Email catcher

violent

Définition

Définition de violent ​​​ , violente ​​​ adjectif et nom

Qui agit ou s'exprime sans aucune retenue. ➙ brutal, coléreux. nom C'est un violent.
Une violente colère. Des propos violents. ➙ virulent. Révolution violente (opposé à pacifique).
Qui a un intense pouvoir d'action ou d'expression. Un violent orage a éclaté. Le choc a été violent. ➙ fort, terrible.
Qui a un effet intense sur les sens. Impression violente.
Qui exige de la force, de l'énergie. Faire de violents efforts. Mort violente, par accident, meurtre.
familier Excessif. C'est un peu violent !

Synonymes

Synonymes de violent, violente adjectif

intense, aigu, extrême, fort, puissant

[désir] ardent, éperdu, furieux, irrépressible, térébrant (littéraire)

[douleur] terrible, fulgurant, térébrant (littéraire), [mal de tête] carabiné (familier)

Exemples

Phrases avec le mot violent

Ce qui n'empêche pas une gestion de l'immigration encore et toujours violente et massive.Outre-terre, 2009, Delphine Perrin (Cairn.info)
En revanche, le parti se refuse officiellement à toute action violente.Géo, 24/05/2016, « Madagascar : la révolte des sagaies »
Seulement, l'évolution politique et les conflits violents ont dressé de nouvelles barrières.Europarl
L'enquête n'a jamais laissé penser que le concubin violent se trouvait là.Ouest-France, Thomas HENG, 20/09/2018
Quoi qu'on dise, notre nature est plus violente que celle des peuples qui habitent les pays chauds.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Elle avait un aspect à la fois ludique, festif, joyeux, mais aussi une part d'ombre très violente.Études, 2016, Benjamin Stora, Nathalie Sarthou-Lajus (Cairn.info)
Cette mère célibataire, elle aussi très violente envers sa fille.Lettres de la SPF, 2016 (Cairn.info)
Lors de sa garde à vue, le père reconnaît un épisode violent le 24 août.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 20/01/2020
Cette mentalité, très répandue dans la société brésilienne, se traduit par des comportements à la fois paternalistes et violents par rapport aux plus démunis.Sociologies Pratiques, 2009, Wanda Capeller (Cairn.info)
Une comédie romantique émouvante, une douleur violente ou encore une tristesse profonde : les situations dans lesquelles nous nous mettons à pleurer sont nombreuses.Ça m'intéresse, 26/08/2012, « Pourquoi pleure-t-on ? »
Hier, le tribunal a décidé de maintenir en détention des hommes violents.Ouest-France, Christine PENNEC, 31/01/2020
En revanche, les catastrophes naturelles sont de plus en plus violentes depuis l'an 2000.Géo, 09/07/2009, « Les pauvres, premières victimes des catastrophes naturelles »
Une étape clé, car une méchante gelée tardive ou des pluies par trop violentes, et vos récoltes estivales s'en trouveront compromises.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 30/04/2017
Donc, il faut trouver un canal pour que le flux dionysiaque trouve à s'exprimer d'une manière non violente, contenue.Lettres de la SPF, 2011, Claude de la Genardière (Cairn.info)
Dans les années 2000, la chute s'accélère et elle est violente.Capital, 25/02/2014, « Kodak, splendeur et décadence d’un empire »
Ce n'est pas la première fois que le département subit de violentes intempéries.Ouest-France, Lise OUANGARI, 14/09/2021
Ces mers croisées sont violentes car l'empilement des vagues est systématique.Ouest-France, 09/12/2020
Cette expérience vient réinterroger leurs vies et leurs pratiques par le biais d'une confrontation plus ou moins violente avec ces mêmes vies et pratiques.Pensée plurielle, 2019, Mathias Dambuyant (Cairn.info)
Mais avec les changements climatiques, les ouragans sont plus violents, plus fréquents.Ça m'intéresse, 02/12/2019, « Peut-on encore sauver les coraux ? »
Et dans les cas les plus violents, des drames peuvent se jouer.Capital, 23/02/2017, « Comment réagir en cas d'usurpation d'identité ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIOLENT, ENTE adj.

Qui est fait avec effort. Le tremblement de terre qui fit perir la moitié de Raguse fut fort violent. Il a eu une colique fort violente, une fiévre fort violente. La douleur de la goutte est violente. Cet exercice est trop violent pour moy, est trop penible. Cette taxe est violente, est trop forte. Les Medecins Chymiques ont des remedes trop violents & dangereux. On dit qu'un homme est mort de mort violente, quand il n'est pas mort de sa mort naturelle, ou dans son lit. Le mouvement violent est opposé au naturel, & qui vient d'une cause externe. Un vent violent est un vent impetueux. Le feu de reverbere est un feu tres-violent. On appelle un gris violent, un gris bien foncé.
 
VIOLENT, se dit figurément en choses morales. L'amour, l'ambition, sont les plus violentes de toutes les passions. Les gens violents ne valent rien pour les negociations. Les politiques doivent s'abstenir tant qu'ils peuvent des remedes violents. C'est donner un sens violent à cette loy, de l'appliquer à cette espece.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine