Email catcher

vilain

définition

Définition de vilain ​​​ , vilaine ​​​ nom et adjectif

nom Au Moyen Âge, Paysan libre (qui n'était pas serf). ➙ manant.
adjectif vieux Vil, méprisable. spécialement Impudique.
(surtout en parlant aux enfants) Qui ne se conduit pas bien, qui n'est pas « gentil ». ➙ méchant. Qu'il est vilain ! nom Le vilain, la petite vilaine !
Désagréable à voir. ➙ laid. Elle n'est pas vilaine, elle est assez jolie. Il a une vilaine peau.
(temps) Mauvais, laid. ➙ sale.
Dont l'apparence est inquiétante. Une vilaine blessure. (au moral) Une vilaine affaire. Il lui a joué un vilain tour. ➙ sale. nom masculin Il va y avoir du vilain, un éclat, une dispute. ➙ grabuge.

synonymes

Synonymes de vilain, vilaine adjectif

au sens de laid
temps

exemples

Phrases avec le mot vilain

En outre, elles ont convaincu le président français, parmi d'autres, que le protectionnisme était un vilain mot.Europarl
Il trace un périmètre dont il n'est pas possible de sortir sans se condamner tôt ou tard au vilain rôle de paria ou d'infréquentable.Constructif, 2020, Mathieu Bock-Côté (Cairn.info)
La curiosité n'est pas toujours un vilain défaut.Ouest-France, Elsa GAMBIN, 18/06/2016
Ce vilain petit canard est un canard noir.Dialogue, 2007, Pierre Benghozi (Cairn.info)
Un vieux sorcier, couronne d'or sur sa vilaine tête et sceptre en main, était assis sur le trône.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Elles qui en auraient fait autant si elles n'avaient pas été si vilaines !Africultures, 2006, Fabienne Kanor (Cairn.info)
Venise est, vous ne l'ignorez pas, la ville par excellence des pettegolezze, notre mot pittoresque pour traduire votre vilain mot, à vous : potins.Paul Bourget (1852-1935)
Pourquoi cette vilaine princesse s'est-elle mise à examiner mes pieds ?Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
Je suis un vilain petit d'homme, et je me sens le cœur bien triste.Rudyard Kipling (1865-1936), traduction Louis Fabulet (1862-1933) et Robert d'Humières (1868-1915)
Avec ce premier déplacement, nous découvrons un vilain secret : l'accumulation procède de l'exploitation.Les temps modernes, 2018, Nancy Fraser, Édouard Delruelle, Valérie Bada (Cairn.info)
Madame était une vilaine femme, elle avait un gigolo.ADEN, 2007, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
Et contrairement à ce que l'on peut entendre, ce n'est pas un vilain défaut mais une vraie qualité.Ouest-France, Alan DE SILVESTRI, 18/05/2021
Nous n'étions pas les seuls vilains petits canards, ces pratiques concernaient 100 % du peloton.Ouest-France, Dominique FAURIE, 08/07/2018
À l'image de ce vilain 1/7 aux tirs extérieurs.Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 06/05/2015
Si la gourmandise est un vilain défaut, la grève de la faim ne fait pas non plus des heureux.Ouest-France, Manon BARRÉ, 13/06/2016
Arrivé en 9e, il est bigleux, fragile, une sorte de vilain petit canard.Ouest-France, Claire DUBOIS, 24/11/2017
L'étoile jaune, c'est cette vilaine conviction qu'il faille toujours faire référence à la maladie.Empan, 2020, Marion Maurel (Cairn.info)
Les pauvres capitaines étaient profondément blessés des vilaines choses qu'ils entendaient.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Et il ne me semblerait plus que ce grand vilain mur m'étouffe, de son poids et de son ombre.Paul Margueritte (1860-1918)
Je ne puis plus m'endormir sans que ce vilain rêve me revienne.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot vilaine

