Email catcher

corroder

définition

Définition de corroder ​​​ verbe transitif

Détruire lentement par une action chimique. ➙ attaquer, ronger. Les acides corrodent les métaux (➙ corrosif).

conjugaison

Conjugaison du verbe corroder

actif

indicatif
présent

je corrode

tu corrodes

il corrode / elle corrode

nous corrodons

vous corrodez

ils corrodent / elles corrodent

imparfait

je corrodais

tu corrodais

il corrodait / elle corrodait

nous corrodions

vous corrodiez

ils corrodaient / elles corrodaient

passé simple

je corrodai

tu corrodas

il corroda / elle corroda

nous corrodâmes

vous corrodâtes

ils corrodèrent / elles corrodèrent

futur simple

je corroderai

tu corroderas

il corrodera / elle corrodera

nous corroderons

vous corroderez

ils corroderont / elles corroderont

synonymes

exemples

Phrases avec le mot corroder

L'individualisme – qui n'est pas citoyen mais consommateur – a besoin de corroder toutes les formes de décision publique, pour aller au bout de sa puissance.Les cahiers de médiologie, 2001, Hubert Védrine (Cairn.info)
C'est précisément en ce point que le paternalisme libertarien en arrive à corroder de l'intérieur le néolibéralisme dominant.Multitudes, 2017, Abad Ain Al-Shams (Cairn.info)
Elle n'implique en rien que ces alternatives pourraient se développer linéairement, et corroder progressivement le système en place.Mouvements, 2005 (Cairn.info)
Sans fragiliser à court terme l'ouvrage, le lent élargissement des fissures risquait de corroder le ferraillage interne de la structure.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 09/09/2020
Je n'apercevais rien dans la marche de mon prédécesseur qui pût m'indiquer le chemin à prendre pour aller à la rencontre de ce qui me paraissait devoir corroder l'opinion.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORRODER v. act.

Ronger petit à petit. Il se dit de la vermine à l'égard des grains. On le dit aussi des acides à l'égard des autres corps naturels. Les vers corrodent les bleds, les estoffes. L'arsenic tuë, parce qu'il corrode les boyaux avec ses petits atomes acides & pointus. L'eau forte corrode les metaux & les ronge. Ce mot vient de corrodere. Nicod.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Sondage de la semaine