se tarir tarir
définition
Définition de
tarir (se)
verbe pronominal
La source s'est tarie.
au figuré Sa veine poétique s'est tarie. ➙ s'épuiser.
Définition de
tarir
verbe
verbe intransitif
Cesser de couler ; s'épuiser. La source a tari, vient de tarir (➙ tari). Ses larmes ne tarissent plus.
La conversation tarit, s'arrête parce qu'on n'a plus rien à se dire.
(personnes) Ne pas tarir : ne pas cesser de parler. Il ne tarit pas sur ce sujet (➙ intarissable).
verbe transitif Faire cesser de couler ; mettre à sec. ➙ assécher. La sécheresse a tari les ruisseaux.
conjugaison
Conjugaison du verbe tarir
actif
indicatif
présent
je taris
tu taris
il tarit / elle tarit
nous tarissons
vous tarissez
ils tarissent / elles tarissent
imparfait
je tarissais
tu tarissais
il tarissait / elle tarissait
nous tarissions
vous tarissiez
ils tarissaient / elles tarissaient
passé simple
je taris
tu taris
il tarit / elle tarit
nous tarîmes
vous tarîtes
ils tarirent / elles tarirent
futur simple
je tarirai
tu tariras
il tarira / elle tarira
nous tarirons
vous tarirez
ils tariront / elles tariront
synonymes
Synonymes de tarir verbe transitif
au sens de assécher
au sens de consumer
exemples
Phrases avec le mot tarir
Si leur source d'alimentation venait à se tarir, ces animaux auraient tendance à disparaître.Ouest-France, 16/12/2019
Comment faire payer aux marchés leurs errements sans tarir le financement des dettes souveraines : question du défaut organisé.politique étrangère, 2012, Élie Cohen (Cairn.info)
Elle rougit, et baissa des yeux qui se remplissaient de larmes ; mais la suite vint les tarir.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Je ne tarirai pas d'éloges sur le rapporteur pour le travail accompli.Europarl
Qu'il jette son couteau dans une rivière, et la rivière tarira.Élie Reclus (1827-1904)
D'autre part, le pouvoir ne peut se permettre de tarir une source de revenus qui tient une place si importante dans l'économie nationale.Politique africaine, 2004, Philippe Bordes, Alain Labrousse (Cairn.info)
Enfin, l'observation du passé récent nous permet de constater une augmentation du désir de connaissance qui ne semble pas près de se tarir.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2016, Gilles Dowek (Cairn.info)
Certes, la liberté de circulation devrait tarir la source de ces difficultés.Revue critique de droit international privé, 2019, Dominique Foussard (Cairn.info)
Par contre, sans protection sérieuse, le développement technique peut mettre en cause les droits d'auteur et par conséquent, tarir la création.Europarl
J'ai été aimé, trop aimé : l'ange qui m'environna de sa tendresse mystérieuse ferma pour jamais, sans les tarir, les sources de mon existence ( ?).Jules Lemaître (1853-1914)
La généralisation d'une téléprocédure officielle, gratuite et efficace, aurait pu tarir le fonds de commerce de ces services payants.Capital, 25/10/2018, « Cartegriseminute.fr, cartegrise.com... : faut-il leur faire confiance pour éviter les… »
En amour, l'œil suffit pour aspirer et tarir toutes les sources de la vie (excepté les larmes).George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Cela dit, l'attractivité de la métropole, et plus largement de la province, n'est pas près de se tarir.Ouest-France, Marylise COURAUD, 02/12/2020
Conséquence : ces sources peuvent durer des centaines d'années, mais elles finissent par se tarir un jour.Ça m'intéresse, 28/04/2017, « Comment une source jaillit-elle en altitude ? »
Je pense que nous ne pouvons pas tarir d'éloges sur ce processus de développement.Europarl
En d'autres termes, les marges bénéficiaires, rendues moindres, auraient pour effet de tarir le flot du faux.Sécurité globale, 2008, Mickaël R. Roudaut (Cairn.info)
Toutefois la demande risque aussi de s'y tarir dans les années à venir.Ouest-France, 18/03/2018
Certes, mais l'on peut quand même perturber et tarir leurs sources de recrutement.Politique américaine, 2005, Joseph Nye (Cairn.info)
Ils sont susceptibles d'accélérer les départs ou à l'inverse de tarir le flux en provenance d'un ou de plusieurs pays.Annales de géographie, 2005, Romain Liagre, Frédéric Dumont (Cairn.info)
La demande d’exportation de bétail vivant ne se tarira jamais.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TARIR v. act. & n.
Espuiser la source d'un ruisseau, d'une fonteine. Les Grecs disent que l'armée de Xerxés étoit si nombreuse, qu'elle tarissoit les fleuves où elle campoit. Cette source est tarie depuis quelque temps, l'eau a pris son cours ailleurs. L'esté a été si sec, que les puits ont été taris : il faut les tarir pour les curer. Ce mot vient, selon Nicod, de arere, & tari de aridus. TARIR, se dit figurément en choses morales. Ce Prince a tari la source de nos maux, de nos pleurs. Un esprit fecond, qui ne se peut tarir ou espuiser.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.