Email catcher

cool

définition

Définition de cool ​​​ adjectif

Jazz cool, aux sonorités douces.
familier (personnes) Calme et détendu. ➙ relax. Il a des parents cools.
Décontracté. Une tenue cool.
familier (intensif) Agréable, excellent ; sympathique.

synonymes

Synonymes de cool adjectif

au sens de décontracté
[familier] décontracté, calme, détendu, paisible, placide, serein, tranquille, coolos (familier), pépère (familier), relax (familier)
au sens de super

exemples

Phrases avec le mot cool

On peut manger vite fait, c'est bon et c'est cool !Ouest-France, 26/03/2016
Les papis et mamies d'aujourd'hui se veulent cool et à l'écoute de leurs petits-enfants.Ça m'intéresse, 05/02/2020, « Les grands-parents, un lien entre les générations »
Elle était dès lors plus cool, en osmose avec les autres, moins rebelle.Psychotropes, 2008, Laurent Collin (Cairn.info)
C'est un état d'esprit fantaisiste et cool qui ne cesse d'évoluer.Ouest-France, 26/09/2021
A condition de rester lucide, pragmatique et honnête, oui le pessimisme, c'est cool.Capital, 23/10/2014, « Éloge du garçon de café parisien »
Look cool ou costume cravate, les conseils des pros pour être en accord avec votre job.Capital, 05/01/2018, « Dis-moi comme tu t'habilles, je te dirai comment tu diriges »
Les gens n'ont plus honte de parler breton, c'est même cool.Ouest-France, 24/05/2017
Internet et le monde qui va avec, c'est cool, ou bien ça rend idiot ?Medium, 2016, Paul Soriano (Cairn.info)
Après avoir analysé le jeu social qui a stimulé le développement du comportement cool, nous proposons d'examiner les dynamiques psychiques qui soutiennent la posture cool.Revue management et avenir, 2008, Isabelle Barth, Renaud Muller (Cairn.info)
Montrer son slip à tout bout de champ, en revanche, ce n'est pas cool.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 18/03/2021
Du haut en bas de la société on s'est comporté de manière plus cool.Commentaire, 2002 (Cairn.info)
La révélation britannique de 20 ans sort un premier album tendre et ferme, à la précision photographique et aux rythmes cool.Ouest-France, Philippe RICHARD, 31/01/2021
On s'est rendu compte que c'était vraiment cool à faire.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 06/12/2017
Jusqu'à quel point un management peut-il rester cool quand une start-up grandit ?Capital, 05/05/2020, « Baby-foot, afterworks... dans une start-up, est-on (vraiment) tous copains ? »
Pour être absolument logiques, les rigoristes devraient donc dire le lambic, la côve, le cali, le cool, etc.Eugène Muller (1826-1913)
Il y a dix ans à peine, on les considérait comme des écolos radicaux ou des babas cool à tendance amish.Ouest-France, Anne-Élisabeth BERTUCCI, 13/07/2021
Ce temps cool favorise la posture contemplative et la jouissance d'un loisir qui n'a pas le rythme stressant du quotidien.Déviance et Société, 2002, L. Fernandes (Cairn.info)
Par contre les adultes de la section roues cool ont raccroché les patins au clou, de novembre à mai.Ouest-France, 09/09/2021
Cette façon de procéder leur paraît cool : elles disent qu'elles vont le couper, ou se démoisir, et que ce n'est pas écrit sur le front.Psychologie clinique, 2009, Michel K. Gbagbo (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine