Email catcher

scrutin

Définition

Définition de scrutin ​​​ nom masculin

Vote au moyen de bulletins déposés dans un récipient (urne).
Ensemble des opérations électorales ; modalités des élections. Scrutin proportionnel ; scrutin majoritaire. Dépouiller le scrutin (➙ scrutateur (II)).

Synonymes

Synonymes de scrutin nom masculin

vote

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot scrutin

Le dépôt se réalise au plus tard le vingtième jour précédant le scrutin et le dépouillement du premier tour.Capital, 30/06/2021, « Juge consulaire : définition, élection et rôle »
Pour être valables, les consignes de scrutin devront être reçues par le syndic au plus tard trois jours avant la réunion.Capital, 01/12/2020, « Copropriété : profitez des mesures de simplification »
D'une part, ils suggèrent que le mode de scrutin n'a qu'un faible impact sur le soutien électoral pour les droites radicales.Revue internationale de politique comparée, 2017, Caterina Froio (Cairn.info)
Sinon, nous serons livrés à tous les hasards de la tribune et du scrutin.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
C'est ce mode de scrutin qui est utilisé dans le cadre des élections présidentielles ou des élections municipales.Ça m'intéresse, 23/06/2021, « Quelle est la différence entre le scrutin majoritaire et le… »
Le scrutin de la fin juin fournira tout de même une partie de la réponse.Capital, 18/06/2021, « Elections : votre région est-elle bien gérée ? »
L'élu de l'opposition travailliste est donné largement gagnant lors du scrutin de jeudi.Ouest-France, 04/05/2021
Cette candidature inhabituelle peut s'expliquer par le caractère très novateur du scrutin.Histoire, monde et cultures religieuses, 2017, Jean-Michel Vasquez (Cairn.info)
Ce mode de scrutin fait l'objet de critiques, car le candidat élu n'est pas toujours celui ayant obtenu le plus de votes des électeurs.Ça m'intéresse, 08/03/2022, « Quelle est la différence entre le suffrage universel direct et… »
Un scrutin à vite oublier pour se tourner rapidement vers de prochaines échéances ?Ouest-France, Jean-Christophe LALAY, Stéphanie SÉJOURNÉ, 30/06/2020
Le jour du scrutin, le mandataire viendra voter à votre place dans votre bureau de vote avec sa propre pièce d'identité.Capital, 10/02/2022, « Vote par procuration : démarches, délai et effets »
Cette dernière est un des perdants du scrutin de 2015 (10 sièges au lieu de 12), avec les sociaux-démocrates (34 sièges au lieu de 42).Savoir/Agir, 2015, Louis Weber (Cairn.info)
Donner trop d'importance à ces scrutins spécifiques conduirait à fausser l'analyse.Information Géographique, 2017, Guillaume Poiret (Cairn.info)
Pour établir une comparaison non biaisée, il faudrait uniquement tenir compte des chambres élues au scrutin direct.Europarl
Cette publication, diffusée en janvier 2012, ne pouvait être regardée comme ayant eu une incidence décisive sur le scrutin.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2013 (Cairn.info)
Le nouveau coronavirus a en effet menacé dans les dernières heures la tenue du scrutin.Ouest-France, 04/03/2020
Les assemblées issues de ces scrutins sont complètement hors sol.Ouest-France, 29/06/2021
À quelques jours du premier tour, voici les listes en présence et les enjeux de ce scrutin dans les deux cantons quimpérois.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 15/06/2021
D'une part, il connaît un affaiblissement de sa représentation parlementaire, déjà amoindrie lors des derniers scrutins.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2020, Benjamin Biard (Cairn.info)
Après avoir annulé ce scrutin, elle a promis la tenue de nouvelles élections d'ici l'été 2023.Ouest-France, 08/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SCRUTIN s. m.

Maniere de recueillir les suffrages secrettement, & sans qu'on sçache le nom de celuy qui donne sa voix, ou son advis. Il se fait par escrits cachetés, ou d'un caractere inconnu, qu'on jette dans quelque vase, ou par quelques boules diversement colorées, qui sont des signes d'approbation ou d'exclusion. Les meilleures élections se font par la voye du scrutin. Les Papes se font par le scrutin, ou par l'adoration. Voyez le titre des Eslections aux Decretales. Ce mot vient du Latin scrutinium, qui signifie recherche & enqueste, particulierement sur une chose volée, comme on voit dans Apulée. On appellé Scrutatores, les Visiteurs ; & on a dit scrutari pour informer. On appelloit autrefois la quatriéme Ferie de la Semaine Sainte, le jour du scrutin, parce qu'alors on faisoit l'instruction des Catechumenes, & l'enqueste de leur foy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.