Email catcher

sans-gêne

Définition

Définition de sans-gêne ​​​ adjectif invariable et nom

adjectif invariable Qui agit avec une liberté, une familiarité excessives. nom Un, une sans-gêne.
nom masculin Attitude d'une personne qui ne se gêne pas pour les autres. ➙ désinvolture, impolitesse. Des sans-gêne (invariable) ou des sans-gênes.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot sans-gêne

Oubli, négligence, attitude sans-gêne et un rien crado de certains habitants ?Ouest-France, 25/05/2021
Ce sans-gêne, cette familiarité choquante, cette dernière phrase outrageante atteignirent la fierté de l'homme violent caché sous le prêtre.Émile Gaboriau (1832-1873)
Quelle explication, quelle excuse pouvait-il donner de son sans-gêne ?Maurice Level (1875-1926)
Cela exige un certain sans-gêne, mais de concours de recrutement ou de cérémonie initiatique, point encore.Médium, 2005, Régis Debray (Cairn.info)
Ces rouleurs de bouse se pillent entre eux avec un sans-gêne dont je ne connais pas d'autre exemple aussi effrontément caractérisé.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Il le laissait voir avec un sans-gêne blessant, que je lui reprochais souvent.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Son mérite n'est pas dans l'invention, mais dans le sans-gêne et l'insolence qui lui permettent de tout essayer.Le Monde Juif, 1947, Joseph Bieder (Cairn.info)
On pourrait n'y voir que la manifestation d'un certain sans-gêne.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2020, Cécile Roaux (Cairn.info)
Oh, bien sûr, notre sans-gêne (incivilité) n'y est pas pour rien.Ouest-France, 02/10/2018
Il a tout piétiné, tout foulé de son gros sans-gêne.Michel Corday (1869-1937)
Plus surprenant encore est le sans-gêne avec lequel il s'est battu pour conserver son poste, en dépit des cris d'indignation fusant dans le monde entier.Europarl
La faille narcissique fut mise à vif par les propos humiliants du chef de service et par le sans-gêne de son collègue.Gestalt, 2010, Marie Léon (Cairn.info)
Quel ne serait pas l'étonnement du propriétaire s'il voyait le sans-gêne avec lequel on couche dans ses lits !Gaston Tissandier (1843-1899)
Des stationnements sans-gêne font bougonner quelques piétons contraints de descendre sur la route.Ouest-France, Claire HAUBRY, 04/04/2016
La cohabitation s'était mal passée en raison du sans-gêne et de l'agressivité manifestés par les jeunes gens.Histoire urbaine, 2004, Évelyne Scheid-Tissinier (Cairn.info)
Ce qui leur donne un air de défiance et d'abandon égale ou proportionnel à leur sans-gêne.Afrique et histoire, 2005, Nimrod (Cairn.info)
Pour autant, aucun sans-gêne ne s'immisce dans les relations épistolaires.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2007 (Cairn.info)
Une très singulière correspondance résulta de ce sans-gêne du jeune officier.Albert Du Casse (1813-1893)
Toutefois, ils reprochaient à certains leur sans-gêne, leur manque de réflexion et leurs activités illégales.Espaces et sociétés, 2016, Tristana Pimor (Cairn.info)
Cette manière sans-gêne, ouvertement intéressée d'utiliser ses hôtes dans un sens ou dans un autre n'est voilée par aucun semblant de bonne conduite.Dialogues d'histoire ancienne, 2011, Konrad Vössing (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022