secourable
définition
Définition de
secourable
|
adjectif
littéraire Qui secourt, aide volontiers les autres. ➙ obligeant.
locution Prêter, tendre une main secourable à qqn (pour l'aider, le soulager).
synonymes
exemples
Phrases avec le mot secourable
Quatorze des seize bébés de dix mois et l'ensemble des douze bébés de six mois choisiront l'ami secourable.Ouest-France, 11/09/2019
J'étais perdu si tu me retirais ta main secourable ; laisse-moi la coller à mes lèvres, et qu'elle me conduise où elle voudra.George Sand (1804-1876)
Elle a semblé s'appuyer sur la présence bienveillante et secourable d'une personne auprès d'elle pour laisser s'exprimer sa tristesse.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2017, Catherine Marin (Cairn.info)
On l'eût dite riche, tant elle trouvait de moyens d'être aimable et secourable.René Bazin (1853-1932)
Dommage, son geste secourable a endommagé la vitrine de la boutique.Ouest-France, 03/02/2017
Il l'avait adoptée moins comme son épouse que comme sa secourable fille.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
En lui parlant ainsi, je pressais contre mon cœur cette main terrible à l'ennemi et toujours secourable au vaincu.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Dommage, son geste secourable a détruit la vitrine de la boutique.Ouest-France, 03/02/2017
Certains chutent, mais trouvent toujours un sourire et une main secourable pour les remettre debout.Ouest-France, 11/09/2017
Mais quelque nouvelle contrariété qu'elle pût être exposée à y subir encore, elle résolut d'y rester tant qu'elle pourrait être secourable à sa jeune compagne.George Sand (1804-1876)
Dans la cure elle sera soutenue par l'objet secourable pour s'élaborer.Revue française de psychanalyse, 2020, Monique Dechaud Ferbus (Cairn.info)
Cent séances ce n'était pas de trop pour arriver à exprimer tous les stigmates qu'une peu secourable existence inflige à chacun de nous.Gustave Coquiot (1865-1926)
N'était-ce donc qu'une apparition charmante, cette jeune femme secourable, qui lui souriait avec tant de simplicité ?Émile Zola (1840-1902)
Ce qui semble au loin secourable et normal serait ici intrusif et peu coutumier.Enfances, 2018, Olivier Douville (Cairn.info)
D'un côté, les souvenirs resteraient vivants, d'un autre côté on pourrait se montrer effectivement secourable.Le Coq-héron, 2002, Werner Bohleber (Cairn.info)
Elle croise celui d'un passager, âme secourable qui l'invite à se sauver avec lui.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 23/09/2016
Elles nous démontrent aussi, concrètement et dans la proximité, qu'autrui est le plus souvent disponible et secourable pour chacun d'entre nous.Ouest-France, 21/11/2020
Dans une tempête on recherche une main secourable, dans un désert, un lieu habité.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2020, Éric Kiledjian (Cairn.info)
Les détaillants ont avancé de bons arguments et tendu une main secourable au gouvernement en proposant des solutions pratiques.Europarl
Comme le nourrisson néoténique, le patient recherche un autre secourable qui tienne la fonction de pare-excitations internes et externes.Revue française de psychosomatique, 2016, Monique Dechaud-Ferbus (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SECOURABLE adj. m. & f.
Charitable, officieux, qui est prest de donner assistance à ceux qui en ont besoin. Il faut estre secourable aux pauvres par ses aumosnes, & les assister dans leurs autres necessitez. SECOURABLE, signifie aussi, Qui peut estre secouru. Candie assiegée n'étoit secourable que par mer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.