Pourquoi cette vilaine habitude lorientaise de la récidive prendrait-elle fin soudainement ?Ouest-France, Gaspard BREMOND, 29/09/2013
On découvre de nouveaux niveaux du psychisme et, sous une vilaine couverture, des aspects importants, solides et libres apparaissent.Le Coq-héron, 2017, Anna Maria Nicolò (Cairn.info)
L'étoile jaune, c'est cette vilaine conviction qu'il faille toujours faire référence à la maladie.Empan, 2020, Marion Maurel (Cairn.info)
Il fait une vilaine grimace, et un geste de dénégation comme pour dire que ce scrupule est absurde.Revue d'histoire des sciences humaines, 1999, Maurice Halbwachs (Cairn.info)
Une vilaine boulette dans le tableau de marche.Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 20/03/2016
Il fallait y retourner et retrouver le chef-d'œuvre des origines qui disparaissait sous la vilaine croûte laissée par les ans.Revue du droit public, 2017, Élisabeth Zoller (Cairn.info)
Dans l'élite du football français, trois équipes ont déjà réalisé cette vilaine succession dans leur enceinte.Ouest-France, David PHELIPPEAU, 21/04/2024
Pourtant, outre sa condition difficile, il souffre aussi d'une vilaine bronchite qui ne passe pas.Ouest-France, Samuel NOHRA, 06/04/2020
Une vilaine chute d'une échelle lui a causé quelques soucis de santé.Ouest-France, Stéphane BOIS, 01/02/2024
Notre but était de participer à la création d'un monde où la ségrégation raciale serait éradiquée et ne montrerait plus jamais sa vilaine face.L'Autre, 2008, Myrna Lashley, Nisha Kirpalani (Cairn.info)
Madame était une vilaine femme, elle avait un gigolo.ADEN, 2007, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
Depuis la rentrée, une autre élève est aussi sur des béquilles à la suite d'une vilaine entorse.Ouest-France, Vincent COTINAT, 13/09/2024
Globalement dans le bon ton, il a été averti en fin de match pour une vilaine faute (89').Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 06/05/2023
Aussi êtes-vous, de mon point de vue, à la source d'une vilaine chose.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2008, Denys Ribas (Cairn.info)
Une vilaine rechute de sa tuberculose l'oblige à regagner le sanatorium.L'Autre, 2010, Marie-Ève Hoffet-Gachelin (Cairn.info)
Il est encore facile de fonctionner avec le langage, c'est-à-dire de se refuser à faire cette vilaine chose qu'est la psychologie.La Revue Lacanienne, 2010, Christian Fierens (Cairn.info)
Celle-ci, souvent bien vilaine, n'est que résultat final, figé, chiffré, pré-supposante et prétentieuse.Vie sociale et traitements, 2013, Fabrice Gaboyer (Cairn.info)
Mais maintenant, l'été, les cyano-bactéries teintent la piscine d'une vilaine couleur bleue.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 13/12/2016
Une vilaine blessure au bras, à terre, l'empêche de naviguer pendant un an.Ouest-France, Matthieu MARIN, 12/06/2024
Privée de solutions, pas dans le coup, son équipe a reçu une vilaine claque hier.Ouest-France, Clément HÉBERT, 14/10/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VILAIN, AINE adj.

Ce qui n'est pas agreable, qui deplaist. Il se peut dire de presque toutes les choses. Un vilain homme, un vilain cheval, une vilaine maison, un vilain habit, un vilain chemin, un vilain temps, un vilain pays.
 
VILAIN, se dit figurément en choses morales. Les vilains discours sont particulierement des paroles sales & impudiques. Une vilaine action est une action lasche honteuse. Il est bien vilain à un Prestre de s'enyvrer. On dit à un homme qui fait quelque action indecente, Fy le vilain. Une vilaine est une femme prostituée. Un vilain, c'est un homme avare.
 
VILAIN, se dit quelquefois absolument, ou adverbialement. Il fait vilain : ce qui se dit du temps. Il fait vilain marcher, les chemins sont sales.
 
On dit proverbialement, Tous vilains cas sont reniables.

Définition ancienne de VILLAIN s. m.

Roturier, paysan, villageois. Une charge de Secretaire du Roy anoblit un villain. Le villain hait naturellement le Noble. Ce mot vient de villanus, paysan demeurant dans un village ; ou de vilis. Nicod. Pasquier dit que les Nobles appellerent villains, ceux qui habitoient mollement dans les villes, au lieu de s'endurcir comme eux au travail de la campagne, pour être propres à la fatigue des armes.
 
VILLAIN, originairement est un homme de mainmorte ou de serve condition, qui rend des services vils & des peines de corps à son Seigneur ; & il est opposé à l'homme franc & bourgeois : & on a appellé une terre villaine, & rente villaine, celle qui n'est pas tenuë noblement & en fief.
 
VILLAIN, est aussi un terme de Monnoye. On appelloit ainsi autrefois un certain nombre d'especes qu'il étoit permis de faire sur le poids d'un marc, plus ou moins pesantes que le poids de l'Ordonnance. Celles qui pesoient trop, s'appelloient villains forts. Celles qui pesoient trop peu, s'appelloient villains foibles. Il y a des Reglements qui permettent un remede de quatre villains forts & de quatre villains foibles pour marc.
 
On dit proverbialement, Peine de villain n'est à rien comptée. On dit, Oignez villain, il vous poindra ; poignez villain, il vous oindra, pour dire, qu'il ne faut point flatter, ni traitter doucement les paysans, ni les malhonnestes gens. On appelle par injure un méchant cavalier, un villain botté. Graissez les bottes d'un villain, il dira qu'on les luy brusle, pour dire, qu'il y a des ingrats qui se plaignent, quand on leur fait du bien. On dit aussi, A villain villain & demi, pour dire, que quand quelqu'un fait une ladrerie, il luy en faut faire une plus grande. On dit aussi, qu'il n'y a point de plus belles armes que celles d'un villain ; car il prend celles qu'il veut. On dit aussi d'une chose qu'on met à l'enchere, C'est la fille du villain, celuy qui en donnera le plus l'aura.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Sondage de la semaine