Email catcher

se tarir tarir

définition

Définition de tarir (se) ​​​ verbe pronominal

La source s'est tarie. au figuré Sa veine poétique s'est tarie. ➙ s'épuiser.

Définition de tarir ​​​ verbe

verbe intransitif
Cesser de couler ; s'épuiser. La source a tari, vient de tarir (➙ tari). Ses larmes ne tarissent plus.
La conversation tarit, s'arrête parce qu'on n'a plus rien à se dire. (personnes) Ne pas tarir : ne pas cesser de parler. Il ne tarit pas sur ce sujet (➙ intarissable).
verbe transitif Faire cesser de couler ; mettre à sec. ➙ assécher. La sécheresse a tari les ruisseaux.

conjugaison

Conjugaison du verbe tarir

actif

indicatif
présent

je taris

tu taris

il tarit / elle tarit

nous tarissons

vous tarissez

ils tarissent / elles tarissent

imparfait

je tarissais

tu tarissais

il tarissait / elle tarissait

nous tarissions

vous tarissiez

ils tarissaient / elles tarissaient

passé simple

je taris

tu taris

il tarit / elle tarit

nous tarîmes

vous tarîtes

ils tarirent / elles tarirent

futur simple

je tarirai

tu tariras

il tarira / elle tarira

nous tarirons

vous tarirez

ils tariront / elles tariront

synonymes

Synonymes de tarir verbe transitif

au sens de assécher
au sens de consumer

exemples

Phrases avec le mot tarir

Conséquence : ces sources peuvent durer des centaines d'années, mais elles finissent par se tarir un jour.Ça m'intéresse, 28/04/2017, « Comment une source jaillit-elle en altitude ? »
L'amélioration des termes de l'échange de cette année devrait être presque aussi importante qu'en 2004-2005, mais cette impulsion va se tarir en 2007-2008.Perspectives économiques de l'OCDE, 2006 (Cairn.info)
Problème majeur, la ressource va se tarir, en raison du réchauffement climatique.Ouest-France, Olivier PAULY, 22/03/2023
Enfin, l'observation du passé récent nous permet de constater une augmentation du désir de connaissance qui ne semble pas près de se tarir.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2016, Gilles Dowek (Cairn.info)
Qu'il jette son couteau dans une rivière, et la rivière tarira.Élie Reclus (1827-1904)
On peut alors craindre de graves difficultés quand l'aide internationale va se tarir.CONFLUENCES Méditerranée, 2006, Laurent GESLIN (Cairn.info)
La généralisation d'une téléprocédure officielle, gratuite et efficace, aurait pu tarir le fonds de commerce de ces services payants.Capital, 25/10/2018, « Cartegriseminute.fr, cartegrise.com... : faut-il leur faire confiance pour éviter les… »
Par contre, sans protection sérieuse, le développement technique peut mettre en cause les droits d'auteur et par conséquent, tarir la création.Europarl
La demande d’exportation de bétail vivant ne se tarira jamais.Europarl
Ce cri, il est aussi néfaste de ne pas l'entendre que de le combler par un apport idéalement préconçu et d'en tarir la source.Cahiers de psychologie clinique, 2003, Henri Maldiney (Cairn.info)
On va donc substituer à la source mauvaise qu'il faut tarir la bénéfique influence de la langue d'en haut.Les cahiers de la LCD, 2018, Pierre Escudé (Cairn.info)
J'ai été aimé, trop aimé : l'ange qui m'environna de sa tendresse mystérieuse ferma pour jamais, sans les tarir, les sources de mon existence ( ?).Jules Lemaître (1853-1914)
Je ne tarirai pas d'éloges sur le rapporteur pour le travail accompli.Europarl
Dans une quinzaine de jours, les bouleaux auront fait leurs feuilles et la générosité de la source se tarira.Ouest-France, Olivier CLERC, 03/03/2024
Pour tarir la source de la demande, il faut une prise en charge médico-sociale du consommateur.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 15/11/2023
Resteront-ils aussi populaires lorsque la profusion de pétrole de schiste américain se tarira et que le coût du carburant flambera de nouveau ?Ouest-France, André THOMAS, 06/06/2019
La source de l'inspiration peut tarir si on ne l'entretient pas à force de travail.Ouest-France, Patrick Cabannes, 29/11/2019
Je pense que nous ne pouvons pas tarir d'éloges sur ce processus de développement.Europarl
En amour, l'œil suffit pour aspirer et tarir toutes les sources de la vie (excepté les larmes).George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Elle rougit, et baissa des yeux qui se remplissaient de larmes ; mais la suite vint les tarir.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TARIR v. act. & n.

Espuiser la source d'un ruisseau, d'une fonteine. Les Grecs disent que l'armée de Xerxés étoit si nombreuse, qu'elle tarissoit les fleuves où elle campoit. Cette source est tarie depuis quelque temps, l'eau a pris son cours ailleurs. L'esté a été si sec, que les puits ont été taris : il faut les tarir pour les curer. Ce mot vient, selon Nicod, de arere, & tari de aridus.
 
TARIR, se dit figurément en choses morales. Ce Prince a tari la source de nos maux, de nos pleurs. Un esprit fecond, qui ne se peut tarir ou espuiser.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.