Email catcher

magnifique

Définition

Définition de magnifique ​​​ adjectif

vieux (personnes) Qui est très riche, dépense avec générosité et ostentation. ➙ magnificence (2). Laurent de Médicis, dit Laurent le Magnifique.
Qui est d'une beauté luxueuse, éclatante. ➙ somptueux. De magnifiques palais.
Très beau. ➙ splendide, superbe. Il fait un temps magnifique.
Remarquable, admirable en son genre.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot magnifique

Discussions, caresses et jeux sont à découvrir dans cette magnifique vidéo.Ça m'intéresse, 27/05/2020, « Une séquence d'amour filmée entre une baleine et son petit »
De même, par exemple que, c'est magnifique ce qu'elle dit sur les critiques littéraires.Lettres de la SPF, 2008, Michel Balat (Cairn.info)
De magnifiques photos en noir et blanc nous rendent témoin d'un passé aux traditions vivantes.Études, 2011 (Cairn.info)
Je n'ai admiré qu'une montagne couverte de chênes magnifiques, que nous avons été longtemps à monter et à descendre.Dorothée de Dino (1793-1862)
Peut-être que ces dix demeures, considérées comme les plus magnifiques du jeu, peuvent vous inspirer pour vos futures créations.Ouest-France, Romain Cheyron, 31/03/2021
Dans la magnifique strophe finale, il s'autorise à dévoiler des aspects de lui-même que les vêtements volés recouvraient.Po&sie, 2011, Martha Nussbaum, Martin Rueff, Tiphaine Samoyault (Cairn.info)
De magnifiques index donnent à ce beau volume sa frappe scientifique dont les spécialistes sauront profiter.Nouvelle revue théologique, 2011 (Cairn.info)
Celui pris sur le vif est un mâle robuste au magnifique pelage tacheté.Ça m'intéresse, 12/03/2021, « Le lynx : tout savoir sur ce félin aussi mystérieux… »
Mais, avantage collatéral, ces périodes d'immersion collective réussissent à mettre en relief tout ce qu'une vie banale a de magnifique.Capital, 02/11/2018, « Inspirez-vous du coworking pour gérer un ado difficile »
A long terme, les meilleurs épouilleurs font de magnifiques carrières ornementales dans l'entreprise, sans attraper d'ampoules aux mains.Capital, 04/02/2015, « Epouiller dans l'entreprise, ça paie ! »
Et il naviguera sur ce magnifique navire jusqu'à ce qu'il perde son pavillon français.Ouest-France, 30/06/2021
Si ces défauts de pigmentation peuvent donner à voir de magnifiques spécimens, ils s'avèrent souvent délétères pour ces derniers.Géo, 19/02/2020, « Une raie manta rose immortalisée au large d’une île australienne »
Cette école est née durant les années 1970 avec une ambition magnifique : comprendre pourquoi la croissance s'est brutalement ralentie.Le débat, 2012, Christian Sautter (Cairn.info)
Cette magnifique tour de 12 mètres de haut s'est consumée dans un spectacle grandiose.Ouest-France, 11/07/2017
À la mer ou à la campagne, le spectacle est toujours magnifique.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 18/07/2018
Si vous prenez de la hauteur, vous aurez une vue magnifique sur la vallée.Géo, 14/11/2019, « Quelles sont les plus belles villes du monde ? »
On a là un ruisseau magnifique et il y a de la truite.Ouest-France, 11/06/2021
Dépendant des organisations, certains veulent des actions spectaculaires, d'autres c'est le nombre, et quand on a les deux, c'est magnifique !Mouvements, 2014, Fabrice Flipo, Anahita Grisoni, Edouard Morena (Cairn.info)
Je serais outré par les misérables camps qui encerclent les magnifiques villes de mon pays.Europarl
Mais à peine un regard sur le village vu de là-haut pourtant si magnifique.Ouest-France, 20/08/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MAGNIFIQUE, adj. m. & fem.

& subst. Celuy qui est splendide, somptueux, qui se plaist à faire depense en choses honnestes. C'est la principale qualité des Princes, d'estre magnifiques. Le magnifique ne fait estat des richesses, que pour faire paroistre la grandeur de son ame, sa liberalité.
 
On le dit aussi des choses qui ont de l'éclat, & qui ont beaucoup cousté, de la dépence qu'on fait pour paroistre. On a fait au Roy une entrée magnifique. Rien n'a été plus magnifique en matiere de bastiments, que les Piramides d'Egypte. Les Comediens François sont magnifiques en habits. L'Opera a des decorations magnifiques.
 
MAGNIFIQUE, se dit aussi figurément en Morale, des vers & des discours pompeux, pleins de paroles ou de pensées nobles & choisies. Les Tragedies doivent estre écrites en vers graves & magnifiques. Les Panegyriques demandent un stile eslevé & magnifique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.