Email catcher

désinvolte

définition

Définition de désinvolte ​​​ adjectif

Qui fait montre d'une liberté un peu insolente, d'une légèreté excessive. Manières désinvoltes. ➙ cavalier. Elle est un peu trop désinvolte. ➙ léger ; sans-gêne.

synonymes

Synonymes de désinvolte adjectif

au sens de aisé
au sens de impertinent

exemples

Phrases avec le mot désinvolte

Pas question toutefois d'être hautain ou désinvolte, ni d'instaurer un rapport de force pour marquer votre ascendant sur lui.Capital, 21/06/2012, « Entretien d'embauche : comment prendre le dessus sur un recruteur »
Sous la poigne jésuite, l'aristocratie française a abandonné sa gaieté désinvolte et adopté le ton d'une piété cafarde.Commentaire, 2003, Mona Ozouf (Cairn.info)
Son histoire d'amour avec le scénariste hollywoodien désinvolte n'aura pas entaché ses convictions politiques, qu'elle défendra jusqu'à la dernière scène.Ouest-France, Petula MARQUET, 09/02/2024
Cette réflexion désinvolte prenait maintenant tout son sens.Actualités en analyse transactionnelle, 2022, Edward Novak, Agnès Blondel (Cairn.info)
S'il se montre très gourmand ou désinvolte dans la réalisation de ses tâches, quittez-le mais en respectant les formes prévues dans le mandat de gestion locative.Capital, 11/12/2015, « Gestion locative : ce que les propriétaires bailleurs doivent savoir… »
Cette critique est dansante, elle n'est pas désinvolte.Critique, 2007, Philippe Roger (Cairn.info)
D'ailleurs, la princesse lui paraissait plus grande et plus désinvolte.Arsène Houssaye (1815-1896)
Et, dans l'allure aussi, rien du genre désinvolte des danseuses : une toilette sobre, un esprit qui semblait réservé et doux.Georges Rodenbach (1855-1898)
Tout de suite, il s'excusa, désinvolte, assura que le chien était bien élevé, qu'il n'offenserait pas le tapis de la limousine.Michel Corday (1869-1937)
C'est un des nombreux points précis qui montrent combien il est désinvolte en matière d'histoire (c'est le moins qu'on puisse dire !).Cahiers d'économie politique, 2001, Jean Andreau (Cairn.info)
Elle est ludique parce que, peu contraignante, frivole, désinvolte, spéculaire.L'Année sociologique, 2001, Valérie Sacriste (Cairn.info)
Plusieurs retards à l'entraînement ou les jours de matches et une attitude parfois désinvolte sur le terrain ont également suscité l'agacement, jusqu'à ses propres coéquipiers.Ouest-France, Pierre GUYON, 16/04/2024
L'air désinvolte, s'agaçant de la morale qui lui est faite.Ouest-France, Paul LOUAULT, 19/01/2024
Indépendant, maniant toujours l'émotion et la dérision, il s'attaque à des sujets sérieux sous un faux air désinvolte.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 29/05/2023
Toujours avec une attitude désinvolte, qui frôle parfois l'insolence, pour le plus jeune.Ouest-France, Baptiste BURCKEL, 27/08/2024
À la barre du tribunal, hier, le jeune homme de 18 ans, qui comparaît, reconnaît l'ensemble des faits, sur un ton quelque peu désinvolte.Ouest-France, Pauline DECKER, 22/01/2024
Réfléchir, cela ne veut pas dire rêvasser, cela n'a rien de désinvolte.L'Expansion Management Review, 2005, Henry Mintzberg (Cairn.info)
C'était un homme d'une quarantaine d'années, aux traits fins et fanés, à la tournure élégante et désinvolte.André Theuriet (1833-1907)
Tout ceci a été géré par le comité de l'agence de manière extrêmement désinvolte et qui ne permet absolument pas d'assurer la confiance.Europarl
Jusqu'à sa cravate, qui lui ressemble et le complète, désinvolte, coquette, envolée aux deux pointes, en ailes d'oiseau.Michel Corday (1869-1937)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Sondage de la semaine