'anormal dans notre situation pour miner et décréditer la constitution.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Pour la rémunération, l'internaute choisit de payer en ligne, de miner une cryptomonnaie ou de regarder une pub de trente secondes.Capital, 21/09/2018, « Les ruses de la pub pour continuer à vous cibler… »
Dans le cas contraire, elle peut contribuer à miner gravement les conditions nécessaires à la maturation des idées.Le Mouvement Social, 2010, Gabriel Galvez-Behar? (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MINER verb. act.

Faire une mine, conduire une mine. Les ennemis ont miné sous ce bastion, sous cette demy-lune mais on a éventé leur mine, on en a empesché l'effet.
 
MINER, signifie aussi, ruiner, caver petit à petit ; & se dit particulierement de l'eau. La gounaire qui tombe auprés de ce mur, en a miné peu à peu le fondement. La riviere mine les piles des ponts, les quais & ses bords. Le temps mine, destruit toutes choses.
 
MINER, se dit aussi figurément en Morale. Les arrerages de rente minent peu à peu un debiteur. Cet homme est chargé de sa parenté qui le mine, qui le mange. Les ennuys, les afflictions l'ont tellement miné, qu'il se meurt.
 
MINÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022