Email catcher

sans-le-sou

définition

Définition de sans-le-sou ​​​ | ​​​ nom invariable

familier Personne sans argent.

synonymes

Synonymes de sans-le-sou nom

[familier] pauvre, indigent, malheureux, misérable, miséreux, nécessiteux, crève-la-faim (familier), impécunieux (littéraire), besogneux (vieux)

exemples

Phrases avec le mot sans-le-sou

Non, décidément, il n'y avait que les sans-le-sou pour ne douter de rien !Oscar Méténier (1859-1913)
Se déplacer n'est pas une chose aisée pour lui : une voiture sans batterie et sans-le-sou pour pouvoir la réparer.Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien, 2022, Gaëlle Le Page (Cairn.info)
Plutôt mendier que de se résigner à cette vie de sans-le-sou !Émile Zola (1840-1902)
Au niveau financier, ces sans-le-sou repartent les mains vides.L'homme et la société, 2016, Béatrice Schuchardt (Cairn.info)
Un va-nu-pieds, un sans-le-sou, un couche-dehors, un crève-la-faim ?Guy de Maupassant (1850-1893)
Ceux qui y dorment, sans-le-sou, le savent mieux que quiconque.Ballast, 2014, Maya Mihindou (Cairn.info)
Ce sera ta lèpre, ces curieux, ces déclassés, ces débraillés, ces déguenillés, ces sans-le-sou qui valaient peut-être de marcher le front haut.Jules Claretie (1840-1913)
Mais continuer une vie de sans-le-sou, vivre en torchon avec son bonhomme de père, obligé de se remettre au travail, ah !Émile Zola (1840-1902)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine