Email catcher

désinvolte

Définition

Définition de désinvolte ​​​ adjectif

Qui fait montre d'une liberté un peu insolente, d'une légèreté excessive. Manières désinvoltes. ➙ cavalier. Elle est un peu trop désinvolte. ➙ léger ; sans-gêne.

Synonymes

Synonymes de désinvolte adjectif

aisé, dégagé, détaché, léger, libre, cool (familier)

impertinent, cavalier, inconvenant, insolent, sans-gêne

Exemples

Phrases avec le mot désinvolte

Chez ces dilettantes, l'érudition fait l'objet d'un traitement désinvolte, lequel peut aller jusqu'à la parodie s'ils suivent la pente naturelle de leur esprit facétieux.Dix-septième siècle, 2020, Bruno Roche (Cairn.info)
Jusqu'à sa cravate, qui lui ressemble et le complète, désinvolte, coquette, envolée aux deux pointes, en ailes d'oiseau.Michel Corday (1869-1937)
Tout ceci a été géré par le comité de l'agence de manière extrêmement désinvolte et qui ne permet absolument pas d'assurer la confiance.Europarl
Ce qui permet en même temps d'indiquer les peines spécifiques encourues lors d'une application désinvolte de la loi.Gérontologie et société, 2004, Étienne Vermeersch (Cairn.info)
S'il se montre très gourmand ou désinvolte dans la réalisation de ses tâches, quittez-le mais en respectant les formes prévues dans le mandat de gestion locative.Capital, 11/12/2015, « Gestion locative : ce que les propriétaires bailleurs doivent savoir… »
Pas question toutefois d'être hautain ou désinvolte, ni d'instaurer un rapport de force pour marquer votre ascendant sur lui.Capital, 21/06/2012, « Entretien d'embauche : comment prendre le dessus sur un recruteur »
Cherchant à interpeller le lecteur en abordant des sujets graves sur un ton plutôt détaché et parfois même désinvolte.Ouest-France, 06/10/2020
Il finit même par maugréer lorsque la partie civile réagit à ses réponses désinvoltes.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 04/03/2016
Dès qu'on met en orbite une création grâce au pouvoir d'évocation du passé, on ne peut agir de manière si désinvolte avec les faits.Esprit, 2020 (Cairn.info)
D'ailleurs, la princesse lui paraissait plus grande et plus désinvolte.Arsène Houssaye (1815-1896)
C'était un homme d'une quarantaine d'années, aux traits fins et fanés, à la tournure élégante et désinvolte.André Theuriet (1833-1907)
Et, dans l'allure aussi, rien du genre désinvolte des danseuses : une toilette sobre, un esprit qui semblait réservé et doux.Georges Rodenbach (1855-1898)
De son propre aveu, celui-ci fait un usage désinvolte de la phénoménologie, la déformant selon son plaisir.Rue Descartes, 2002, François Noudelmann (Cairn.info)
Ce qui les caractérise, c'est une façon de jouer limite désinvolte, une allure post ados et une prestation qui mélange humour autodérision et politique.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 03/12/2019
Tout de suite, il s'excusa, désinvolte, assura que le chien était bien élevé, qu'il n'offenserait pas le tapis de la limousine.Michel Corday (1869-1937)
Serait-elle plus désinvolte, voire plus irresponsable, face au danger de contamination ?Ouest-France, 25/09/2020
Dans le box, le prévenu a un comportement désinvolte, voire insolent.Ouest-France, 03/03/2020
Elle nourrit l'indifférence de ceux qui ont le pouvoir, de façon bureaucratique et désinvolte, de la recouvrir de panneaux publicitaires laids et plats.Ligeia, 2020, Alessandro Riva, Nina Spartà (Cairn.info)
Eh bien, si paradoxal, voire désinvolte que puisse vous paraître ce petit apologue, il est pourtant exactement ce dont il s'agit.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2008, Jacques Lacan (Cairn.info)
À l'audience, l'homme a une attitude désinvolte, à la limite de la fanfaronnade.Ouest-France, 10/05/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine