Email catcher

seigneurial

définition

Définition de seigneurial ​​​ , seigneuriale ​​​ , seigneuriaux ​​​ adjectif

Du seigneur. Terres seigneuriales.
littéraire Digne d'un seigneur. ➙ grandiose, noble, princier.

synonymes

Synonymes de seigneurial, seigneuriale, seigneuriaux adjectif

exemples

Phrases avec le mot seigneurial

Seigneur comte, hâtez-vous de le conduire à votre maison seigneuriale !Eugène Sue (1804-1857)
Elle résulte d'un privilège seigneurial qu'il ne songe pas à contester.Les cahiers de la justice, 2013, Denis Salas (Cairn.info)
Ce que l'on connaît du prieuré aujourd'hui, c'est sa chapelle seigneuriale, mais d'autres bâtiments annexes ont disparu avec le temps.Ouest-France, Clémence SIMON, 12/09/2024
Cette approche permet ainsi de définir l'information comme principe organisationnel de la gestion seigneuriale.Histoire & Sociétés Rurales, 2011 (Cairn.info)
La cathédrale accroupie dans l'ombre comme un sphinx et, à l'autre bout, un seigneurial hôtel à façade sévère.Michel Zévaco (1860-1918)
La contrepartie en était que les habitants de cette seigneurie ne pouvaient utiliser que ces installations seigneuriales, payantes.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2011, Pierre-Yves Goriaux (Cairn.info)
L'occasion d'emprunter le couloir d'un ancien logis seigneurial.Ouest-France, Maurane SPERONI, 22/08/2023
Autant de demeures seigneuriales qui n'avaient plus de seigneurs.Arsène Houssaye (1815-1896)
Que la chose soit accommodée de façon seigneuriale, n'est-ce pas ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Certes, l'office de justice seigneuriale apparaît davantage être un tremplin de carrière qu'une fin en soi.Histoire & Sociétés Rurales, 2011 (Cairn.info)
Dans le château seigneurial, le seigneur et sa dame ont droit à leur chambre nuptiale.Champ Lacanien, 2011, Cathy Barnier, Didier Grais (Cairn.info)
S'élevant au pied de la rivière, la majestueuse demeure seigneuriale n'a ni trésors, ni souterrains, ni fantômes.Ouest-France, Enzo Maubert, 17/08/2019
Présentes dans l'ancien logis seigneurial, trois artistes partagent leur art avec les passants et proposent des découvertes régulières.Ouest-France, Dany TOUGERON, 30/08/2020
Si elle n'est pas classée au registre des monuments historiques, cette ancienne demeure seigneuriale fait partie du patrimoine local.Ouest-France, Églantine FEREY, 17/04/2024
Un jardin des simples, une bergerie, un poulailler, un four à pain et un four de potier complètent le domaine seigneurial.Ouest-France, Marylène CARRE, 07/07/2021
Attenant au logis seigneurial, le mur sud était percé d'étroites ouvertures permettant au seigneur de suivre la messe sans descendre dans la nef.Ouest-France, Caroline BROUEZ, 22/05/2023
La féodalité (l'historien préférait parler de régime seigneurial) a été autant sinon plus une affaire de représentation qu'un ensemble de rapports de forces objectifs.Cités, 2017, Christian Godin (Cairn.info)
La lutte dans laquelle nous sommes engagés est la lutte de l'industrie contre la spoliation seigneuriale.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Depuis qu'il était arrivé au village, cet insolent n'avait-il pas évité la maison seigneuriale en toute occasion ?Henry Gréville (1842-1902)
C'était une cour seigneuriale, énorme, avec des arcades de pierre, confuses dans l'ombre.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEIGNEURIAL, ALE adj.

Qui appartient au Seigneur. Les laods & ventes sont des droits seigneuriaux. Les cens & rentes seigneuriales ne se prescrivent point. On est obligé de porter la foy & hommage au manoir seigneurial. Cette terre est fort seigneuriale, elle consiste en fort beaux droits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.