miséreux

définitions

miséreux ​​​ , miséreuse ​​​ adjectif et nom

Qui donne l'impression d'une grande pauvreté. ➙ famélique, misérable, pauvre. Un mendiant miséreux. Quartiers miséreux. —  nom Un miséreux.

synonymes

miséreux, miséreuse adjectif et nom

misérable, pauvre, pauvre diable, pauvre hère, loqueteux, traîne-misère, traîne-savate, va-nu-pieds, crève-la-faim (familier), meurt-de-faim (familier), pouilleux (familier), gueux (vieilli)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est connu que les révolutions ne sont pas non plus menées par des miséreux ; elles sont souvent le fait d'un autre genre de personnes.Europarl
C'est un miséreux comme toi qui t'a écouté...Maurice Level (1875-1926)
Pour ne pas irriter les miséreux farouches, les voisins ne leur avaient délégué que l'un d'entre eux, celui qui avait déniché tout ce malheur horrible.Hector Bernier (1886-1947)
Ce jeune miséreux à jambe contrefaite est une pure merveille.Armand Dayot (1851-1934)
Décidément, ils furent contents avec trop de facilité, ils furent des miséreux, des mesquins, des incapables.Hector Bernier (1886-1947)
Peu s'en fallut qu'on ne lui fit un mauvais parti ; mais on devait, en présence des paroissiens dont on sollicitait la générosité, garder l'attitude confite et geignarde des miséreux.André Beaunier (1869-1925)
Puis se caractérisent encore les ouvriers, les petits musiciens, les poissardes mélancoliques, les mangeurs de soupe, toute une population de déjetés et de miséreux.Émile Verhaeren (1855-1916)
Il envahit une sucrerie dévastée où des miséreux, parqués comme des bêtes, font chauffer sur une forge abandonnée leur pauvre soupe.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Et quand nous revenions, moi toujours triste et le vieux prêtre toujours guilleret, des mendiants, une nuée de miséreux en haillons, couraient vers nous, la main faisant sébille.Fernand Kolney (1868-1930)
Dans notre petit monde, dont la grande majorité était composée de miséreux, il a déployé envers tous une charité inlassable.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
L'établissement dans lequel nous nous trouvions était rempli de vagabonds et de miséreux, de sorte que, maintenant, c'était moi qui me trouvais déplacé dans ce milieu.Arnould Galopin (1863-1934)
Devant eux, assis sur la berge, un pèlerin miséreux, enveloppé dans sa chape, où pendaient des coquilles, tendait sa sébile de bois et demandait l'aumône d'une voix aiguë et dolente.Joseph Bédier (1864-1938)
Cette beauté, c'est surtout chez les filles des rues, les miséreux et les voyous, que son flair d'artiste la piste et la déterre, et avec quelle inquiétante divination !Jean Lorrain (1855-1906)
Afficher toutRéduire
Le dessous des mots Des fleurs et des hommes Des fleurs et des hommes

Bégonia, forsythia, freesia, zinnia… Qu’ont en commun ces mots ?

Marie-Hélène Drivaud 17/03/2021